Comment gérer votre communication immobilière comme un pro ?

 

Comme de très nombreux agents immobiliers, vous avez délégué votre communication d’agence aux portails d’annonces et autres plateformes web populaires. Résultat : vous ne contrôlez plus rien. Vous ne tenez plus les rênes de votre marketing.

Pourquoi ne pas vous réapproprier votre capacité à communiquer ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur les codes du métier – que vous connaissez si bien – pour reprendre en main l’ensemble de votre stratégie marketing d’agence immobilière, et ainsi retrouver ce qui fait l’ADN de votre activité ?

Voici 6 conseils qui vont vous permettre de reprendre la maîtrise de votre communication immobilière afin de gérer votre marque, développer votre notoriété et proposer des services en adéquation avec les attentes de vos prospects et clients. Et, in fine, pour ne plus être un simple dealer de petites annonces, mais un pro de l’immobilier à part entière !

Communication immobilière : l’ADN de tout agent immobilier

Depuis toujours, l’agent immobilier est un communicant.

La communication immobilière, c’est son cœur de métier, son ADN. C’est ce qui le fait vibrer. C’est ce qui le pousse à sortir dans la rue, à faire de la prospection immobilière : le désir d’entrer en contact avec des prospects et d’accompagner ses clients tout au long du processus de vente ou d’achat.

Mais au fil du temps, force est de constater que le professionnel de l’immo a délégué cette compétence primordiale. Avec le développement des outils digitaux, il a progressivement transféré sa communication aux seuls instruments du web – et notamment les portails d’annonces.

Oui : aujourd’hui, la communication d’un professionnel de l’immobilier se résume trop souvent à Seloger, Logic-immo et LeBonCoin (entre autres plateformes devenues ultra-populaires).

Le souci, c’est que ce faisant, l’agent n’investit plus dans sa propre communication. Il ne met plus de billes dans son fonds de commerce – son agence, son réseau, son entreprise. Il paie les portails d’annonces, mais pour quoi exactement ? Aucune idée : il verse des sommes mensuelles sans savoir précisément ce qu’il obtient en échange. Sans avoir la maîtrise de sa communication immobilière.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous faites partie de ces agents immobiliers qui, à force de déléguer, ont perdu le contrôle ?

Nous allons vous aider à reprendre le contrôle de votre communication immobilière. Voici 6 conseils pour communiquer comme un pro au niveau local, et réaffirmer plus que jamais votre compétence première : parce que la com’, c’est votre raison d’être.

 

 

6 conseils pour communiquer comme un pro

En retrouvant la maîtrise de votre communication immobilière, vous allez pouvoir déployer une stratégie marketing réellement pro. Pour cela…

Creusez-vous la tête pour réinventer votre communication !

Gagner des parts de marché n’est possible qu’en étant disruptif. Et l’immobilier n’y échappe pas.

Vous devez concevoir votre communication immobilière de manière innovante, en intégrant les outils les plus modernes (emailing, SMS, site web, messageries instantanées, réseaux sociaux) et en les utilisant à bon escient.

Vos prospects et clients sont déjà très friands des outils digitaux : comme nous l’avons déjà rappelé dans notre article « Franchisé ou indépendant, quelle est la meilleure option à l’heure du web ? », 90 % des projets immobiliers démarrent sur Internet. Il est donc essentiel d’adopter les outils d’une communication digitale pleine et entière.

Suivez notre check-list pour savoir si votre com’ digitale est fin prête !

Faites de votre site web un média à part entière !

Vous avez un site web pour votre agence ? Vous vous en servez uniquement pour publier des renseignements basiques sur l’entreprise et présenter vos annonces immobilières ?

Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de révéler le potentiel de cet outil !

Faire de votre site immobilier un média à part entière ça veut dire :

  • Produire et publier du contenu (notamment via un blog immobilier) ;
  • Faire la promotion de vos contenus et services sur les réseaux, afin d’engager votre audience ;
  • Utiliser votre site Internet comme la plateforme numéro un pour la publication de vos annonces immobilières ;
  • Bâtir une identité forte pour votre marque.

Bien sûr, pensez d’abord à votre communication immobilière locale : n’oubliez jamais que vous devez toucher en priorité les prospects proches de votre agence !

 

 

Appuyez-vous sur des supports innovants mêlant papier et digital !

Le secret d’une communication immobilière professionnelle, c’est le mélange des supports :

Pourquoi choisir entre les outils papier et digitaux ? Entre la prospection terrain et la prospection sur Internet ? Optez pour le consensus : prenez le meilleur des deux ! Et entremêlez les supports, par exemple en créant des prospectus qui proposent des passerelles vers votre site web (via des liens ou un QR code) ou en faisant la promotion de vos événements sur vos pages digitales.

Jetez un œil à cet article sur les techniques de prospection immobilière digitale en 2017 pour en savoir plus !

Profitez des bienfaits de l’Inbound marketing !

Le marché immobilier a beaucoup évolué, et vous devez évoluer avec lui. Le web a redonné le pouvoir aux consommateurs : grâce à la multitude d’informations mises à disposition sur la Toile, ils sont en position de force lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire de services.

La solution ? Mettre en place une stratégie Inbound marketing. Cette méthode marketing va vous permettre :

  • D’établir des relations de confiance avec vos prospects et clients, en leur proposant des contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux questions qu’ils se posent ;
  • De vous positionner comme une référence dans votre domaine d’activité (vous pouvez devenir l’agence immobilière la plus experte dans votre zone géographique) ;
  • De favoriser l’engagement et la fidélisation de vos clients.

Une communication immobilière réussie ne se contente plus d’aller chercher le client : elle s’assure que le client viendra de lui-même, attiré par un savoir-faire et une expertise sans faille !

 

 

Utilisez les réseaux sociaux !

Indispensables dans le cadre d’une stratégie de communication moderne, les réseaux sociaux ont un rôle essentiel à jouer dans votre marketing local :

  • Ils vous donnent l’opportunité de toucher des prospects qui ne vous auraient pas connu autrement ;
  • Ils représentent un canal efficace de diffusion de vos contenus web ;
  • Ils vous permettent de tissent des liens plus intimes avec vos clients ;
  • Ils contribuent à accroître votre popularité digitale.

Qu’on se le dise : un pro de la communication immobilière, aujourd’hui, ne peut plus se passer des réseaux sociaux.

Travaillez en partenariat avec une agence digitale !

Last but not least : travaillez en partenariat avec un spécialiste de la communication immobilière sur le web !

Des agences digitales vous proposent aujourd’hui de vous aider dans la mise en place de votre stratégie marketing et dans la réalisation de vos objectifs. Ces agences connaissent votre cœur de métier. Elles savent que la communication est dans votre ADN. Elles sont là pour vous servir de guide dans le déploiement d’un marketing local qui vous ressemble, et qui répond à vos propres codes.

Faites-leur confiance pour vous aider à communiquer comme un pro !

Alors, prêt à reprendre les rênes de votre communication immobilière ?

 

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez1
Partagez97
Tweetez14
+11
Épinglez