Référencement naturel de votre site web immobilier : 5 raisons de l’optimiser

5-raisons-doptimiser-le-referencement-naturel-de-votre-site-web-immobilier-1

 

Nous sommes d’accord : un site Internet sans visiteurs, c’est comme un restaurant sans clients, ça ne sert à rien. Et la solution, vous la connaissez déjà, au moins en théorie : optimiser vos pages web grâce au référencement. Pour cela, la meilleure méthode reste le référencement naturel. Nous avons au moins 5 raisons de vous encourager à privilégier le référencement naturel de site web immobilier. Et vous avez de la chance, puisque nous avons décidé de les partager avec vous !

1) Le référencement naturel d’un site web immobilier va booster son trafic

Le référencement naturel a pour but d’optimiser votre site web immobilier pour qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes quand ils passent par les moteurs de recherche. Plus vous travaillez votre référencement immobilier, plus Google va trouver vos pages pertinentes dans votre domaine, et plus vous aurez de chances que ces pages apparaissent lorsque des internautes formulent des requêtes spécifiques !

Prenez Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde (91 % de parts de marché rien qu’en France) :

  • 5,5 milliards de recherches sont faites chaque jour, soit 63 000 par seconde ;
  • 20 milliards de pages web sont crawlées chaque jour.

(Source : Webrankinfo)

Avec un bon référencement naturel de site web immobilier, vous pourrez profiter de ce taux astronomique de requêtes… à condition que vos pages fassent partie des 20 milliards d’unités référencées par Google !

2) 40 % des internautes cliquent sur le premier résultat naturel Google

On le sait : sur Google, il est essentiel d’apparaître dans les premiers résultats naturels. Les internautes regardent avant tout les liens qui s’affichent en haut de l’écran :

  • Le premier lien naturel concentre 40 % des clics
  • Le deuxième lien naturel 21 %
  • Le troisième 14 %

Et les taux continuent de baisser au fil des 10 résultats de la première page (source : Abondance). À défaut de travailler votre référencement naturel de site web immobilier, vous ne pourrez pas positionner vos pages dans les premiers résultats ni générer du trafic.

3) Les résultats naturels sont de plus en plus regardés

Pourquoi faudrait-il se concentrer sur le référencement naturel de site web immobilier et ne pas plutôt acheter des annonces publicitaires types AdWords ?

C’est simple : parce que les internautes tendent à regarder de plus en plus les liens naturels, aux dépens des liens payants ! Google l’a bien compris : en début d’année, il a supprimé les liens payants situés à droite de la page pour en rajouter un 4e au-dessus des liens naturels, afin de s’adapter au nouveau schéma de regard.

D’ailleurs, ce nouveau schéma de regard, qu’est-ce qu’il donne ? Jetez un œil :

 

5-raisons-doptimiser-le-referencement-naturel-de-votre-site-web-immobilier-2

 

(Source : ConversionXL)

Autrefois, le schéma prenait la forme d’un « F », c’est-à-dire que le regard était concentré sur la partie haut-gauche de l’écran. On constate aujourd’hui que les yeux se portent un peu sur les premières annonces payantes, et beaucoup sur les premiers liens organiques. Ce qui fait qu’il est plus intéressant désormais de travailler le référencement naturel de site web immobilier que de consacrer un gros budget aux AdWords.

4) Le positionnement SEO est plus durable

En se basant sur la qualité de l’optimisation technique (URLs, balises, sitemaps) et la pertinence de vos contenus, le référencement naturel de site web immobilier s’inscrit dans une démarche plus durable.

En travaillant votre référencement naturel immobilier pour répondre au plus juste aux critères de Google et aux besoins des internautes, vous établirez un lien de confiance avec le moteur de recherche aussi bien qu’avec les visiteurs de vos pages. Vous deviendrez progressivement une référence dans votre domaine, avec un positionnement SEO immobilier élevé et pérenne.

Au contraire, une stratégie basée uniquement sur les liens payants n’est viable qu’à court terme, et ne garantit pas des résultats pertinents aux internautes.

 

 

5) Le référencement naturel coûte aussi moins cher !

Google a placé un 4e lien publicitaire au-dessus des résultats naturels pour capter toute l’attention de l’internaute. Ce faisant, il a éliminé plusieurs annonces payantes qui occupaient autrefois la partie droite de l’écran. Résultat : moins de places pour les annonces publicitaires, donc plus de concurrence et un coût par clic qui menace d’exploser (voyez cette analyse). Rapidement, une campagne AdWords pourrait vous coûter encore plus cher qu’aujourd’hui !

Tandis qu’une campagne de référencement naturel de site web immobilier nécessitera toujours un budget moindre, avec au final un coût par lead acquis bien moins élevé que via les AdWords. Sans parler du fait que ces leads seront plus qualifiés et que, dans le même temps, votre site web d’agence immobilière aura installé son nom dans le paysage numérique !

Bien sûr, tout cela est vrai à condition de confier votre référencement naturel de site web immobilier à un professionnel, qui saura trouver les bonnes solutions à vos besoins et appliquer une stratégie pertinente dans les meilleurs délais.

Envie d’en savoir plus ? Jetez un œil à nos articles sur le référencement on page et le référencement off page !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Une Réponse à “Référencement naturel de votre site web immobilier : 5 raisons de l’optimiser”

  1. John AlaQueue

    Bonjour Frédéric,
    Je vous remercie pour cet excellent article ! C’est très bien écrit, bien structuré, et plaisant à lire.
    Je suis entièrement d’accord que le référencement naturel est devenu indispensable aujourd’hui, et continuera à l’être dans le futur. Tout business devrait avoir un site internet et devrait faire attention à son SEO. Ainsi, il devrait soit apprendre ce domaine, soit chercher une agence SEO.
    Bonne continuation,
    John

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

14 Partages
Partagez
Tweetez2
+11
Partagez11
Email