Comment lancer une campagne emailing marketing qui transforme ?

 

Pour 95,3 % des entreprises, l’email reste un canal d’acquisition privilégié. Et pour cause : malgré le boum des réseaux sociaux, l’emailing conserve sa place de meilleur levier d’acquisition de prospects en termes de ROI.

C’est vrai également dans le domaine de l’immobilier, dans lequel l’interaction avec le prospect et le client est essentielle. Mais face aux problématiques rencontrées par l’email aujourd’hui – taux d’ouverture bas, filtres anti-spam – il est nécessaire d’appliquer certaines règles pour garantir le succès de votre campagne.

Voici comment faire de l’email marketing pour l’immobilier qui transforme !

L’email marketing : un canal d’acquisition privilégié et de nombreux obstacles

Comme une majorité d’entreprises pratiquant le marketing digital, vous appréciez l’email ?

C’est logique : l’email est un canal de communication à la fois pratique et efficace, qu’il est possible de personnaliser à l’envi en fonction du message que vous souhaitez faire passer – et des cibles que vous ambitionnez de toucher !

Mais il y a un hic – en fait, il y en a plusieurs. L’email marketing pour l’immobilier est confronté à des obstacles :

  • Un taux d’ouverture assez bas : on parle de 30 à 40 % en moyenne, mais celle-ci varie énormément en fonction du secteur. Dans l’immobilier, selon une étude IBM datée de 2015, le taux d’ouverture moyen serait de 22,1 %.
  • Un taux de clics tout aussi bas (en moyenne 4,2 % en B2C).
  • Des désinscriptions nombreuses (taux moyen de 0,128 % dans l’immobilier, toujours selon l’étude IBM).

Bref, l’email marketing pour l’immobilier est efficace, certes… mais quand les emails sont effectivement ouverts !

À ces obstacles, il faut ajouter une problématique : avec les progrès techniques, les boîtes de messagerie électronique édifient des filtres anti-spam de plus en plus perfectionnés. Ces filtres sont comme des barrières qui empêchent les emails trop ouvertement promotionnels de passer ; mais les critères de sélection sont parfois si stricts que même vos emails pourraient bien rester pris dans le filet.

Il s’agit donc de mettre en place des actions qui vous permettront de rendre votre email marketing pour l’immobilier (vraiment) efficace !

 

 

Les 3 commandements qui rendront efficace votre email marketing pour l’immobilier

Pour ce faire, commencez par appliquer ces 3 commandements.

Tu donneras des objectifs à ta campagne

Une bonne campagne d’email marketing pour l’immobilier est une campagne bien dirigée. La première chose à faire consiste donc à vous donner des objectifs.

D’abord en termes qualitatifs : que voulez-vous dire ? Quel message voulez-vous faire passer ? Souhaitez-vous acquérir des prospects, relancer des clients ou fidéliser ?

Il existe en réalité deux types d’emails :

  • L’email commercialvise à mettre en avant un produit, un service ou un événement. Il a pour but de déclencher une action de la part du lecteur.
  • La newsletter est un outil de fidélisation à destination d’une clientèle intéressée. Elle s’intègre parfaitement à une stratégie de contenu (Inbound marketing).

Ensuite en termes quantitatifs : donnez-vous des taux à atteindre (taux d’ouverture, de clic) pour mieux mesurer vos progrès !

Tu personnaliseras et tu cibleras ton email

Avant, la personnalisation des emails était réservée aux grandes marques. Mais aujourd’hui cette stratégie est en train de devenir une norme.

Et pour cause : en ciblant mieux votre audience, vous pouvez augmenter notablement vos taux. MailChimp a publié une étude sur le sujet montrant que la personnalisation, c’est :

  • 14,37 % d’ouvertures en plus
  • 64,78 % de clics en plus
  • 8,98 % de désinscriptions en moins

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : segmenter votre audience et personnaliser votre email marketing pour l’immobilier.

Tu enverras un message unique et clair

Pour optimiser l’efficacité de votre email marketing pour l’immobilier, respectez ce commandement de base :

1 campagne = 1 message

Plus de messages, et vous risquez de noyer vos prospects sous les informations. Votre email n’est pas un catalogue promotionnel de supermarché : il doit contenir une offre ou un contenu unique, clair, précis.

Dans le même temps, le texte doit être adapté : allez droit au but, soyez percutant.

Enfin, le contenu doit être clair : si le lecteur passe plusieurs minutes à comprendre de quoi vous lui parlez, votre email marketing pour l’immobilier aura échoué.

Et n’oubliez pas : visez judicieusement. Le message est destiné à une audience spécifique. C’est seulement si vous suscitez l’intérêt de vos lecteurs que vous augmenterez le taux d’ouverture de votre campagne.

 

 

Organiser le contenu de son email pour qu’il transforme

Pour finir, voici nos conseils pour organiser efficacement le contenu de vos messages pour un email marketing pour l’immobilier qui transforme :

  • La promesse: votre contenu doit être accompagné d’une promesse faite à votre lectorat. Et cette promesse, à son tour, doit être claire et précise.
  • L’accroche: elle doit être attractive et percutante. La présentation de l’offre suit immédiatement.
  • Un visuel cliquable en relation avec l’offre (un visuel si possible original, unique et attractif).
  • Un call-to-action: placez votre CTA en fin d’email en respectant la structure classique (un verbe d’action, une offre claire, etc.). Attention à bien optimiser votre landing page à l’arrivée !
  • Un lien de partage sur les réseaux sociaux (vous voulez aussi engager votre audience).
  • Des indications sur votre entreprise : adresse physique, raison sociale, capital social, immatriculation RCS… Celles-ci vont rassurer vos lecteurs, d’abord parce que vous montrez ainsi patte blanche (ce n’est pas une arnaque, vous avez pignon sur rue, etc.) ; ensuite parce qu’une agence immobilière avec un capital social important est plus sécurisante qu’une agence affichant un capital de quelques euros !

Enfin, vous pouvez agrémenter votre email marketing pour l’immobilier de témoignages de clients ayant déjà bénéficié de l’offre. Mais le risque, c’est de saturer votre email de trop d’informations. La solution idéale consiste donc à placer ce témoignage comme argument sur votre landing page, par exemple en « teasant » le lecteur : en lui annonçant que cette offre a déjà séduit plusieurs clients. Il pourra ensuite voir les témoignages sur la page d’atterrissage !

Vous voilà paré pour créer une campagne email marketing pour l’immobilier qui transforme vraiment !

Que pensez vous de cet article ? Vous souhaitez faire de l’emailing marketing ? Parlons en, contactez notre agence digitale. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Une Réponse à “Comment lancer une campagne emailing marketing qui transforme ?”

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

74 Partages
Partagez8
Tweetez14
+13
Partagez49
Email