vidéo en immobilier
Stratégie & Marketing

5 idées de vidéos pour valoriser votre enseigne immobilière et consolider votre image de marque

18 mai 2021

Si l’on dit « vidéo en immobilier », vous pensez d’emblée à des visites de biens ou à des mini-reportages dans les rues de votre secteur de prospection. En somme, ce qui vous vient en tête en premier lieu, c’est la vidéo comme outil marketing : utilisée pour valoriser vos mandats, démontrer votre expertise et attirer l’attention des acquéreurs, tout en montrant aux vendeurs ce que vous êtes capable de faire. Ici, le but du jeu est avant tout d’améliorer votre stock de mandats.

Si vous avez tout intérêt à intégrer la vidéo à votre arsenal marketing en raison du grand succès rencontré par ce médium depuis quelques années – rien que sur Facebook, ce sont 8 milliards de vidéos qui sont regardées chaque jour – vous ne devez pas ignorer pour autant les autres possibilités que ce format peut vous offrir. Car, au-delà du seul marketing, c’est tout l’univers du brand content qui s’ouvre à vous dès que vous tenez une caméra (ou un simple smartphone capable de filmer) dans la main.

Dans un précédent article, nous vous avions donné des idées pour créer des vidéos dans une optique marketing : présentation des mandats, visite du quartier autour d’un bien, conseils (façon articles de blog, mais face caméra), captation d’un événement… Aujourd’hui, nous vous proposons des idées de vidéos dans une optique brand content, pour mettre en avant votre agence ou votre réseau, et ainsi consolider votre image de marque.

1. Une vidéo d’agence immobilière ou de réseau pour présenter votre enseigne

La vidéo en immobilier peut devenir un outil phare de valorisation de votre marque, à commencer par l’incontournable présentation de l’enseigne – l’équivalent, en vidéo, d’une page « À propos » sur votre site web.

Indispensable, cette présentation est aussi très facile à réaliser : un tour des locaux, quelques secondes consacrées aux membres de l’équipe, une exposition des services de l’enseigne et de ses principaux atouts – cela suffit pour produire une vidéo d’agence immobilière de qualité. Vous donnez ainsi l’occasion à vos prospects de mieux vous connaître, et le fait de placer vos coordonnées en fin de vidéo leur permet de vous contacter aisément.

Ici, le storytelling a toute sa place : racontez votre histoire, parlez de la genèse de votre enseigne, des motivations qui ont présidé à sa création. Évoquez vos valeurs, votre savoir-faire, ce qui vous différencie des concurrents. Le storytelling fait pleinement partie de votre offre de service : c’est ce qui vous conduit à tisser des liens de confiance avec vos prospects. (Vous pouvez aussi consacrer une vidéo à votre histoire, en la séparant de la présentation, afin de lui donner plus d’impact.)

Enfin, votre vidéo d’agence immobilière n’est pas contrainte de rester à l’intérieur des murs. Montrez aussi votre univers : l’environnement autour de l’agence, les commerces où vous avez vos habitudes (pour le café du matin, pour les repas entre collaborateurs du midi, pour le sandwich à manger sur le pouce entre deux rendez-vous, pour faire le plein de stylos et de bloc-notes…), votre secteur de prospection – bref, faites vivre votre enseigne en capitalisant sur le dynamisme du quartier où elle est située.

Objectif(s) : développer la notoriété de l’agence, consolider son image de marque, favoriser la prise de contact.

2. Des vidéos de présentation des collaborateurs de l’enseigne

Votre équipe est votre plus grande valeur ajoutée. Il est donc souhaitable de la mettre en avant dans une vidéo d’agence immobilière dédiée au brand content.

Ce levier est de plus en plus souvent employé par les réseaux professionnels. Pour ne prendre qu’un seul exemple, Foncia a lancé un blog destiné à mettre en valeur ses collaborateurs dans ses différentes agences. À travers des portraits personnalisés, le réseau se pare d’une solide couche d’humanité en capitalisant sur les individus qui assurent son succès au quotidien, tout en soulignant la diversité des profils et des parcours. Une démarche doublement gratifiante : les prospects y découvrent les personnalités qui se cachent derrière les fonctions (ce qui favorise la prise de contact), et les candidats potentiels à l’emploi peuvent se projeter dans le réseau sur le mode « Pourquoi pas moi ? ».

Il est tout à fait possible de reprendre (et de prolonger) ce principe en employant la vidéo, de manière à dessiner des portraits encore plus vivants et inspirants. Chaque négociateur, chaque gérant, mais aussi chaque intervenant extérieur (les professionnels avec lesquels vous avez l’habitude de travailler : artisans BTP, courtiers, notaires…) peut devenir le sujet d’une vidéo en immobilier. Chacun peut y parler à la fois de son travail, de son quotidien professionnel, mais aussi de sa vie en dehors du bureau : activités, loisirs, goûts musicaux… De telles vidéos seront idéalement relayées sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook.

Objectif(s) : développer la notoriété de l’agence, faire du branding personnel, humaniser l’enseigne.

vidéo en immobilier

3. Des témoignages clients en vidéo

On sait combien les avis clients sont essentiels en marketing : vos vendeurs et acheteurs satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs possibles de votre enseigne, ayant bénéficié directement de vos services. Leur témoignage n’en est que plus précieux : il est susceptible de convaincre une grande quantité de personnes de vos compétences et de l’intérêt de faire appel à votre agence.

Or une recommandation écrite, aussi utile soit-elle en guise de « preuve sociale » (démontrer son savoir-faire par le biais des avis tiers), n’est pourtant pas infaillible. Le fait est que n’importe quelle entreprise peut « inventer » un avis client ou demander à des copains de poster de fausses recommandations. Par souci de confidentialité, ces avis sont le plus souvent partiellement anonymes (« Romain F. », « Claudine P. », etc.).

Sur ce point, une vidéo d’agence immobilière consacrée au témoignage d’un client véhicule une authenticité difficilement discutable, d’autant plus si cette captation est spontanée. Imaginez la scène : en sortant de chez le notaire, vous demandez à votre vendeur et à votre acheteur d’exprimer leurs sentiments et de dire quelques mots au sujet de votre accompagnement. Le tout capté à l’aide d’un simple smartphone, sur le vif. Maintenant, imaginez l’effet que cela peut produire sur vos prospects !

Vous pouvez tout à fait préparer ce type de témoignage en guidant votre client pour qu’il évoque certains points particuliers – par exemple, mettre en avant l’intérêt de votre nouvelle solution de visite virtuelle.

Ce type de vidéo en immobilier aura parfaitement sa place sur votre site web d’agence ou de réseau, ou encore mieux : sur la page de service de votre tunnel de vente.

Objectif(s) : transformer les clients en ambassadeurs, développer sa notoriété, mettre en valeur l’authenticité des témoignages.

4. Des vidéos de présentation des biens immobiliers vendus

Il est commun de réaliser des vidéos pour présenter les mandats en cours : c’est un levier de plus en plus fréquent de valorisation des biens immobiliers. Mais avez-vous pensé à le faire pour les biens déjà vendus ? Une sorte d’équivalent (en plus poussé) du panneau immobilier « vendu par l’agence X » posé sur la façade de l’immeuble ou sur le portail de la maison.

Pourquoi communiquer sur les biens vendus ? Pour montrer à vos futurs prospects vendeurs votre aptitude à vendre les mandats qui vous sont confiés. Pour valoriser le résultat de plusieurs mois de travail intensif : un bien vendu, pour une agence, c’est aussi un trophée à brandir, la récompense d’une série d’actions menées avec rigueur et implication.

Mais aussi, pourquoi pas, pour mettre l’accent sur la qualité de votre plan marketing et sur les avantages qu’il apporte à vos clients, par exemple en montrant la faible différence qui existe entre le prix final et le prix issu de votre estimation (un argument en or pour les prospects).

Ce type de vidéo en immobilier, c’est in fine une manière de valoriser l’exclusivité : voici ce que votre agence peut faire pour ses vendeurs qui signent un mandat exclusif.

Vous pouvez pousser l’idée encore plus loin et proposer une série de vidéos brèves montrant vos acheteurs dans leur nouvelle propriété, en train de déménager ou de réaménager à leur goût, ou simplement en train de profiter de leur maison ou de leur appartement. Une façon de vendre du rêve – et pas seulement de la pierre !

Objectif(s) : mettre en avant son savoir-faire, générer des contacts, travailler l’exclusivité.

5. Une vidéo dédiée au recrutement de nouveaux talents

Terminons cette approche brand content en traitant de la délicate question du recrutement. Délicate, parce qu’attirer des candidats suppose non seulement de présenter un poste ou un métier, mais encore de valoriser la structure qui le propose. C’est encore plus vrai dans l’immobilier, où l’on rejoint une agence ou un réseau aussi pour ses valeurs, sa vision de la profession, et les perspectives d’évolution que l’on peut entrevoir.

Une vidéo d’agence immobilière orientée « recrutement » permet de faire d’une pierre deux coups : cibler ses candidats à l’embauche et présenter le futur cadre de travail. Dans une telle vidéo, vous pouvez parler longuement du poste et du profil recherché, présenter l’équipe, montrer le quotidien des négociateurs, partir en mission de prospection ou en visite avec un commercial, évoquer le secteur et ses avantages, valoriser vos services et vos outils, etc.

Cette vidéo s’intégrera parfaitement à votre page LinkedIn !

Objectif(s) : aider au recrutement, valoriser l’image de la marque auprès des candidats, développer la notoriété.

vidéo en immobilier

La vidéo en immobilier dans un but de brand content : quel intérêt ?

Pourquoi créer de telles vidéos ?

La réponse est simple : pour valoriser votre enseigne et renforcer votre image de marque. En d’autres termes : pour faire du brand content.

Le brand content n’est pas réservé qu’aux grandes marques internationales qui peuvent capitaliser sur leur seul nom pour vendre des produits ou des services. Cette approche peut être adoptée par des entreprises de toutes tailles et s’appliquer tout aussi bien aux individus (on parle alors de branding personnel).

Le but n’est pas de « vendre une marque », mais de montrer aux prospects et clients qu’il existe autre chose derrière l’enseigne : des personnalités, des valeurs, des ambitions, des volontés (c’est à cela que servent les vidéos de présentation de l’agence et des collaborateurs, et les vidéos de recrutement). Il est aussi de montrer les à-côtés et les finalités de votre enseigne, par exemple à travers des clients satisfaits et des biens vendus : une façon d’orienter le regard de vos prospects dans la direction où vous souhaitez les emmener.

Parce qu’on ne choisit pas seulement une agence immobilière pour sa capacité à prendre en charge des transactions, mais aussi pour son aptitude à nous faire atteindre l’objectif désiré dans les meilleures conditions, et pour la qualité de ses relations humaines. Quoi de mieux, pour cela, que des vendeurs et des acheteurs heureux, une équipe soudée, et une enseigne bien implantée dans son secteur – le tout mis en valeur à travers une série de vidéos ?

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer