Pourquoi vous n’investissez pas (ou plus) dans le référencement de votre site ?

 

C’est un fait : de nombreux agents immobiliers ne veulent plus investir dans le référencement de site immobilier. Ou ne souhaitent le faire qu’à la marge, pour maintenir leurs pages web en vie – rien de plus.

Vous en faites peut-être partie. Vous pensez peut-être que le référencement immobilier, c’est bien pour les très gros sites d’agence, ou pour les portails d’annonces. Mais pas pour vous.

Si c’est le cas, cet article est fait pour vous !

Voyons ensemble les 6 raisons pour lesquelles vous ne voulez plus / vous hésitez à investir dans le référencement de site immobilier

Et les 6 raisons pour lesquelles vous devriez changer d’avis !

1. Parce que vous ne savez pas à quoi ça sert d’investir dans le référencement de site immobilier

L’immobilier est un commerce de proximité : les prospects vendeurs vont se chercher sur le terrain, les mandats se gagnent à force d’arguments et de conviction. Et la fidélisation passe par votre présence physique auprès de vos clients…

Voilà ce que vous vous dites. Et c’est suffisant.

Vous avez bien un site d’agence immobilière, mais il vous sert seulement de vitrine digitale… et pour renseigner vos coordonnées à vos prospects !

Tout cela est vrai – mais ça ne veut pas dire qu’il faut ignorer totalement la partie digitale de l’affaire. Votre site immobilier n’est pas qu’une vitrine : il peut (et DOIT) faire partie intégrante de votre stratégie marketing immobilière. Et pour cela, il est indispensable d’investir dans le référencement de site immobilier.

Vous pensez que le référencement immobilier ne sert qu’aux grands groupes qui cherchent à attirer du trafic à l’échelle nationale ? Faux, car le SEO est tout autant utile à votre échelle pour :

  • Donner plus de visibilité à vos pages de site immobilier ;
  • Accroître votre notoriété aux niveaux local et régional, voire national ;
  • Consolider votre prospection terrain avec une prospection digitale;
  • Améliorer votre présence dans votre ville et votre quartier grâce au référencement local !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

2. Parce que vous avez du mal à fixer des objectifs clairs pour votre site immobilier

Certainement, vous vous dites : à quoi serait-il utile d’investir dans le référencement de site immobilier alors que vous n’avez même pas idée des objectifs qu’il est possible d’atteindre grâce à cette méthode ?

Si un collègue agent immobilier vous dit : « Utilise cette plateforme de visites virtuelles, elle est géniale ! » Vous risquez de vous désintéresser du problème : pourquoi adopter une nouvelle technologie alors que vous vous débrouillez très bien sans ?

Mais si le même collègue ajoute : « En faisant ci et ça, tu as 75 % de chances de rentrer un mandat exclusif pour la vente ! », d’un coup, ça vous intéresse ! Vous vous dites que l’objectif peut valoir le dérangement.

C’est pareil pour le SEO : investir dans le référencement de site immobilier n’a de sens que si vous fixez des objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être :

  • Acquérir du trafic
  • Générer des leads
  • Convertir des leads en clients
  • Accroître votre notoriété localement ou nationalement
  • Etc.

C’est comme pour toute chose : quand vous préparez votre valise, vous devez connaître votre destination ; sinon, vous ne saurez pas s’il faut mettre dedans des gros pulls ou un maillot de bain.

Pour avoir des effets et pour satisfaire vos besoins, le référencement immobilier a besoin d’un point de départ et d’un point d’arrivée !

 

 

3. Parce que vous n’avez pas les outils de mesure adéquats

Deux agents immobiliers discutent SEO :

« Alors, le référencement de ton site d’agence immobilière, ça donne quoi ? »

« Génial : j’ai 1 000 visiteurs uniques sur 550 sessions, et un taux de rebond de 15 % ! »

« Cool, et ça veut dire quoi ? »

« Aucune idée ! »

Vous avez compris l’idée ?

Des résultats ne sont intéressants que si l’outil de mesure est adéquat. Vous n’allez pas mesurer le temps que met la Terre à tourner autour du Soleil avec un chronomètre. Mais vous n’allez pas non plus calculer la vitesse à laquelle Usain Bolt court le 100 m avec une horloge de cuisine.

Pour qu’investir dans le référencement de site immobilier vous semble pertinent, il est essentiel de pouvoir :

  1. Mesurer les bons résultats: exit les critères qui ne servent à rien, comme le taux de rebond, les sources du trafic, les données géographiques, etc. ;
  2. Utiliser les bons outils de statistique métier: oubliez les outils généralistes proposés par Google, qui sont utiles dans l’absolu, mais pas adaptés à vos besoins métiers précis.

Évaluez ce qui mérite de l’être : dans le domaine du référencement immobilier, il est plus parlant de jauger le nombre de conversions que le volume de trafic pour avoir une bonne idée de la rentabilité de vos actions SEO.

 

 

4. Parce que vous confondez « trafic », « leads » et « clients »

C’est la suite logique du point précédent :

Investir dans le référencement de site immobilier va vous sembler vain si vous ne regardez pas les bons indicateurs.

Ce qui implique de comprendre à quoi correspondent ces indicateurs.

Prenons-en trois : le trafic, les leads et les clients. Si vous les confondez, il n’est peut-être pas étonnant que vous jugiez le référencement immobilier peu rentable !

Faisons un rappel :

  • Le trafic correspond au nombre de visiteurs qui arrivent sur vos pages web. On parle de visiteurs uniques lorsqu’ils ne sont pas revenus dans une certaine période de temps (sinon, cela voudrait dire qu’un utilisateur qui entre et sort de votre page suffit à faire gonfler vos statistiques).
  • Les leads sont les prospects, c’est-à-dire les visiteurs qui sont susceptibles de se convertir ensuite en clients. Ils sont a priori intéressés par vos services.
  • Les clients sont des leads que vous avez convertis, c’est-à-dire qui ont fait appel à vous pour leur acte d’achat ou de vente.

La distinction est primordiale, car acquérir du trafic et générer des leads, puis convertir ces leads en clients, sont des opérations aux conséquences bien différentes :

En substance, mieux vaut acquérir moins de trafic, mais générer plus de leads et convertir une plus grande partie de ces leads en clients – que l’inverse, à savoir attirer un volume élevé de trafic mais ne transformer aucun client au final.

Alors, cessez de considérer que votre volume de trafic trop bas est une mauvaise raison de continuer à investir dans le référencement de site immobilier ! Et regardez les indicateurs qui comptent vraiment.

 

 

5. Parce que vous n’optimisez pas votre cycle de vie client en amont

Là encore : suite logique du point évoqué juste avant.

Reprenons la conversation imaginaire entre les deux agents immobiliers :

« Tu es content de ton référencement ? Il t’apporte des clients ? »

« Ben non, pas trop : grâce à mon blog immobilier, j’arrive à attirer des milliers de visiteurs uniques. Mais je ne parviens pas à les convertir en clients ! »

« Peut-être parce que ton cycle de vie client est mal conçu ? »

« Mon quoi ? »

Le cycle de vie client : voilà le secret d’un référencement immobilier efficace. Investir dans le référencement de site immobilier n’a pas de sens, si vous n’avez pas mis sur pied un plan d’action pour suivre vos clients tout au long de votre parcours relationnel.

Pourquoi ? Parce que si 1 000 personnes entrent dans agence mais que personne ne décide de recourir à vos services, vous n’allez pas accuser les panneaux publicitaires qui les ont amenées de mal faire leur boulot ! Le problème se situe dans la période de temps qu’ils passent DANS l’agence. C’est pareil avec le référencement immobilier : il ne sert qu’à vous envoyer du trafic. Ensuite, c’est à vous de prendre les choses en main pour convertir !

Le cycle de vie client désigne les différents stades de votre relation commerciale avec vos clients. Il peut se présenter ainsi :

  1. État de prospect
  2. Prise de contact
  3. Premier achat
  4. Fidélisation – achats répétés – engagement
  5. Inactivité

Pour pouvoir suivre votre client tout au long de son cycle de vie, il faut plus qu’un bon site immobilier : il faut un excellent logiciel immo doté d’un CRM adéquat. Vous verrez ensuite qu’investir dans le référencement de site immobilier vous semblera plus efficace !

 

 

6. Parce que vous préférez investir dans les AdWords

Vous faites peut-être partie de ces agents immobiliers qui misent tout sur les AdWords – les liens sponsorisés Google.

C’est vrai que les AdWords peuvent s’avérer très utiles : votre annonce immobilière se place au sommet des résultats (parmi les 4 premiers liens sur une page Google) et gagne en visibilité. C’est un apport indiscutable en termes de volume de trafic.

Alors pourquoi investir dans le référencement de site immobilier quand on peut avoir des annonces publicitaires bien plus efficaces ?

Il n’y a pas une réponse – mais plusieurs :

  1. Parce que les AdWords peuvent vous coûter cher : en fonction du mot-clé voulu, de sa popularité et du nombre de fois où il est utilisé par la concurrence, il peut vous revenir à plus de 10 € du clic !
  2. Parce que le fait d’avoir son annonce en première ligne n’implique pas de réussir à convertir : une fois que l’internaute a cliqué sur votre annonce, il faut encore qu’il aime ce qu’il trouve sur la page de destination !
  3. Parce que la visibilité de vos annonces n’est valable que tant que vous payez. Du jour où vous stoppez la machine à cash, c’est terminé !

Alors, oui : les AdWords sont utiles, surtout dans un domaine où il est essentiel de pouvoir attirer l’attention des prospects. Mais ils doivent absolument s’intégrer dans une stratégie de référencement plus globale qui laisse une grande place au SEO – une méthode qui vous assure une visibilité à plus long terme et contribue à accroître votre notoriété en sus de votre volume de trafic entrant.

OK pour les AdWords, donc… Mais à condition d’investir dans le référencement de site immobilier en parallèle !

 

Vous voulez en savoir plus sur le référencement immobilier ? Jetez un œil à nos articles dédiés : « Le référencement naturel immobilier, pour quoi faire ? », « 5 raisons d’optimiser votre référencement » et « L’importance du référencement local ».

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

14 Partages
Partagez
Tweetez2
+11
Partagez11
Email