7 raisons pour lesquelles vous devez intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie Inbound marketing !

Inbound immobilier et réseaux sociaux

 

Pour réussir dans le domaine de l’immobilier, vous devez faire connaître votre marque. Devenir un acteur local incontournable. Créer de la confiance pour que les gens qui vous entourent vous confient leur projet immobilier sans y réfléchir à deux fois. Démontrer votre expertise pour que vos prospects sachent d’emblée que vous êtes l’agence immobilière/le réseau/l’agent commercial qui compte dans la ville. Tout cela, vous le savez déjà ; c’est votre quotidien de professionnel de l’immobilier ; c’est la raison d’être de vos actions marketing.

Mais concrètement, comment faire ?

Plus que jamais, l’Inbound marketing immobilier peut vous aider à faire tout cela – et bien plus encore. L’Inbound vous donne les moyens de déployer une stratégie marketing globale fondée sur la création de valeur ajoutée et l’accroissement de notoriété.

Sauf que l’Inbound, à son tour, a besoin d’outils. De supports. L’Inbound, pour rouler (et vous emmener à bon port), a besoin de carburant. Plus vous mettrez des produits de qualité dans le réservoir, plus votre stratégie vous fera avancer vite – jusqu’à dépasser sans peine tous vos concurrents.

Et parmi ces outils, il y a les réseaux sociaux – oui, ces Facebook, Instagram ou YouTube dont, peut-être, vous ne voyez pas bien comment ils pourraient agir d’une quelconque manière sur votre communication immobilière. Pourtant, Inbound immobilier et réseaux sociaux sont indissolublement liés.

Nous allons vous expliquer pourquoi.

Et, au passage, vous donner les 7 (excellentes) raisons qui doivent vous pousser à intégrer les médias sociaux à votre stratégie Inbound marketing. Pas dans un an ; pas dans six semaines ; mais tout de suite !

 

Réseaux sociaux : quel impact sur votre communication immobilière ?

Réseaux sociaux : voilà deux mots qui font plus peur aux agents immobiliers que tous les films d’horreur de la dernière décennie réunis.

Peur ? Oui, car cette seule expression ouvre la porte sur un monde nouveau, différent, dont vous ne maîtrisez pas bien les règles ; où l’on parle une langue étrangère ; où les comportements des habitants vous mettent mal à l’aise. Si les réseaux sociaux formaient un pays à part entière, sûr que vous n’y voudriez pas mettre les pieds.

Et pourtant, vous auriez tort. Car ce monde nouveau est le moteur de votre marketing immobilier.

Car Inbound immobilier et réseaux sociaux fonctionnent ensemble, main dans la main.

Car vous ne pouvez plus ignorer que ce pays (celui des médias sociaux) est déjà partout autour de vous, y compris dans votre quotidien : à la maison, sur l’ordinateur, sur le smartphone ou la tablette, dans les discussions avec vos enfants – partout. La moitié des Français possède un compte Facebook, par exemple : il est donc naturel que ce medium en particulier ait pris autant d’importance dans la vie de tous les jours.

Vous pensez réussir à ignorer cela encore très longtemps (professionnellement parlant) ? Vous voudriez que votre agence immobilière soit comme le village d’Astérix, constituée d’irréductibles Gaulois frileux face à l’inéluctable changement ?

Ce serait dommage. Parce qu’au-delà de l’évidence (les réseaux sociaux constituent un canal d’interaction privilégié avec vos prospects et clients), il y a aussi le fait que Inbound immobilier et réseaux sociaux sont indissolublement lié. Et que toute bonne stratégie Inbound doit s’appuyer sur les possibilités offertes par Facebook, Twitter et consorts pour des raisons qui seront détaillées plus bas.

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

Quelques chiffres à retenir à propos des réseaux sociaux et de leur impact sur votre stratégie marketing immobilière

Bien sûr, vous résistez. Bien sûr, vous avez du mal à intégrer l’idée que les réseaux sociaux puissent réellement apporter quelque chose à votre communication. Quand on vous dit Inbound immobilier et réseaux sociaux, vous répondez : création de contenus d’abord, référencement naturel ensuite, et basta !

Pourquoi perdre du temps à poster des contenus sur des plateformes comme Facebook, LinkedIn ou YouTube, alors que vos clients (croyez-vous) ne s’y trouvent pas ? Alors que ces outils sont surtout utilisés dans le cadre des loisirs ?

Or, de nombreux professionnels de l’immobilier ont déjà acté le fait que Inbound immobilier et réseaux sociaux sont liés, et que ces médias populaires ont un véritable impact sur la manière dont il faut conduire une stratégie de communication d’agence immobilière.

Ainsi, selon une étude menée par Pierre & Vacances Conseil Immobilier et HappyCurious de 2016 (à voir ici), une majorité des professionnels de l’immobilier interrogés estime que l’utilisation des réseaux sociaux est adaptée à leur secteur (44 % sont « plutôt d’accord », 14 % sont « tout à fait d’accord »). De même, 59 % des répondants consentent à reconnaître que les agences immobilières qui maîtrisent ces outils ont une longueur d’avance sur leurs concurrents qui ne les ont pas intégrés à leur stratégie.

Dans le même ordre d’idées, ils sont 50 % à remarquer que les réseaux sociaux constituent un levier de performance pour le business de leur entreprise.

En clair, les professionnels de votre secteur ont déjà fait un pas en avant en direction des réseaux sociaux parce qu’ils en constatent l’important impact commercial.

Et vous ?

Inbound immobilier et réseaux sociaux : un duo stratégique gagnant

Dans notre article « Bâtir votre stratégie Inbound marketing immobilier en 8 étapes », une partie entière était consacrée à l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre Inbound. Parce qu’il est clair que l’intégration de ces médias dans une stratégie digne de ce nom est devenue tout à fait indispensable.

Voici pourquoi :

Quel est le but d’une stratégie Inbound ? Son but profond ?

La vente ? Non, car la vente, c’est vous qui vous en occupez en chair et en os, au sein de votre agence, en signant des mandats. La vente, plus de ventes, c’est le résultat atteint grâce à une stratégie Inbound.

Non, le but, c’est de gagner en visibilité et en notoriété, de façon à augmenter le champ de votre communication, toucher plus de personnes via plus de supports, acquérir plus de leads immobiliers, et donc – dans un dernier temps – signer plus de mandats (si possible exclusifs). Avec, in fine, la possibilité de fidéliser vos clients. L’Inbound marketing immobilier vous permet de créer et de consolider le terreau sur lequel vous allez faire vos ventes.

L’Inbound est donc un moyen d’atteindre des performances plus élevées. Et les réseaux sociaux, eux, jouent le rôle de caisse de résonance – comme si vous les utilisiez pour parler à plus de gens en même temps, mais aussi de manière plus précise.

De fait, l’essence du couple Inbound immobilier et réseaux sociaux réside dans le gain de notoriété et de présence digitale.

Mais il est temps de voir les bienfaits des réseaux sociaux dans le détail.

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

Les 7 raisons d’intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing

Alors, pourquoi intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication immobilière ? Pourquoi en faire l’un des prolongements de votre Inbound marketing ? Et qu’est-ce qui fait que Inbound immobilier et réseaux sociaux fonctionnent si bien ensemble ?

Nous vous avons concocté 7 arguments que voici.

1. Parce que Inbound immobilier et réseaux sociaux sont intimement liés

Inbound immobilier et réseaux sociaux fonctionnent de concert, simplement parce que l’Inbound, pour donner des résultats, a besoin d’une chose importante :

La promotion des contenus.

Et oui : dans le cadre de votre stratégie Inbound, vous allez produire des contenus – pour votre blog immobilier, pour envoyer à vos prospects en échange d’informations les concernant, etc. Et ces contenus, pour produire leur effet, doivent bel et bien être lus/vus.

Pour cela, vous devez les diffuser auprès du plus grand nombre, en passant par le référencement naturel et payant… ainsi que par les réseaux sociaux.

La promotion des contenus est la pierre angulaire de votre stratégie Inbound immobilier. C’est ce qui vous permet de vous faire connaître, d’attirer des prospects à qualifier, puis de suivre ces leads tout au long de leur parcours d’achat.

Un agent immobilier, aujourd’hui, a un second métier : il est aussi générateur de leads immobiliers. Or, les leads immobiliers doivent être mûris au gré d’une progression aussi lente que délicate – avec le risque perpétuel qu’ils quittent la couveuse avant d’arriver à terme.

L’efficacité du duo Inbound immobilier et réseaux sociaux réside dans le fait que les réseaux sociaux optimisent vos méthodes de communication et vous aident à alimenter ce parcours client dans la durée, par le biais de l’action digitale de vos agents commerciaux/mandataires.

Mais comment ça marche exactement ?

Comment tirer le meilleur de l’action conjointe Inbound immobilier et réseaux sociaux ?

La réponse dans cet article : « Comment booster l’impact de votre stratégie Inbound grâce aux réseaux sociaux ? »

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

2. Parce que vous allez gagner (énormément) en visibilité

Une autre bonne raison de faire confiance au couple Inbound immobilier et réseaux sociaux, c’est la visibilité que cette complémentarité va vous faire gagner.

Vous ne l’ignorez pas : les médias sociaux sont plus populaires que jamais. Les chiffres le prouvent :

  • Facebook, à lui seul, concentre 2 milliards d’utilisateurs sur la planète, dont 1,5 milliards d’utilisateurs actifs (source : State of Inbound 2017) ; en France, 31 millions de personnes possèdent un compte Facebook, soit presque 1 Français sur 2 (source : Tiz) ;
  • En France, toujours, YouTube compte 24 millions d’utilisateurs, Twitter 12,8 millions, Instagram et Google + environ 10 millions ;
  • Les internautes passent en moyenne 1h15 par jour sur les réseaux sociaux.

Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, en mêlant Inbound immobilier et réseaux sociaux efficacement, vous avez toutes les chances de toucher ne serait-ce qu’un faible pourcentage de tous ces Français qui surfent au quotidien sur ces plateformes, et qui concentrent leurs intérêts sur les publications issues de leur communauté.

De fait, en utilisant les réseaux sociaux à bon escient, vous serez en mesure de booster votre visibilité sur le web comme vous ne l’avez jamais fait avant, en utilisant un mélange de référencement naturel (par exemple via Google +), de référencement payant (les publicités sociales) et de stratégie de communication.

Plus d’infos dans cet article : « Les techniques pour booster votre visibilité grâce aux réseaux sociaux ».

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

3. Parce que les réseaux sociaux constituent un canal d’acquisition de leads particulièrement efficace

L’Inbound marketing s’appuie sur un ensemble de canaux d’acquisition de leads. Ces canaux sont au nombre de cinq, parmi lesquels le canal digital se trouve en bonne place.

Ce canal se divise à son tour en plusieurs supports : site web, blog, emailing, référencement… et bien sûr, réseaux sociaux.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Inbound immobilier et réseaux sociaux forment ensemble un levier d’acquisition de leads particulièrement efficace. Cette efficacité découle de la place prise par ces plateformes de communication au fil du temps : ces réseaux sont les cafés d’autrefois, c’est-à-dire des endroits (virtuels) où le lien social se crée, où les connaissances se tissent, où les échanges se font.

Aujourd’hui, les utilisateurs ont le réflexe de se connecter à Facebook ou à l’application Messenger pour prendre des nouvelles de leurs proches, ou faire le point sur leur journée – exactement comme on le faisait auparavant en décrochant son combiné téléphonique ou en profitant de son passage chez le libraire. Mais il y a plus : il est également devenu naturel de communiquer avec des entreprises et des marques via les réseaux sociaux, que ce soit pour obtenir des renseignements ou pour donner un avis.

De fait, toute une génération de prospects potentiels passe désormais par les médias sociaux dans le cadre de leurs échanges. Ils sont majoritairement issus de la génération des Millennials, née avec Internet ; mais pas seulement, car de plus en plus de personnes, y compris au-delà de 30 ou 40 ans, utilisent abondamment Facebook, Twitter et consorts.

Et c’est là, précisément, que vous pouvez les capter. Inbound immobilier et réseaux sociaux vous permettent d’attirer leur attention et de les qualifier plus rapidement, faisant de ces médias un levier d’acquisition extrêmement puissant.

Cela, bien sûr, à condition de savoir utiliser les bons réseaux, au bon moment, auprès des bonnes personnes, et pour passer les bons messages.

L’article « Quels réseaux sociaux intégrer à votre stratégie marketing, et pour quel impact ? » sera votre guide sur la voie de l’acquisition de leads par ce biais.

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

4. Parce que les médias sociaux vous aident à booster votre notoriété

Autre bonne raison d’utiliser Inbound immobilier et réseaux sociaux ensemble : cela va contribuer à booster votre notoriété digitale. Donc vous installer comme un expert dans votre domaine, auprès d’une cible toujours plus grande.

Internet a octroyé un immense pouvoir aux consommateurs : ils sont désormais capables d’obtenir des informations sur tous les sujets qui les intéressent, de comparer les offres et les services et de se renseigner sur la réputation des entreprises et des marques avant d’acheter. C’est encore plus vrai dans l’immobilier, puisqu’il s’agit alors de confier à un professionnel un projet de toute une vie : acheter ou vendre un bien. Cela ne se fait (plus) au hasard.

En retour, cela vous oblige à prendre les devants. À vous montrer proactif pour capter des leads, obtenir de nouveaux clients et signer des mandats de vente. À répondre aux besoins des consommateurs, qui souhaitent confier leur projet à des professionnels compétents et capables. Le mix Inbound immobilier et réseaux sociaux vous donne les armes pour travailler votre notoriété sur le web (et en local dans le même temps) et démontrer votre expertise.

Vous pouvez ainsi vous positionner en référent en matière d’immobilier, et vous démarquer de la concurrence. Vous saurez comment en consultant les « Astuces pour faire connaître votre marque immobilière sur les réseaux sociaux ». Vous pourrez ensuite prolonger votre connaissance avec « Utiliser Facebook pour booster votre notoriété ».

5. Parce qu’un bon usage des réseaux sociaux vous permet d’enrichir votre relation client

C’est un point important dans le cadre du duo Inbound immobilier et réseaux sociaux, qui va vous servir à optimiser plusieurs de vos actions marketing :

Les médias sociaux sont le lieu idéal pour enrichir votre relation client. Celle-ci passe de plus en plus par ces plateformes, utilisées par les internautes pour rentrer en contact avec des marques, déposer des avis ou échanger avec des prestataires.

Rappelez-vous que le tunnel de conversion Inbound est composé de quatre étapes :

  • Attirer
  • Convertir
  • Conclure
  • Fidéliser

Le dernier point est trop souvent négligé par les professionnels de l’immobilier, alors qu’il est sans doute l’un des plus importants. Fidéliser la clientèle permet de s’assurer des mandats futurs (un acheteur sera vendeur un jour ou l’autre, un vendeur pourrait de nouveau faire appel à vos services) et de booster sa notoriété en faisant des clients satisfaits des ambassadeurs, qui iront prêcher la bonne parole auprès de leurs proches.

Or, les réseaux sociaux sont un outil fantastiquement pratique pour garder contact avec l’ensemble de votre communauté digitale et de votre clientèle, en quelques clics. En outre, avec les chatbots, il est désormais possible de répondre en temps réel à toutes les demandes, même quand vous n’êtes pas personnellement disponible (les chatbots sont des programmes qui « discutent » avec vos interlocuteurs quand vous n’êtes pas là, et qui assurent les premières étapes de la conversation).

Inbound immobilier et réseaux sociaux peuvent donc enrichir votre relation avec vos prospects et vos clients, ce qui vous permettra notamment de travailler votre branding immobilier.

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

6. Parce que vous pouvez travailler votre stratégie de branding immobilier

Justement, il est temps de parler de branding.

Inbound immobilier et réseaux sociaux ont un autre avantage : en utilisant des contenus au sens large (articles, contenus premium, infographies, mais aussi logo, charte graphique, visuels…) et en les diffusant sur vos comptes sociaux, vous allez donner un gros coup de pouce à votre branding immobilier – une stratégie marketing qui consiste à travailler votre marque pour la rendre incontournable.

Plus de détails sur ce point dans notre article « Branding et réseaux sociaux, comment ça marche ? ».

Ce n’est pas tout. Car les médias sociaux sont le chaînon manquant du marketing : celui qui réunit communication de votre agence immobilière et communication de chacun des individus qui constituent l’agence. Autrement dit, les médias sociaux vous permettent de mixer branding immobilier et personal branding (les agents commerciaux comme diffuseurs de leur propre marque). Ou, pour le dire autrement : d’humaniser votre marque immobilière en l’incarnant à travers une histoire personnelle, sans cesse prolongée par chacun de vos collaborateurs/mandataires/partenaires.

Et là, on parle de faire du storytelling. Un sujet qui sera développé dans l’article « Storytelling et réseaux sociaux : comment raconter l’histoire de votre marque ? ».

7. Parce que vous pouvez vendre des biens grâce aux réseaux sociaux

Comment ? Utiliser le duo Inbound immobilier et réseaux sociaux non plus seulement pour faire de la promotion ou communiquer avec les prospects et clients, mais aussi pour vendre ?

N’est-ce pas en contradiction avec ce que nous disions à propos du but final de l’Inbound marketing, et de la manière dont il est un véhicule pour parvenir à atteindre un objectif (vendre) ?

En vérité, pas tellement. Parce qu’il ne s’agit pas de vendre exclusivement grâce aux médias sociaux – mais simplement de les utiliser dans le but d’attirer des leads jusqu’à vous. Qui deviendront des clients vendeurs.

Nous disions plus haut que les réseaux sociaux sont devenus, au fil du temps, un puissant levier d’acquisition de leads qualifiés. Et c’est justement la raison pour laquelle la connexion entre Inbound immobilier et réseaux sociaux peut vous aider à signer plus de mandats de vente : parce que vous pouvez concentrer votre stratégie d’acquisition de leads sur les médias sociaux, et ainsi, techniquement, vendre par leur biais.

Un exemple : il y a un an de cela, un agent immobilier du Sud de la France (faisant partie du réseau Century 21) a fait sensation en annonçant qu’il arrêtait de travailler avec les portails d’annonces et qu’il se focalisait désormais sur Facebook. Cette plateforme est ainsi devenue son seul et unique canal d’acquisition de prospects digital – après de longues années de rodage, bien sûr.

Cette anecdote prouve qu’il est possible de concentrer ses efforts sur ce canal précis, aux dépens de tous les autres, parce que son potentiel d’acquisition de prospects est énorme. Mais vous en saurez plus en lisant notre article dédié : « Comment vendre sur les réseaux sociaux » !

 

Inbound immobilier et réseaux sociaux

Inbound immobilier et réseaux sociaux : de l’humain, toujours plus d’humain

Les liens qui unissent Inbound immobilier et réseaux sociaux sont nombreux – la preuve est faite avec ces 7 raisons de les intégrer à votre stratégie.

Mais n’oubliez pas une chose : une fois que vous vous serez lancé dans l’Inbound marketing, que vous aurez adopté les supports indispensables, créé les premiers contenus à diffuser et mis au point un certain nombre d’outils et d’indicateurs vous permettant de mesurer vos performances, vous n’aurez fait qu’une partie du chemin. Une partie essentielle, certes ; mais une partie seulement.

Le reste dépend de votre aptitude à tisser des liens, à créer des contacts, à développer des relations de confiance et à enrichir les échanges existants. En somme, les résultats de votre Inbound dépendent de votre capacité à humaniser vos relations avec ceux qui, demain, vous confieront un mandat de vente exclusif pour que vous puissiez les accompagner dans le projet le plus important de leur vie.

Les médias sociaux peuvent devenir le support numéro un de cette humanisation. Voilà le secret qui unit Inbound immobilier et réseaux sociaux.

Et qu’est-ce que donc que le matériau principal de votre quotidien de professionnel de l’immobilier – sinon l’être humain ?

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez2
Partagez20
Tweetez4
+1
Épinglez