agent immobilier
Tendances immobilières

10 livres à lire pendant vos vacances pour booster votre activité d’agent immobilier

16 juillet 2019

Dans l’immobilier, il y a toujours quelque chose à apprendre. Un agent immobilier doit forcément avoir plusieurs casquettes et maîtriser de nombreux domaines s’il veut optimiser son activité – qu’il s’agisse de marketing, de droit, de fiscalité, de techniques de vente, de prospection digitale, ou même de psychologie des prospects. Pour être un bon négociateur et/ou un bon gérant, il faut idéalement toucher (au moins un peu) à tous ces sujets incontournables.

Parce que la veille professionnelle ne se fait pas seulement en ligne, nous vous proposons une sélection de 10 ouvrages à lire cet été pendant vos vacances, sur une plage bondée ou dans la tranquillité d’une maison de campagne, dans une chambre d’hôtel à l’étranger ou sous la tente dans le cadre d’un trek dans les montagnes. Ces livres vous seront utiles pour revoir vos acquis, confirmer ce que vous savez déjà, ou découvrir de nouveaux horizons.

1. Pour vendre avec son âme

Jennifer Allan-Hagedorn, Sell With Soul: Creating an Extraordinary Career in Real Estate Without Losing Your Friends, Your Principles or Your Self-Respect, éd. BlueGreen Books.

Ce livre condense les conseils et recommandations d’une agente immobilière britannique à succès. À travers des histoires tirées de sa propre expérience, elle vous aidera à bâtir un socle de confiance tout en restant fidèle à vous-même. Un parcours psychologique plus que technique, qui a le mérite de mettre en perspective la place du métier d’agent immobilier au cœur d’une vie.

2. Pour une piqûre de rappel en droit

Sophie et Serge Bettini, Droit de l’immobilier, 2019-2020, éd. Hachette.

Comme son nom l’indique, ce petit ouvrage offre un rappel bienvenu de l’ensemble des règles juridiques et fiscales à connaître quand on pratique la transaction immobilière. Lois, fiscalité, transactions, financement, gestion locative, copropriété… Toutes les thématiques y passent, traitées sur des fiches synthétiques très pratiques à consulter.

3. Pour être un meilleur vendeur

Victor Cabrera, Technique de vente : les stratégies gagnantes étape par étape, édition indépendante.

L’auteur ne traite pas spécifiquement de l’immobilier, mais bien de la vente en général. Qu’à cela ne tienne : vous pourrez y trouver quantité de trésors sous forme de conseils aux professionnels de la transaction. On y apprend à vendre plus vite, à répondre plus efficacement aux objections des clients, à prospecter, à capter l’attention, à convaincre, à conclure… Et à fidéliser !

4. Pour être un agent immobilier plus efficace

Stephen R. Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, éd. J’ai lu.

Nous le disions dans un précédent article : ce sont les bonnes habitudes qui font les bons agents immobiliers. Sans se focaliser sur ce secteur spécifique, Stephen R. Covey nous détaille les sept habitudes qui permettent de relever les grands défis aussi bien professionnels que privés, et ainsi réussir dans ce qu’on entreprend. On frôle le développement personnel, mais entre nous, ses conseils sont toujours bons à prendre – et son ouvrage se lit comme on mange une friandise.

5. Pour mieux conseiller les investisseurs

Julien Delagrandanne, L’investissement immobilier locatif intelligent, édition indépendante (format numérique).

Auteur de nombreux ouvrages sur l’investissement, Julien Delagrandanne s’adresse ici aux investisseurs particuliers qui souhaitent placer leurs deniers dans la pierre. Ses 12 stratégies et 20 cas concrets sont très intéressants à découvrir par les professionnels, surtout si, en tant qu’agent immobilier, vous traitez avec des acheteurs désireux de se lancer dans l’investissement locatif ou l’immobilier professionnel.

Agent immobilier 2

6. Pour se distinguer de la concurrence

Seth Godin, La Vache pourpre, éd. Maxima Laurent du Mesnil.

Classique du marketing, cet ouvrage au titre énigmatique se propose de vous apprendre à transformer votre business pour qu’il soit aussi visible sur le marché… qu’une vache pourpre dans un champ ! L’idée, c’est de vous distinguer de la concurrence et de faire en sorte que les prospects ne vous oublient plus après le premier contact. Attention : ici, pas de recette toute faite, mais un guide pour un travail de réflexion sur la meilleure façon de vous démarquer.

7. Pour améliorer sa prospection digitale

Céline Jankowski, Plus de mandats grâce aux réseaux sociaux : la prospection digitale expliquée aux professionnels de l’immobilier en 5 étapes, éd. AFNIL.

Ce guide pratique vise à inculquer aux professionnels de l’immobilier à mettre en place une prospection digitale en 5 étapes, dans le but d’obtenir plus de mandats. L’auteure y donne des méthodes concrètes pour tirer profit des réseaux sociaux (surtout Facebook, Instagram et LinkedIn). Céline Jankowski est coach, enseignante à l’IUT de Bordeaux, et créatrice du premier sommet en ligne de l’immobilier digital. Elle mérite donc d’être entendue !

8. Pour gagner en efficacité

Fabrice Larceneux et Hervé Parent, Marketing de l’immobilier, 3e édition : Concepts et méthodes pour gagner en efficacité, éd. Dunod.

Voici un livre pratique qui vous apprend à élaborer un bon plan marketing et à développer votre activité d’agent immobilier (avec hausse des mandats etc.). Fabrice Larceneux, chercheur au CNRS, et Hervé Parent, fondateur du salon RENT, savent de quoi ils parlent : ils vous expliquent comment répondre aux attentes des clients, vendre un bien rapidement, capter plus de mandats, améliorer l’efficacité de vos annonces web, gagner en popularité sur les réseaux sociaux, convaincre les vendeurs de faire appel à vous, et tout le toutim.

9. Pour consulter LA référence de l’agent immobilier

Jean-Marie Moyse, Agent immobilier 2018/2019, 19e édition, éd. Delmas.

De temps en temps, il est bon de se plonger dans la dernière édition de l’Agent immobilier. Pas de fausse publicité ou de mensonge sur la marchandise : Jean-Marie Moyse fait le tour de toutes les choses à savoir pour devenir agent immobilier ou réussir comme titulaire de la carte T. Son pavé est bourré de bonnes pratiques pour développer sa structure, recruter des collaborateurs ou se démarquer de la concurrence (des choses que nous vous expliquions déjà aux débuts du blog).

10. Pour s’inspirer des meilleurs

Keller Williams, The Millionaire Real Estate Agent: It’s Not About The Money… It’s About Being The Best You Can Be !, éd. McGraw-Hill Education.

Aux États-Unis, c’est la Bible de l’agent immobilier qui veut réussir. Dans son best seller, Keller Williams s’appuie sur plusieurs dizaines d’années de recherche et son expérience propre dans le domaine de la transaction pour analyser le modèle mis en place par les meilleurs négociateurs américains pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Son ouvrage est bourré de concepts-clés pour « devenir un méga-agent », d’indications pratiques en termes d’organisation, de gestion de budget ou de génération de prospects. Et il vous révèle même comment pensent les stars de l’immobilier US !

Ces livres viendront idéalement compléter les articles publiés sur notre blog. Glissez quelques-uns de ces ouvrages dans vos bagages… Et, dans le même temps, continuez à nous suivre !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez2
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer