Stratégie & Inbound marketing

Pourquoi booster le référencement local de votre agence immobilière ?

9 octobre 2018

Référencement, indexation, positionnement, optimisation… Voilà des termes qui n’ont rien de simple. Et qui peuvent même faire peur. Quoi de plus naturel que de préférer les éviter ? Surtout si l’aspect technique du web n’est pas votre fort.

Sauf que, de temps en temps, il faut s’y plonger. Mettre les mains dans le cambouis. Quitte à les salir. Car il en va du bien de votre agence immobilière (qu’elle soit indépendante ou franchisée) ou de votre réseau de mandataires.

Prenez la question du référencement local d’agence immobilière, par exemple. Même si la seule mention du mot « SEO » vous donne déjà des boutons, il serait dommage de détourner poliment la tête quand on vous parle de cet important levier d’acquisition. Car le SEO local immobilier est une arme marketing que vous ne pouvez (devez) pas ignorer, si vous espérez gagner en visibilité, conquérir des parts de marché et rentrer plus de mandats.

Vous en doutez encore ? Des symptômes allergiques font leur apparition dès qu’on prononce l’expression « Google My Business » en votre présence ?

Il est temps de conjurer le sort et de vous intéresser de près aux possibilités du référencement local immobilier.

Qu’est-ce que le référencement local ?

D’abord, un bref rappel :

Le référencement local est une sous-catégorie de la famille du référencement naturel. Son objectif : positionner les pages web dans les résultats des moteurs de recherche, mais en réponse aux requêtes locales des internautes.

Pour comprendre l’importance du référencement local d’agence immobilière, il est essentiel de bien voir comment le SEO local se positionne dans le paysage digital actuel.

La place prise par les requêtes locales

C’est un fait : de plus en plus d’internautes utilisent Google (et les moteurs de recherche concurrents) pour s’informer sur des entreprises, des marques, des produits et des services au niveau local. Quatre internautes sur cinq effectuent ce type de recherche, selon une étude Google.

Les smartphones participent de ce mouvement général. 50 % des requêtes formulées depuis un téléphone conduisent à un achat dans la même journée ou dans les jours qui suivent. Et un mobinaute sur deux se sert du moteur de recherche de son smartphone pour se renseigner au sujet d’un prestataire de services local. Ils sont 71 % à chercher une adresse pour se rendre directement sur place. (Tous les chiffres ici.)

En somme, les utilisateurs plébiscitent les possibilités offertes par la recherche locale. Ils veulent pouvoir trouver une entreprise qui répond à leurs besoins dans un rayon limité autour de chez eux (ou de leur position au moment de la recherche).

Une évolution qui renforce l’intérêt de votre référencement local d’agence immobilière, puisque vos futurs clients vont peut-être (sans doute ?) passer par ce canal pour vous trouver !

 

référencement local d’agence immobilière

 

Le développement de la recherche vocale

Il y a un autre progrès technique qui contribue à l’augmentation du volume des requêtes locales : la recherche vocale.

Dire qu’elle est en plein essor serait un euphémisme. Les interfaces vocales sont en train de s’imposer dans le quotidien des utilisateurs, hier via les smartphones, aujourd’hui à travers les enceintes intelligentes, demain probablement par d’autres biais qui n’existent pas encore. Le « OK Google » est clairement entré dans les mœurs.

Il se trouve que 22 % des recherches vocales ont un caractère local (source : Business 2 Community). Ce qui est tout à fait normal, si l’on considère que ces requêtes orales passent en grande partie par des appareils mobiles, smartphones ou tablettes.

Plus la recherche vocale se développe, plus il devient important de savoir comment s’y adapter. Le référencement local d’agence immobilière permet d’optimiser vos contenus web de façon à apparaître dans les résultats des requêtes formulées à l’oral.

L’intérêt porté au local par Google

Évidemment, tout ce qui intéresse les internautes est regardé de près par Google, qui s’est donné pour mission de les satisfaire.

Au fil du temps, le moteur de recherche a donc lancé des mises à jour prenant en compte les évolutions du comportement des utilisateurs. Deux d’entre elles ont eu un impact majeur :

  • Pigeon (2014), visant à rapprocher les résultats issus de l’algorithme principal de Google et ceux de Google Maps ;
  • Opossum (2016), prenant en compte la zone de chalandise des entreprises et la position (géolocalisée) de l’utilisateur.

Sans trop entrer dans l’aspect technique, il faut en retenir que Google développe des algorithmes adaptés à la recherche locale, dans le but d’optimiser la qualité et la pertinence des réponses apportées aux internautes en lien avec des requêtes données. Les entreprises qui s’optimisent au niveau local sont donc, de fait, favorisées par Google.

Plus le temps passe, et plus il devient important de travailler votre référencement local d’agence immobilière en prenant en compte ces nouvelles fonctionnalités de Google.

Pourquoi est-il important de travailler votre référencement local d’agence immobilière ?

Ensuite, la question qui nous intéresse de près :

Quelle est l’utilité du référencement local d’agence immobilière ?

Avec environ 25 % des recherches ayant un caractère local (sur Google), les entreprises qui ambitionnent de se faire connaître dans leur zone de chalandise ont tout intérêt à s’y mettre. Cela leur permet surtout d’être visibles des internautes précisément au moment où ceux-ci ont besoin d’elles.

Ce qui nous amène aux principaux avantages du référencement local d’agence immobilière :

  • Une visibilité accrue au niveau local ;
  • Une occasion en or de toucher des prospects très localisés ;
  • Des informations plus aisément accessibles pour les internautes (coordonnées de l’agence, horaires d’ouverture, etc.) ;
  • Un levier pour émerger de la foule des entreprises concurrentes dans les résultats de Google ;
  • Un trafic plus qualifié, composé d’internautes qui savent exactement ce qu’ils cherchent ;
  • Et une opportunité de toucher les prospects au démarrage de leur parcours client, alors qu’ils sont encore en phase d’exploration.

Cela dit, ces avantages, aussi cruciaux soient-ils, ne s’appliquent pas à toutes les entreprises dans tous les cas de figure. Il est évident qu’un grand site de vente en ligne comme Amazon n’a pas autant besoin du référencement local qu’une boulangerie ou qu’un restaurant.

Et qu’en est-il des agences immobilières ?

 

référencement local d’agence immobilière

 

Le SEO local : un levier particulièrement bien adapté aux agences immobilières et aux négociateurs indépendants

En effet, l’utilité du référencement local dépend des caractéristiques de l’entreprise. Et ce, à plusieurs niveaux.

Premièrement, il y a la concurrentialité. L’unique boulanger d’un petit village du centre de la France n’a pas forcément besoin d’optimiser son référencement local pour trouver des clients. Par contre, une agence immobilière confrontée à une concurrence moyenne ou forte est susceptible d’en tirer profit, à condition que ses rivales ne soient pas déjà des pros du référencement local d’agence immobilière.

Deuxièmement, il y a l’historique de l’entreprise. Dans la mesure où Google favorise les enseignes installées dans le paysage depuis au moins trois ans, une petite société tout juste sortie de terre aura plus de mal à se référencer au niveau local. Là encore, le potentiel de référencement est aussi fonction de la concurrentialité. Si un mandataire qui vient de se lancer est le seul à se référencer dans sa ville ou son quartier, il ne rencontrera aucun problème pour être le premier sur Google.

Troisièmement, il y a l’historique marketing. Une entreprise qui travaille son marketing digital depuis six mois au minimum aura plus de facilité à positionner ses pages au niveau local. Cela suppose d’intégrer son référencement local d’agence immobilière à une stratégie marketing globale.

Ce découpage en trois niveaux s’applique aussi bien aux agences qu’aux indépendants, les deux entités ayant le même besoin de se faire connaître localement.

Et puisqu’un professionnel de l’immobilier est souvent confronté à une concurrence importante, qu’il a besoin de gagner la confiance des prospects pour faire des affaires, et qu’il doit travailler sa visibilité digitale au sens large, on peut donc dire que le référencement local d’agence immobilière est particulièrement bien adapté à son cas.

Reste à savoir comment optimiser son référencement local… Mais ce sera pour un autre article !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez3
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer