Comment optimiser son netlinking immobilier ?

 

Vous aimeriez que votre site immobilier soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche ? Qu’il attire un grand volume de trafic et qu’il génère des conversions en masse ?

Pour cela, il faut qu’il soit vu. Et pour être vu, il a besoin d’être populaire. Il n’y a pas de secret : dans ce but, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking immobilier efficace, obtenir des backlinks de qualité, et développer votre présence sur les réseaux sociaux pour être encore plus visible.

Vous vous demandez comment faire pour optimiser votre netlinking SEO avec des techniques toutes naturelles ? Suivez le guide !

Comment obtenir de bons backlinks ?

En matière de référencement off page, l’obtention de backlinks est le nerf de la guerre. Les backlinks sont des liens entrants, c’est-à-dire des liens publiés sur des sites web extérieurs au vôtre, qui renvoient sur vos propres pages.

Pas de stratégie de netlinking immobilier efficace sans une recherche de bons backlinks : un maximum de liens en provenance de nombreux sites, de façon à ce que Google augmente votre Page Rank et vous positionne de plus en plus haut dans les résultats.

Voici 5 astuces pour optimiser votre stratégie de netlinking immobilier de façon à obtenir de bons backlinks !

Partez en quête de backlinks en provenance de sites influents

Certains sites Internet sont populaires, d’autres le sont moins. D’autres encore ont carrément mauvaise réputation, soit parce qu’ils sont connus pour leur qualité médiocre, soit parce qu’ils ont subi plusieurs pénalités imposées par Google.

La notoriété d’un site détermine son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, mais pas seulement : la réputation de tel ou tel site va également jouer un rôle dans la notoriété de votre propre site, dès lors que des liens hypertextes existent entre les deux.

De sorte qu’un backlink en provenance d’un site ayant mauvaise réputation risque d’avoir un impact négatif sur votre notoriété.

À l’inverse, un backlink venant d’un site influent, bien considéré par Google, vous apportera du « bon jus ».

Moralité : pour une stratégie de netlinking immobilier efficiente, mieux vaut privilégier une petite quantité de backlinks venant de bons élèves du web, plutôt qu’un grand volume de liens entrants en provenance de sites qui traînent une mauvaise réputation (ou pas de réputation du tout).

 

 

Tissez des partenariats avec des influenceurs dans votre domaine

Pour obtenir de bons backlinks auprès des bons sites, il existe une excellente astuce, mais qui nécessite de travailler sur le long terme :

Édifiez des partenariats avec des sites influents dans votre domaine ! Commencez par effectuer une recherche des sites consacrés à l’immobilier les plus réputés, et engagez le contact. De nombreux sites parmi les mieux « rankés » font payer le droit de publier dans leurs colonnes, mais ne sous-estimez pas l’avantage qu’il y aurait pour vous à en bénéficier une fois de temps en temps.

Avec certains de ces influenceurs, il n’est pas question de payer. Il est alors possible de mettre en place une politique d’échanges de liens : vous publiez un lien vers une page du partenaire en échange d’un backlink !

Confiez vos contenus à un bon rédacteur web

Lorsque vous proposez un contenu à un site influent dans le cadre de votre stratégie de netlinking immobilier, il est susceptible de le publier gratuitement… à condition que ce contenu soit suffisamment qualitatif pour assurer au site un certain prestige.

Pour obtenir des contenus qualifiés, confiez des missions à un rédacteur web, si possible spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Il vous proposera des articles à forte valeur ajoutée pour viser des publications sur des plateformes influentes, dans le but d’obtenir des backlinks supplémentaires.

Poussez les internautes à partager vos liens grâce au baitlinking

Il y a mieux que d’aller publier des liens entrants sur les autres sites : il y a le baitlinking.

Le baitlinking, c’est lorsque les internautes sont tellement satisfaits de vos contenus qu’ils sont incités à s’engager en faveur de votre marque, et qu’ils se chargent eux-mêmes de publier des liens renvoyant à vos pages !

Cela n’a rien du hasard : la « pêche aux liens » consiste à provoquer l’obtention de backlinks de qualité en produisant des contenus à forte valeur ajoutée qui donnent envie aux influenceurs du web de faire votre publicité, sans échange de liens ni paiement.

Achetez des liens sur un annuaire de qualité

Dernière astuce : contacter des annuaires comme il en existe des milliers sur la Toile pour acheter d’importantes quantités de liens entrants.

Attention, tout de même : les annuaires n’ont pas toujours bonne réputation. Lorsque Google a lancé son filtre Pingouin, pour mettre fin aux pratiques de bourrage de liens, de nombreux annuaires ont sauté. Parce qu’ils ne proposaient aucun contenu, seulement des listes de liens.

Partez en quête des annuaires qui répondent le mieux à vos besoins en matière d’immobilier, et ne choisissez que les plus sérieux : c’est le b.a.ba d’une bonne stratégie de netlinking immobilier.

 

 

Adossez votre stratégie de netlinking immobilier à une présence accrue sur les réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux ne sont pas des leviers reconnus du référencement naturel, ils jouent un rôle essentiel dans le développement de votre e-réputation.

Google semble prêter attention à la popularité induite par les réseaux sociaux, notamment si vos pages sont partagées de nombreuses fois sur Facebook. Cela n’aide pas à améliorer votre positionnement, mais c’est une excellente manière d’accroître votre réputation et d’attirer vers votre site immobilier toujours plus de trafic.

Sans parler du fait que les internautes qui vous trouvent via les plateformes sociales peuvent ensuite aller publier des backlinks sur d’autres sites…

Voilà donc une raison de plus d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de netlinking immobilier : plus vos pages seront populaires, plus elles vous permettront d’acquérir du trafic, et plus vous serez susceptible de convertir vos leads en clients !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Une Réponse à “Comment optimiser son netlinking immobilier ?”

  1. Arthur Boussamet

    Bonjour Frédéric,
    Merci pour cet article très intéressant sur les différents moyens d’obtenir des backlinks dans l’immobilier.
    Effectivement l’achat de liens dans des annuaires est très risqué, surtout que l’achat de liens est une pratique interdite par google.

    Cordialement,
    Arthur

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez6
Tweetez5
+11
Épinglez