Comment optimiser votre contenu de site immobilier ?

 

Pour être apprécié par Google et par les internautes, vos contenus doivent apporter une forte valeur ajoutée. Autrement dit, vous devez proposer un contenu de qualité sur votre site web, plutôt que des textes vides de sens dont l’unique but est d’accumuler les bons mots-clés.

Mais comment optimiser son contenu de site immobilier pour être mieux positionné, acquérir plus de trafic qualifié et devenir un média à part entière ?

Voici quelques trucs et astuces à appliquer immédiatement !

Optimiser son référencement Google avec des contenus de qualité

Par définition, le contenu est ce qui fait que les visiteurs de votre site web ont envie de rester. Si vous n’avez pas de contenu à leur proposer, vous n’aurez pas de lecteurs. Si vous n’avez pas de lecteurs, vous ne pourrez pas les convertir en leads, ni en clients.

Il s’agit donc d’optimiser son référencement en fonction de deux critères :

  1. Faire en sorte que les moteurs de recherche puissent indexer vos pages au mieux
  2. Donner à lire des publications attrayantes à vos visiteurs, de façon à ce qu’ils aient envie de revenir et de partager vos contenus auprès de leur communauté

De sorte qu’optimiser son contenu de site immobilier en revient à travailler ses textes en respectant trois règles :

  • La règle des bons mots-clés
  • La règle du bon placement des mots-clés dans la page
  • La règle de la qualité

Mettre en place une stratégie de mots-clés immobiliers

Première règle : optimiser son contenu de site immobilier en choisissant les mots-clés les plus pertinents en regard de ses objectifs.

Ces mots-clés vont servir à positionner vos pages stratégiquement, en répondant aux requêtes précises formulées par les internautes. Vous devez donc les sélectionner en vous mettant à leur place : qu’écrirait un internaute qui chercherait à acheter, vendre ou louer un bien immobilier, par exemple ?

Les robots de Google vont indexer toutes les pages qui correspondent à un mot-clé donné. Mais si ce mot-clé est utilisé sur un trop grand nombre de pages différentes, vous aurez du mal à vous positionner correctement dans les résultats. Pour être efficace et optimiser son contenu de site immobilier de façon pertinente, il faut choisir des mots-clés à la fois :

  • Populaires, c’est-à-dire souvent cherchés par les internautes,
  • Et peu concurrentiels, qui n’ont pas été trop souvent utilisés sur les autres pages web.

Pour dénicher des mots-clés qui font l’affaire, n’hésitez pas à imaginer des requêtes « longue traîne » (contenant plus de 4 ou 5 mots) ou des requêtes locales (qui précisent une ville de recherche).

Par exemple, imaginons que vous cherchiez à positionner une page sur les mots-clés « agence immobilière sérieuse ». Il y a de fortes chances que cette requête soit très concurrentielle, et qu’il vous soit très difficile de glaner les premières places des résultats des moteurs de recherche. Mieux vaudra essayer de définir une requête plus précise, comme :

  • « agence immobilière sérieuse pour achat d’appartement »,
  • Ou « agence immobilière sérieuse à Charenton le Pont ».

Avec une longue traîne ou une requête locale, vous avez de meilleures chances de parvenir à bien positionner votre page dans les résultats. Pour d’autres exemples, voyez notre étude de cas consacrée au référencement naturel.

 

 

Apprendre à bien placer vos mots-clés immobiliers dans la page

Deuxième règle : une fois les mots-clés trouvés, optimiser son contenu de site immobilier consiste à respecter des règles strictes édictées par les moteurs de recherche.

Voici ces règles :

  • Pas plus d’une certaine densité de mots-clés dans une page : environ 1 % dans l’idéal, soit 1 mot-clé tous les 100 mots;
  • L’intégrité des mots-clés doit être respectée au maximum (sans changer l’ordre des mots) ;
  • Les mots-clés doivent être placés dans les balises title, Hn (au moins dans un H2) et meta description;
  • Ils doivent apparaître également dans l’URL, et au moins une fois dans le premier paragraphe du texte;
  • Enfin, les mots-clés doivent être adossés à un champ sémantique cohérent. Si vous travaillez les mots-clés « agence immobilière », les termes « immobilier », « bien immobilier », transaction immobilière », etc., devront apparaître également.

Bien sûr, dans le but d’optimiser son contenu de site immobilier, il est possible de jouer avec les limites imposées par ces règles. Vous pouvez augmenter légèrement la densité des mots-clés, notamment pour des pages d’optimisation (qui visent à informer les moteurs de recherche sur le contenu d’une page essentielle de votre site), jusqu’à 2 % par exemple. Mais attention : une présence trop importante des mêmes mots-clés immobiliers risque de désigner votre page comme étant sur-optimisée, ce qui peut vous attirer une sanction de Google.

 

 

Rédiger des contenus de qualité pour satisfaire les internautes

Dernière règle : il ne faut jamais oublier de proposer du contenu de qualité aux internautes. C’est même une règle d’or quand on veut optimiser son contenu de site immobilier : comme nous l’avons expliqué dans notre article consacré à l’importance de la qualité des contenus, Google valorise les publications à forte valeur ajoutée.

Pour cela, vous devez jouer sur deux tableaux :

  • Le contenu lui-même: toujours original, cohérent en regard du sujet de votre site (des articles sur l’immobilier pour un site web immobilier), apportant une vraie plus-value à vos lecteurs ;
  • La longueur du contenu: plus un article est long, mieux il s’adapte aux critères de qualité de Google. Ainsi, le site Webmarketing-conseil rappelle que les contenus en première page des résultats du moteur de recherche affichent en moyenne près de 1 900 mots !

En vue d’optimiser son contenu de site immobilier, il est donc indispensable d’appliquer ces trois règles. Le résultat ? Une amélioration notable du positionnement sur les moteurs de recherche, un accroissement de la réputation de votre site, et bien sûr plus de trafic sur vos pages, donc plus de conversions !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez20
Tweetez3
+12
Épinglez
3 Partages