6 techniques pour attirer un trafic qualifié sur son site immobilier

 

En matière de commerce, le nerf de la guerre, c’est d’attirer des visiteurs intéressés a priori par votre activité. Mieux vaut acquérir un petit nombre de futurs clients potentiels qu’un grand volume de gens qui repartent sans avoir réalisé d’action, et qui ne sont pas près de revenir !

Et c’est la même chose pour votre site web.

En somme : vous avez tout intérêt à attirer un trafic qualifié sur votre site, des visiteurs susceptibles de se convertir en leads plus sûrement. Mais cela implique d’adopter une stratégie dédiée, qui se déploie sur le long terme. De la même façon que construire un immeuble nécessite des fondations de bonne qualité pour ensuite attirer des acheteurs.

Voici 6 techniques à mettre en place immédiatement pour générer du trafic qualifié, sur le long terme, en direction de votre site immobilier !

1. Pour générer du trafic qualifié, commencez par travailler votre référencement naturel

Vous n’investissez pas (ou plus) dans le référencement de votre site web ?

C’est une erreur : au-delà des avantages que cela apporterait pour le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, et donc pour leur visibilité, un bon référencement naturel est aussi le premier levier à actionner pour générer du trafic qualifié.

À cela, il y a plusieurs raisons :

D’abord, faute de référencement naturel, vous ne pouvez pas avoir de présence sur le web. Même si vous ne prenez en compte que les acteurs de votre secteur d’activité (agences immobilières, réseaux, succursales, agents commerciaux, mandataires), le nombre de pages disponibles sur Internet est immense. Si vous êtes installé dans une grande agglomération, votre concurrence digitale est énorme. Comment espérez-vous être vu sans un brin de SEO ?

Ensuite, il y a un fait immuable : les internautes ont tendance à cliquer sur les premiers résultats Google. 40 % des gens cliquent sur la première position SEO, 21 % sur la deuxième, 14 % sur la troisième, 11 % sur la quatrième, etc. (Source : Abondance). Autant dire qu’au-delà de la première page des résultats, personne ne vous voit !

Il est donc essentiel d’être le plus visible possible, car un internaute qui cherche une réponse précise à sa requête (un internaute qualifié, donc) va privilégier les réponses les mieux positionnées. Ceux qui, au contraire, vont cliquer sur plusieurs résultats, sont toujours dans une démarche de recherche et non de passage à l’acte.

Enfin, le travail sur les mots-clés est essentiel pour générer du trafic qualifié. Si vous travaillez des mots-clés du type « vente appartement à Charenton », vous allez naturellement attirer des internautes qui se renseignent sur les ventes immobilières dans cette ville : il s’agit potentiellement d’un trafic qualifié, susceptible de vous confier un mandat de vente.

Par contre, si vous utilisez des mots-clés passe-partout, sur des sujets qui ne sont pas le cœur de votre métier, par exemple « travaux performance énergétique », ce thème va sans doute intéresser un plus grand nombre de personnes – mais ces visiteurs ne seront pas qualifiés pour réaliser une action en vue d’obtenir un service commercial de la part de votre agence !

Voilà en quoi le SEO va vous aider à générer du trafic qualifié.

Et pas seulement le SEO : les AdWords (référencement payant) peuvent avoir un impact très positif sur votre acquisition de trafic qualifié, notamment lorsque vous démarrez votre campagne webmarketing !

 

 

2. Lancez un blog et créez des contenus à forte valeur ajoutée

Le meilleur moyen de générer du trafic qualifié, c’est de l’attirer non pas seulement sur votre site web et ses quelques pages statiques, mais en direction d’un blog professionnel.

On ne reviendra pas ici sur l’importance d’intégrer un blog immobilier à sa stratégie (vous retrouverez tous nos arguments dans l’article « Un blog dans votre stratégie, sinon rien ! »).

Non, l’idée, c’est de vous démontrer qu’un blog immobilier va vous servir de levier pour acquérir des visiteurs intéressés par vos services, et cela grâce :

  • Au choix des sujets. Des thématiques pensées en amont pour répondre aux attentes de vos prospects, de façon à ce que vous proposiez des contenus web pertinents en regard des besoins de ceux qui pourraient bien, demain, devenir vos clients. Et surtout, des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée, qu’on ne trouve pas ailleurs !
  • À la qualité des contenus. Les internautes qui consultent le web par curiosité n’ont pas besoin de votre expertise ; mais ceux qui ont réellement l’intention de se lancer dans un projet immobilier veulent s’appuyer sur une parole expérimentée. Ils seront donc sensibles à la qualité de vos publications !
  • Au référencement naturel. Dans une optique SEO, le fait de choisir les bons mots-clés vous permettra à la fois de générer du trafic qualifié (avec des contenus qui correspondent aux requêtes de vos prospects) et d’optimiser le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, ce qui conduira mécaniquement à augmenter le volume de trafic !

Un blog immobilier va ainsi avoir deux effets majeurs sur votre business : non seulement il va générer du trafic qualifié en plus grand nombre, mais il conduira également vos visiteurs à s’intéresser de plus près à vos services.

Car en démontrant votre expertise dans votre domaine d’activité, vous saurez convaincre vos lecteurs de votre savoir-faire en matière d’immobilier. Et les persuader de façon naturelle que vous êtes le meilleur interlocuteur pour leur projet !

 

 

3. Ciblez vos prospects plus efficacement

Un visiteur qui ne reste pas sur votre site, qui ne réalise aucune action, c’est un visiteur non qualifié.

Et un visiteur non qualifié, c’est un prospect qui a été mal visé par votre stratégie digitale !

En effet : si vous voulez que les visiteurs de vos pages web deviennent des leads, il faut commencer par cibler ceux qui sont le plus susceptibles de se convertir. Pour le dire autrement : générer du trafic qualifié en revient à attirer en priorité l’attention des segments les plus intéressés par vos services.

Ces segments peuvent être ciblés en fonction :

  • Des profils: ce sont les « persona », ces portraits-robots de vos prospects idéaux qui vont vous servir à produire des contenus adéquats, en fonction de leurs habitudes, de leur comportement et de leurs besoins (par exemple des persona « vendeur », « acheteur », « locataire »).
  • Des données géographiques: vous allez cibler d’abord des prospects situés dans une zone proche de votre agence (au niveau du quartier), puis viser des prospects un peu plus éloignés (au niveau de la commune), puis encore plus éloignés (au niveau de la communauté de communes), etc. Exactement de la même manière que pour l’organisation de votre prospection terrain !
  • De votre historique clients: eh oui, générer du trafic qualifié, cela ne consiste pas qu’à aller dénicher de nouveaux prospects ! Pensez également à cibler vos clients existants, ceux qui vous font déjà confiance. Eux aussi seront des visiteurs qualifiés pour vos pages web !

En ciblant vos prospects plus efficacement, vous allez toucher plus juste et générer un trafic qualifié plus rapidement, et en quantité.

 

 

4. Valorisez l’expérience utilisateur

Même si vous ciblez vos prospects à merveille, rien ne se passera si votre site web n’est pas agréable à parcourir : vos visiteurs risquent de repartir tout de suite.

Et ce sera bien plus grave que de perdre des internautes lambda. Car générer du trafic qualifié pour le perdre une fois arrivé sur votre site immobilier, ce sera du chiffre d’affaires potentiellement fichu en l’air !

Pou attirer des visiteurs qualifiés ET les garder sur vos pages, vous devez orienter votre site pour qu’il privilégie l’expérience utilisateur. Par exemple…

  • En soignant son design (un site immobilier professionnel et agréable à l’œil) ;
  • En maximisant son ergonomie (il faut que la navigation soit intuitive et plaisante, que les informations soient simples à trouver) ;
  • En valorisant les contenus du blog immobilier (des textes aérés, avec des visuels de qualité) ;
  • En l’optimisant pour les appareils mobiles (les internautes doivent pouvoir naviguer sur votre site depuis un smartphone ou une tablette) ;
  • En utilisant à bon escient les réseaux sociaux (la qualité de l’expérience utilisateur passe aussi par là).

Sans oublier une chose essentielle : pour générer du trafic qualifié tout en offrant une bonne une expérience utilisateur, vous devez travailler à votre acquisition en multi-canal. Ce qui signifie viser tous les canaux à votre disposition (emailing, SMS, réseaux sociaux, agence physique, supports publicitaires, etc.).

Soyez également attentifs aux nouveautés. Par exemple, 2017 sera marquée par l’essor des chatbots, ces intelligences artificielles qui se présentent quand vous naviguez sur un site web et avec lesquelles vous pouvez dialoguer ! C’est un excellent moyen de générer du trafic qualifié et de maintenir un lien avec vos prospects et vos clients.

 

 

5. Organisez la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux

Une partie de votre trafic cible se trouve très certainement sur les réseaux sociaux. C’est donc là qu’il va falloir aller le chercher !

Une présence sociale active et dynamique vous permettra de générer du trafic qualifié, tout en donnant du tonus à votre image de marque et en accroissant votre notoriété.

À condition de savoir comment utiliser les réseaux sociaux, vous allez pouvoir :

  • Faire la promotion de vos contenus afin d’attirer de nouveaux prospects qualifiés ;
  • Cibler toujours mieux vos visiteurs (en puisant des informations directement sur leurs profils sociaux) ;
  • Engager vos prospects et clients à devenir les ambassadeurs de votre marque, ce qui en retour vous attirera toujours plus de trafic qualifié ;
  • Identifier les influenceurs les plus en vue dans votre domaine d’activité pour profiter de leur notoriété.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos 10 conseils pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux !

 

 

6. Mesurez constamment l’efficacité de vos campagnes webmarketing

N’importe quel sportif vous le dira :

Faute de mesurer ses performances, il ne pourra pas progresser. Parce que s’il n’analyse pas ses faiblesses et ses points bloquants, il sera incapable de les corriger et de remporter le prochain match, ou la prochaine course.

La clé, c’est la mesure. Et il en va de même pour votre stratégie d’acquisition.

Pour générer du trafic qualifié sur votre site immobilier, il ne suffit pas de réaliser des actions ponctuelles et d’attendre que les résultats surgissent d’eux-mêmes. Une stratégie se déploie sur le long terme, et en tâtonnant : ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui marchera demain, parce que vous aurez corrigé le point bloquant.

De sorte qu’évaluer vos performances digitales vous permet de progresser dans la bonne direction… et de générer du trafic qualifié en plus grand nombre !

Prenons un exemple : vous lancez une série de contenus sur votre blog, autour de sujets généralistes (« Les taux d’intérêt du crédit immobilier », « Acheter une maison : comment faire ? », etc.). Au bout de plusieurs jours, vous mesurez vos résultats, pour découvrir que ces articles ont engrangé beaucoup de trafic, mais n’ont donné que peu de conversions. Et vous remarquez au passage que l’article ayant converti le mieux est aussi le plus précis : « Rédiger une annonce efficace pour vendre son appartement en région parisienne ».

Sachant cela, vous allez pouvoir moduler votre stratégie et écrire plus d’articles précis, et moins de contenus généralistes – parce que c’est ce qui, dans votre cas, convertit le mieux !

À vous de sélectionner les métriques les plus pertinentes en regard de votre business :

  • Le taux de conversion ;
  • Les annonces immobilières les plus consultées ;
  • Les articles les plus lus ;
  • Etc.

Ainsi, vous pourrez générer du trafic qualifié en quantité !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour générer du trafic qualifié vers votre site immobilier ! Qu’attendez-vous pour commencer ?

Vous pensez depuis longtemps mettre votre site immobilier au coeur de votre stratégie commerciale ? notre équipe d’inbound marketeur est à votre écoute pour vous conseiller dans cette démarche. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez1
Partagez17
Tweetez14
+12
Épinglez