Nouvel affichage des prix : qu’est-ce qui change avec votre logiciel immobilier ?

logiciel immobilier

 

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous n’avez pas pu passer à côté des changements qui ont touché l’affichage des prix à compter du 1er avril 2017. Entre autres choses, vous avez désormais l’obligation d’indiquer ostensiblement la différence entre le prix « net vendeur » d’un bien immobilier, et le prix qui comprend vos honoraires.

Ça, vous le savez déjà. Mais la question est tout autre : est-ce que votre logiciel immobilier a pris en compte ces évolutions ? Est-ce que les nouvelles modalités d’affichage des prix ont été intégrées automatiquement à vos tâches quotidiennes, de façon à ce que vous restiez bien dans les règles ?

C’est ce que nous allons essayer de déterminer ensemble !

Récapitulatif des nouvelles obligations relatives à l’affichage des prix

Démarrons par un bref rappel : quels sont les changements apportés par la loi du 1er avril 2017 ?

La loi du 1er avril 2017 découle de l’arrêté du 10 janvier, qui lui-même émane (à retardement) de la loi ALUR de 2014. Elle vise à imposer toujours plus de transparence aux agences immobilières (ainsi qu’aux réseaux de mandataires), et concerne toutes les annonces publiées par des professionnels à destination des particuliers.

En substance, en tant que professionnel de l’immobilier, vous devez désormais :

  • Mettre en valeur le prix net vendeur dans vos annonces de vente immobilière, en le séparant visiblement des honoraires d’agence, et en soulignant le mode de calcul de ces honoraires (somme fixe ou pourcentage) ;
  • Indiquer qui du vendeur ou de l’acheteur sera chargé de verser les honoraires;
  • Afficher les barèmes des prix de vos prestations immobilièresaussi bien sur vos supports physiques que sur votre site Internet et tout autre support dématérialisé ;
  • Indiquer systématiquement le montant du loyer mensuel « tout compris » pour les locations, ainsi que les charges locatives, les honoraires que doit verser le locataire et le dépôt de garantie.

Voilà, en quelques mots, ce qui a changé dans votre exercice quotidien.

Sauf que, par conséquent, ces changements doivent être intégrés à votre logiciel immobilier afin que vos documents édités après le 1er avril 2017 soient aux normes. Est-ce bien le cas ?

 

logiciel immobilier

 

Ce que doit vous proposer votre logiciel immobilier

En regard des évolutions induites par la loi du 1er avril 2017, votre logiciel immobilier doit donc vous proposer certaines fonctionnalités vous assurant de rester en règle.

Notamment, votre logiciel de transaction immobilière est censé avoir intégré :

  • La modification de l’affichage des prix nouvelle version. Avant, votre logiciel immobilier vous permettait d’indiquer le « prix net vendeur » et le « prix commission comprise » (HAI pour « honoraires d’agence inclus »). Désormais, vous devez pouvoir préciser : le prix seul en net vendeur ; les honoraires ; et le prix de vente affiché. De cette façon, vous faites exactement ce que vous avez envie, en fonction de vos besoins et de vos habitudes d’affichage !
  • La capacité à décliner le prix de vente affiché sur tous vos supports: prospectus, flyers, fiches vitrines et site immobilier.
  • La remise à jour des affichages selon la destination de la commission (à la charge du vendeur ou de l’acheteur), avec pareillement une déclinaison sur tous types de supports.
  • La possibilité de créer et d’éditer vos barèmes de prix pour vos prestations spécifiques et de les exporter vers les supports dématérialisés.

Concrètement, cela signifie que votre logiciel immobilier embarque des documents (fiches vitrines, fiches publiques, modèles d’annonces) qui incluent automatiquement les nouveaux champs rendus obligatoires par la loi ALUR, aussi bien pour la vente que pour la location.

De même, pour répondre à la contrainte d’affichage, des modèles de barèmes de prix ont été mis à disposition.

Enfin, parce que la loi est valable aussi bien pour vos supports digitaux que physiques, le logiciel immo doit pouvoir exporter vos barèmes et ces mentions obligatoires sur votre site Internet comme sur les portails d’annonce que vous utilisez quotidiennement.

Votre logiciel immobilier n’a pas été mis à jour ? Il ne vous propose pas ces fonctionnalités essentielles depuis l’entrée en vigueur de la loi ? Le logiciel Transellis, lui, est prêt à l’emploi !

 

logiciel immobilier

 

Et pour votre site web, qu’est-ce qui a changé ?

Attention : votre logiciel immobilier n’est pas seul concerné.

Ces changements d’affichage touchent également une autre composante cruciale de votre communication : votre site Internet.

En effet : les évolutions induites par la loi du 1er avril 2017 tendent à remettre votre site immobilier au cœur de votre stratégie de communication. Et cela, pour trois raisons fondamentales :

  • Parce que les obligations touchant votre affichage physique sont désormais les mêmes pour tous vos affichages digitaux (site web, portails d’annonces, réseaux sociaux), ce qui veut dire que vous devez mettre vos tarifs en évidence, notamment sur votre site Internet immobilier ;
  • Parce que ces supports digitaux sont donc, par corollaire, considérés par la loi comme des médias à part entière, c’est-à-dire comme des prolongements de votre stratégie de communication ;
  • Et enfin, parce que cela implique que vous avez maintenant deux vitrines à gérer: la vitrine physique et la vitrine virtuelle (votre site immobilier).

Votre site d’agence est-il prêt pour ces changements ?

Si ce n’est pas le cas, contactez Facilogi pour en savoir plus sur sa gamme de sites immobiliers innovants !

Et soyez toujours à la page, aussi bien avec votre logiciel immobilier qu’avec votre site web !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez19
Tweetez6
+1
Épinglez
6 Partages