Business immobilier Notre actualité

L’Espace Propriétaire : l’outil de valorisation dont vous rêviez pour vos vendeurs !

25 mars 2019

Vous rêvez d’un outil qui vous permette de mettre en valeur votre savoir-faire immobilier, de tirer profit des données locales soigneusement accumulées au fil des années, et de différencier votre agence de la concurrence sur votre secteur ?

Vous rêvez d’un levier d’acquisition de mandats exclusifs plus efficace, parfaitement adapté à votre activité ?

Vous rêvez d’une solution innovante et intuitive, facile à mettre en place et à utiliser (pour vous comme pour vos clients vendeurs), et qui donne de votre agence immobilière l’image d’une entreprise moderne, connectée et à l’écoute des besoins des propriétaires ?

Vous avez rêvé de tout cela, Facilogi l’a fait pour vous. Nous sommes fiers de vous faire découvrir notre nouvel outil : l’Espace Propriétaire ©.

Qu’est-ce que l’Espace Propriétaire © ?

En surface, l’Espace Propriétaire © de Facilogi est un outil d’aide à la prise de mandats. C’est une solution applicative destinée aux professionnels de l’immobilier dans le but de valoriser leur savoir-faire et leurs compétences auprès de leurs prospects vendeurs.

Ça, c’est la définition que l’on pourrait qualifier de « basique ». La partie émergée de l’iceberg.

Mais sous la ligne de flottaison, en profondeur, l’Espace Propriétaire © est encore autre chose. C’est un catalyseur d’énergie. La vôtre, celle de vos négociateurs, celle de votre enseigne dans sa globalité, mais aussi l’énergie de votre vendeur (auquel vous faites profiter pleinement de cet outil). Il centralise ces énergies individuelles pour les entremêler et en tirer le meilleur parti. Cumulées, elles sont injectées dans ce catalyseur qui, comme une simple bobine de cuivre produit du courant à l’approche d’un aimant, se transforme ainsi en puissant générateur.

Car, dans le contexte d’une transaction, il y a d’un côté le professionnel chargé de vendre le bien, et de l’autre le propriétaire qui souhaite s’impliquer dans le processus. Ce propriétaire, vous avez peut-être tendance à l’oublier, à le mettre de côté, à le considérer comme quantité négligeable – après tout, c’est vous le professionnel, vous qui savez ce qu’il faut faire, quand le faire, et comment le faire. Mais c’est bien sa maison ou son appartement que vous cherchez à vendre. C’est sa propriété qui est sur la sellette. Il est donc le mieux placé pour savoir précisément ce qu’il veut – et comment vous pouvez répondre à ses besoins.

Voilà ce qu’est vraiment l’Espace Propriétaire © : un intermédiaire qui renforce les relations entre le propriétaire vendeur et l’agent immobilier, en jouant la carte de la transparence.

Comment fonctionne l’Espace Propriétaire © ?

Mais alors, comment ça marche, précisément ?

L’Espace Propriétaire © de Facilogi se présente sous la forme d’un dispositif divisé en deux branches, l’une pour le professionnel, l’autre pour le propriétaire vendeur.

  • D’un côté, un mini-site web dédié à un unique bien immobilier en vente, consultable sur ordinateur ou sur appareil mobile. Il est renseigné et utilisé par l’agent immobilier.
  • De l’autre, une application focalisée sur l’information apportée au vendeur, à télécharger sur un smartphone ou une tablette. Le propriétaire peut y puiser les données inhérentes à son bien en vente, et communiquer avec le professionnel en charge de sa transaction.

 

Dans le détail, cet outil permet de…

  • Différencier le bien immobilier des autres biens similaires sur le marché, en lui offrant un écrin exclusif. Ce n’est plus seulement « un bien parmi d’autres » dans une longue liste d’annonces, mais une propriété mise en avant de façon exceptionnelle et pour un temps limité.
  • Afficher un descriptif 100 % unique et original, qui donne aux acheteurs potentiels les informations essentielles à connaître au sujet du bien, tout en apportant une vraie valeur ajoutée.
  • Valoriser le travail de qualification du bien que vous avez fait en amont, notamment par le biais des photos haute qualité que vous avez prises.
  • Proposer au vendeur un référentiel pointu qui, à travers une étude comparative de marché, lui permet de replacer sa propriété sur son secteur et par rapport aux autres biens similaires, tant au niveau des prix que de ses caractéristiques.
  • Exposer les indicateurs de performance permettant de suivre la progression de la transaction en temps réel, en prenant en compte différents paramètres comme le nombre de prises de contact, de visites, de comptes-rendus, etc.
  • Optimiser le bien en référencement naturel et viser la (très prisée) première place dans les résultats de recherche sur Google. Alors qu’une annonce immobilière classique est noyée dans la masse des portails d’annonces et des autres pages en forme de listings, un Espace Propriétaire © profite de sa forme innovante (un site web à part entière dédié à un unique bien) pour actionner à plein les leviers d’optimisation SEO.
  • Faire la promotion du bien en vente par le biais des réseaux sociaux. Parce que les médias sociaux fonctionnent comme des caisses de résonance extraordinairement efficaces, l’Espace Propriétaire © permet de faire la promotion d’un bien immobilier de façon directe et pertinente. C’est aussi l’occasion de toucher une population fortement connectée (les jeunes générations de vendeurs et d’acheteurs) grâce à un support innovant capable d’attirer l’attention.
  • Positionner le bien immobilier dans les résultats de recherche payants, notamment les Google AdWords et les Facebook Ads. L’utilisation d’un mini-site web dédié à un logement donné simplifie la stratégie SEA (référencement payant) tout en la rendant plus efficace, du fait des liens directs entretenus entre l’annonce sponsorisée et son contenu – un paramètre essentiel pour gonfler son Quality Score sur Google et ainsi bénéficier d’un meilleur positionnement payant ET naturel.
  • Ouvrir une fenêtre de communication exclusive entre l’agent immobilier et le propriétaire vendeur, par le biais d’une interface qui prend la forme d’une messagerie instantanée. Vous pouvez communiquer des informations à votre vendeur, et ce dernier peut à son tour suggérer des actions visant à optimiser les performances de son bien.

Notez que l’Espace Propriétaire © est proposé en version Freemium (dans le cadre d’un mandat simple) ou Premium (pour un mandat exclusif), avec seulement une partie des fonctionnalités proposée dans le premier cas.

À quoi sert l’Espace Propriétaire © de Facilogi ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’Espace Propriétaire ©, vous vous interrogez certainement sur son utilité.

Oui, tiens : à quoi sert cet outil ? Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à implémenter une énième solution applicative, à devoir en apprendre les rouages pour les expliquer à vos prospects vendeurs, alors que vos affaires marchent déjà pas trop mal ?

Nous n’avons pas une, mais bien cinq réponses à vous proposer.

La première réponse a trait à l’argumentaire. Votre argumentaire. Celui que vous déroulez à vos propriétaires pour les persuader de vous faire confiance et leur montrer que vous êtes les meilleurs dans votre domaine. L’Espace Propriétaire © de Facilogi vous permet de convaincre vos prospects vendeurs de vous confier des mandats exclusifs en mettant en avant votre savoir-faire. Cet outil ne remplacera jamais vos compétences et votre expérience – il ne fait que les prolonger et les optimiser.

La deuxième est en lien avec les données locales. Vous savez : ces données immobilières que vous récoltez au quotidien, parfois sans même vous en rendre compte, chaque fois que vous prenez contact avec des prospects ou qu’un internaute remplit un formulaire sur votre site web. Faute d’être injectée dans un outil capable de l’exploiter à bon escient, cette data immobilière risquerait de se perdre à tout jamais, ou du moins, de n’être pas utilisée comme il se doit – pour vous aider à valoriser votre expertise auprès des propriétaires vendeurs, par exemple.

La troisième s’attache aux attentes du vendeur. Lorsqu’il signe un mandat exclusif, un propriétaire attend de vous un certain nombre de choses (détaillées dans cet article) : la fixation du bon prix de vente, celui qui lui permettra de vendre dans les meilleurs délais ; la mise en valeur de son appartement ou de sa maison ; l’utilisation de tous les leviers nécessaires pour trouver preneur ; l’identification des éventuels freins à la vente et la recommandation de solutions pour y remédier ; et l’intervention d’un professionnel qui connaît son métier et prend soin de son vendeur, plutôt que de l’abandonner au lendemain de la signature – quand il a eu ce qu’il voulait.

La quatrième s’intéresse à la notoriété locale de votre agence. Cette notoriété sur laquelle vous comptez pour attirer l’attention des vendeurs et des acheteurs, et ainsi rentrer des mandats de façon plus naturelle. L’Espace Propriétaire © est le tremplin idéal pour gagner en notoriété dans votre secteur : au-delà du fait que vous vendez les biens de vos propriétaires plus rapidement et plus efficacement (ce qui est déjà, en soi, un excellent argument), vous bénéficiez aussi de l’image moderne et innovante de votre enseigne immobilière, notamment auprès des nouvelles générations ultra-connectées et sensibles aux nouveautés, celles qui plébiscitent les visites virtuelles, les reportages vidéo à 360°, les images prises depuis les drones… et les outils novateurs comme l’Espace Propriétaire © !

La cinquième (et dernière) réponse concerne l’estimation. Vous n’ignorez pas que l’estimation est la clé d’un mandat. À condition de s’appuyer sur des données objectives et des statistiques pertinentes, cette étape peut ouvrir le chemin vers un mandat exclusif. Pour cela, vous devez vous séparer du bon vieux classeur aux feuilles volantes, et vous saisir d’un outil innovant capable de centraliser les données, de classer les biens similaires en fonction de la data récoltée, mais aussi d’expliquer au vendeur pourquoi son prix doit s’accorder au marché – bref, un outil comme l’Espace Propriétaire ©. Dans un sens, cet outil est donc plus qu’un accélérateur de mandats : c’est aussi le levier qui permet de basculer d’un mandat simple à un mandat exclusif, en faisant miroiter au propriétaire tout ce dont il pourra bénéficier en optant pour une version Premium de son mandat.

En quoi est-ce une révolution ?

Comme le disait Steve Jobs au cours de ses fameux keynotes Apple : « Ceci est une révolution ».

Oui, mais quelle révolution, exactement ? Après tout, vu de loin, l’Espace Propriétaire © n’est jamais qu’une interface digitale dédoublée (desktop et mobile). C’est original, certes. C’est puissant, sans doute. Mais ce n’est pas forcément révolutionnaire.

Si c’est ce que vous pensez, c’est que vous avez raté un élément déterminant au cours de cette démonstration.

Le cœur de la « révolution » représentée par l’Espace Propriétaire © réside dans la mise en place et la gestion d’un référentiel. Celui-ci est comme un réservoir de carburant dans lequel vous injectez des données immobilières en grand nombre pour alimenter le moteur et faire avancer votre business. Ces données sont issues de la prospection, des estimations, des biens vendus, des bons de visite, des comptes-rendus, de l’analyse de la demande… Surtout, elles sont sélectionnées pour leur pertinence et leur efficacité. Car vous ne devez conserver que la crème de la crème de la data, ces données qui ont réellement du sens pour votre activité (en général) et pour vos vendeurs (en particulier). Pour le dire autrement : l’Espace Propriétaire © de Facilogi fonctionne avec de la donnée intelligente, et intelligemment utilisée – de la « Smart Data ».

La révolution, ici, ce n’est pas l’outil, mais l’interaction qu’il permet entre votre agence, votre vendeur et vos données locales. Ces données passent d’abord par des réceptacles dédiés (votre logiciel immobilier, votre CRM, votre site web) avant d’être injectées dans l’Espace Propriétaire ©.

La révolution, c’est l’effet de levier permis par cet outil sur votre activité :

  • L’Espace Propriétaire © répond pleinement aux besoins de votre agence, et vous permet d’affronter les grands défis auxquels les professionnels de l’immobilier sont confrontés. Il vous aide à obtenir des mandats exclusifs, à améliorer votre relation client, à optimiser votre temps de travail, à augmenter votre chiffre d’affaires et à vous différencier de la concurrence – en comptant uniquement sur ce que vous possédez déjà : votre savoir-faire. C’est donc clairement l’une des bonnes pratiques à adopter.
  • L’Espace Propriétaire © contribue au suivi de la transaction par le vendeur. Celui-ci se tient au courant de ce qu’il se passe concernant son bien immobilier, mais aussi concernant les autres biens (ceux qui sont vendus dans l’intervalle : à quel prix, dans quels délais, etc.). Il peut identifier les obstacles, prendre des décisions stratégiques, et mener des actions correctives qui vont l’aider à vendre.

En somme, avec l’Espace Propriétaire ©, vous offrez à votre vendeur l’opportunité d’être l’acteur de sa transaction. Il vend mieux, plus vite, à meilleur prix, et vous recommande de lui-même à ses proches – ce qui booste votre réputation au niveau local.

Et ça, ça n’a pas de prix !

Vous voulez en savoir plus au sujet de l’Espace Propriétaire © ? Contactez-nous !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez