Nom de domaine et services emails : une FAQ pour tout comprendre !

 

Vous envisagez de transférer votre nom de domaine immobilier ? Ou simplement, vous vous interrogez sur l’appartenance de votre nom de domaine, sur le fonctionnement de vos services affiliés à votre site web (comme les adresses mail), etc. ?

Découvrez notre FAQ consacrée au nom de domaine : elle vous aidera à tout comprendre sur ce sujet aussi complexe qu’important pour votre activité digitale !

Ce qu’il faut savoir dans la perspective de transférer votre nom de domaine immobilier

Vous avez fait créer un site immobilier par un prestataire, qui s’est occupé de tout : réservation du nom de domaine, hébergement, configuration des services, etc.

Mais voilà : vous pourriez avoir besoin, un jour, de changer de prestataire. Et dans cette éventualité, vous vous interrogez : comment transférer votre nom de domaine immobilier ? Et puisque votre nom de domaine communique avec vos canaux digitaux (site web, emailing), comment se déroulerait un tel déménagement ?

Risqueriez-vous de perdre la main sur votre communication ? De ne plus pouvoir envoyer d’emails ? Ou pire : de ne plus pouvoir utiliser votre nom de domaine – ce nom sur lequel votre communication et votre réputation web s’appuient ?

Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez à l’idée de transférer votre nom de domaine immobilier.

 

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine joue un rôle fondamental dans l’infrastructure du web. Le nom de domaine est comme votre adresse personnelle ou professionnelle : il permet aux internautes de vous trouver à travers les serveurs connectés à Internet, sous la forme d’une adresse digitale compréhensible par tous.

Un nom de domaine prend cette forme : www.agence-immobilère.com

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Un hébergeur, ou registrar, est un prestataire qui fournit les services des serveurs DNS nécessaires pour qu’un nom de domaine soit publié sur le web. C’est lui qui va « héberger » votre site sur Internet. Plus spécifiquement, l’hébergeur propose l’ensemble des services (enregistrement, serveurs DNS), tandis que tous les registrars ne fournissent pas les serveurs DNS.

En France, OVH est l’un des hébergeurs les plus réputés.

Pourquoi faut-il acheter plusieurs domaines ?

Le nom de domaine est divisé en plusieurs composantes. Le domaine de premier niveau, ou « top-level domain » (TLD), est ce qui se trouve derrière le dernier point de l’adresse, par exemple :

www.agence-immobilère.com

On distingue les TLD génériques (.com, .org) et les TLD indicatifs, notamment ceux qui indiquent le pays d’origine du site web (.fr, .es, .it…)

Il est important d’acheter plusieurs noms de domaines pour éviter qu’un petit malin réserve par exemple le TLD générique correspondant à votre adresse française. Si vous avez acheté :

www.agence-immobilère.fr

Mais pas :

www.agence-immobilère.com

N’importe qui peut payer pour s’approprier ce dernier et l’utiliser à sa guise, en jouant sur la confusion (car un internaute qui tape la seconde adresse s’attend à trouver le même propriétaire qu’avec la première).

Vous pouvez ainsi acheter autant de noms de domaine dont vous avez besoin pour vous assurer de l’entière maîtrise de votre identité digitale (notamment si vous travaillez à l’international).

Comment créer un nom de domaine ?

Après avoir choisi le nom de domaine qui vous intéresse, vous payez pour en réserver l’usage durant une période donnée (généralement un an, renouvelable autant de fois que désiré) : c’est ainsi que vous « créez » votre nom de domaine. Cette création se fait auprès d’un bureau d’enregistrement qui a pour mission de gérer les registres, accrédité par l’ICANN. Les hébergeurs proposent souvent de prendre en charge le dépôt du nom de domaine.

Comment vérifier la disponibilité du nom choisi ?

Avant de déposer un nom de domaine, il faut s’assurer de sa disponibilité avec le TLD choisi. Les bureaux d’enregistrement et les hébergeurs proposent ce service, ainsi que différents prestataires sur le web (idweb.fr, afnic.fr). Un nom de domaine peut être indisponible avec un certain TLD mais pas avec un autre. À ce titre, la seule règle est : premier arrivé, premier servi !

 

 

Quels sont les services affiliés à un nom de domaine ?

Un nom de domaine est divisé en zones. Votre prestataire ou votre hébergeur (ou vous-même) vont paramétrer la zone DNS du nom de domaine pour qu’elle pointe vers le serveur qui correspond à votre site.

Idem pour vos emails : vous pouvez utiliser les mêmes serveurs pour gérer vos adresses mail, ou choisir des serveurs différents.

Vous pouvez également opter pour un nom de domaine sans hébergement ni services associés (pour une simple redirection, par exemple).

Puis-je récupérer facilement mon nom de domaine ?

Même si c’est votre prestataire qui a créé votre nom de domaine et qui s’est occupé de son hébergement et des services associés, ce nom de domaine vous appartient – et vous en faites ce que vous voulez !

Au moment de transférer votre nom de domaine immobilier, vous pouvez simplement rapatrier le domaine et le gérer vous-même, ou en confier la gestion à un autre prestataire. Vous pouvez conserver le même hébergeur ou passer à un autre.

Que deviennent mes services associés quand je change de prestataire ?

Le fait de rapatrier un nom de domaine ne change qu’une seule chose : le titulaire du compte (ou « propriétaire du nom de domaine »), celui qui paie le droit d’enregistrement.

Les services associés (emailing, fichiers de zone, redirections) ne changent pas, sauf à les modifier en sus de transférer votre nom de domaine immobilier. Les boîtes mail existantes restent en place et peuvent donc être consultées exactement comme avant.

Est-ce que je peux dissocier les services ?

Oui : techniquement, vous faites ce que vous voulez. Au moment de transférer votre nom de domaine immobilier, vous pouvez choisir de garder le même hébergeur ou pas, de modifier les serveurs de vos emails ou de conserver ceux de votre ancien prestataire, etc.

Rien ne vous empêche de rediriger votre nom de domaine vers un nouveau prestataire web, et de continuer à faire gérer vos adresses mail par le précédent. À ce niveau-là, la gestion du nom de domaine s’avère extrêmement souple.

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez2
Partagez10
Tweetez10
+12
Épinglez