visibilité online agence immobilière
Stratégie & Inbound marketing

Comment vérifier que votre site web est bien visible ?

23 avril 2019

Si vous croyez qu’il suffit de créer un site web et de le mettre en ligne pour attirer des visiteurs, vous vous trompez lourdement. C’était vrai au début des années 2000, quand Internet était encore un territoire en partie inexploré. Mais désormais, avec plusieurs milliards de pages en ligne et des millions de contenus ajoutés chaque jour, la visibilité est devenue la clé de voûte de toute stratégie digitale. Pour être clair : si vous vous contentez de lancer votre site web immobilier sans lui donner un coup de pouce, personne ne le verra. Ce serait comme d’ouvrir une boutique dans une ruelle excentrée sans faire de publicité, et espérer que les clients vont s’y engouffrer par centaines.

Les actions à mener pour gagner en visibilité, vous les connaissez (sans doute) déjà. Référencement naturel, référencement payant, création de contenus, présence sur les réseaux sociaux, Inbound marketing… Rien de nouveau sous le soleil. Mais une fois ces actions lancées, comment s’assurer qu’elles donnent des fruits ? Comment vérifier que votre stratégie fonctionne – et continuer dans cette voie – ou constater que ça ne fonctionne pas – et apporter les correctifs nécessaires ? En bref, comment mesurer la visibilité online de votre agence immobilière ?

visibilité online agence immobilière

4 gestes simples pour vérifier votre visibilité online d’agence immobilière

Votre site web immobilier est au cœur de votre stratégie digitale. Voyez-le comme une grande gare centrale où tous les trains convergent et d’où ils repartent chargés à bloc. C’est en direction de votre site d’agence immobilière que les internautes vont se diriger depuis les différents canaux d’acquisition (moteurs de recherche, emails, réseaux sociaux…), c’est là qu’ils vont apprendre à vous connaître, découvrir vos services et laisser leurs coordonnées pour être recontactés. Et c’est depuis ce même site que vous allez chercher des prospects, puis tendre vers eux une main numérique en valorisant votre expertise et votre savoir-faire.

Mais pour que cela devienne réalité, pour que votre site se transforme en véritable gare digitale, vous devez vous assurer qu’il soit bien visible. Notamment sur les moteurs de recherche – et Google en premier lieu – ainsi que sur les réseaux sociaux, indispensables caisses de résonance du web auprès des jeunes générations de vendeurs et d’acheteurs.

Pour mesurer la visibilité online de votre agence immobilière, il y a quelques gestes simples à effectuer :

  • Vérifiez que votre site web immobilier est bien indexé par Google. Car, sans indexation, il ne peut pas y avoir de référencement ! (Jetez un œil à cet article pour bien comprendre la différence.) Pour cela, il suffit de taper dans la barre de recherche la requête « site:monsite », avec le nom de domaine et sans espaces. Par exemple : « site:www.facilogi.com ». Normalement, vous devriez voir les pages de votre site Internet listée les unes après les autres, preuve qu’elles ont bien été prises en compte par les robots de Google. Si rien n’apparaît, c’est que l’indexation n’est pas faite : il faut alors signaler l’URL de votre site à Google par le biais de la Search Console.
  • Analysez la visibilité online de votre agence immobilière sur des requêtes spécifiques. Si vous avez travaillé votre référencement on-page, vous avez forcément utilisé des mots-clés adaptés à votre activité et à votre emplacement géographique, par exemple de type « longue traîne ». L’objectif étant de positionner vos pages sur ces mots-clés en particulier, faites une vérification requête par requête pour savoir où se situent vos liens dans les résultats de Google. Par exemple, si vous avez travaillé le mot-clé « agence immobilière à Dunkerque », assurez-vous que votre agence s’affiche au moins en première page sur cette expression. Attention : vous ne devez prendre en compte que les liens organiques qui s’affichent sous les liens payants (signalés par un cadre « annonce »).
  • Mesurez les performances de votre site d’agence en consultant les statistiques sur Google Analytics. Parmi les nombreux chiffres que vous pouvez visualiser grâce à cet outil, jetez un œil au nombre de visiteurs uniques et au volume de pages vues. Cela vous donnera une idée de la popularité de votre site, donc de sa visibilité sur la Toile – si des internautes atterrissent dessus, c’est qu’ils ont pu le trouver, CQFD. Profitez-en pour regarder d’où viennent vos visiteurs (Search, acquisition payante si vous avez lancé une campagne AdWords, réseaux sociaux, « Referral » qui désigne la provenance d’internautes depuis d’autres sites web, etc.) et quelles requêtes leur ont permis de vous trouver sur les moteurs de recherche.
  • Évaluez votre popularité sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas sans savoir que les médias sociaux sont the place to be pour booster son marketing digital. Le fait d’être présent sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn contribue à augmenter la visibilité online de votre agence immobilière de deux manières : en termes de visibilité pure (les internautes vous trouvent sur les réseaux et accèdent à votre site par ce biais) et de Ranking sur Google (les visites sur vos pages en provenance des médias sociaux envoient des signaux positifs à Google, ce qui donne mécaniquement un coup de boost à votre Ranking, donc à la manière dont vos pages sont positionnées dans les résultats – même si cet effet reste minime comparé aux actions SEO). Pour évaluer votre popularité sur ces réseaux, vous pouvez prendre en compte plusieurs paramètres : le nombre de « J’aime » et d’abonnés sur votre page professionnelle Facebook, le nombre de partages de vos contenus, l’étendue de votre réseau LinkedIn, le nombre de retweets sur Twitter, etc.

Ces quelques gestes sont très simples à effectuer. Ils vous permettent d’évaluer la visibilité online de votre agence immobilière en un instant, sans nécessiter de connaissances pointues, sans avoir besoin d’installer des solutions payantes. Néanmoins, les informations que vous pourrez en tirer seront nécessairement limitées. Pour aller plus loin, vous devrez compter sur des outils plus sophistiqués comme SEMrush, Monitorank, Ranxplorer, etc. Ou confier cette tâche à votre prestataire digital qui utilise ses propres outils de contrôle et de mesure des performances.

visibilité online agence immobilière

Que faire si votre site web immobilier n’est pas visible ?

Vous avez vérifié la visibilité online de votre agence immobilière. Vous avez constaté que cette visibilité est médiocre (au mieux), voire inexistante (au pire). Problème : avoir un site Internet que personne ne voit, c’est comme posséder une voiture qui ne sort jamais du garage – c’est un investissement à fonds perdus. Laisser son site vivre sa vie dans son coin sans rien toucher est justement l’une des erreurs à ne pas commettre si vous voulez tirer quelque chose de cette ressource numérique.

Si vous vous rendez compte que la visibilité online de votre agence immobilière n’est pas à la mesure de vos attentes, il y a deux mesures que vous pouvez prendre. La première est une meure d’urgence, la seconde une mesure de bon sens.

  1. Rendez votre site web immobilier visible aux yeux de Google. Vous savez déjà qu’un site non signalé ne peut pas être indexé, et que vous pouvez remplir un formulaire pour que Google prenne connaissance de l’existence de votre URL (voir plus haut). Mais ça ne suffit pas. Il existe également plusieurs leviers de référencement technique à actionner pour améliorer la visibilité online de votre agence immobilière en attirant l’attention des robots de Google, notamment : créer un fichier robots.txt (si ce n’est pas déjà fait) et vous assurer qu’il n’y ait pas une directive interdisant l’accès aux robots ; fournir un fichier sitemap (sorte de plan détaillé de votre site) ; vérifier que votre CMS (WordPress, par exemple) n’affiche pas dans le code source de votre site une balise de non-indexation ; etc.
  2. Déployez une stratégie de référencement naturel intelligente. Par « intelligente », on entend : une stratégie adaptée à votre agence, à vos services et à vos besoins, qui contribue à transformer votre site web immobilier en véritable gare digitale en lui offrant un maximum de visibilité, notamment au niveau local où tout se joue. Les leviers à actionner en ce sens sont nombreux : optimisation technique, travail sur les mots-clés, rédaction et publication de contenus à forte valeur ajoutée, ciblage des prospects vendeurs, mise en valeur de vos services, etc. Pour en savoir plus, lisez nos conseils pour créer un site immobilier que Google va adorer. Car un site que Google adore est un site qui monte sur le podium des résultats !

Vous aurez compris que la question de la visibilité online de votre agence immobilière est loin d’être anodine. Sur la Toile, la visibilité est le nouveau Graal des annonceurs. Car l’espace du web est immense… et complètement saturé. Les internautes ont accès à des volumes astronomiques d’informations dont ils ne voient qu’une minuscule portion. Attirer leur attention pour qu’ils s’intéressent à une enseigne en particulier est le nerf de la guerre du marketing digital.

De fait, non seulement vous devez mesurer la visibilité online de votre agence immobilière avec régularité, condition sine qua non pour que les internautes vous trouvent et vous découvrent, mais vous devez également travailler quotidiennement à améliorer cette visibilité afin que votre site web immobilier truste les premières places dans les résultats de  Google !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez40
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer