les-5-regles-de-base-pour-creer-un-prospectus-efficace-4
Stratégie & Inbound marketing

Créer un prospectus immobilier efficace : les 5 règles de base

29 novembre 2016

Écrire le texte d’un flyer sur un coin de table, mettre en page son document en quelques clics sur Word – toutes les entreprises l’ont déjà fait. Pourquoi ? Parce qu’on pense généralement que le support papier et le street marketing n’ont plus tellement d’impact.

Pourtant, le prospectus reste un outil de communication extraordinaire. À l’ère où le numérique envahit tous les domaines, voilà un document publicitaire qu’on peut toucher, regarder dans tous les sens, glisser dans une poche. Pour le prospect, c’est un objet tangible. Pour vous, c’est un moyen de communiquer sur vos offres, sur votre agence, de faire passer un message.

Faites du flyer un véritable outil de communication immobilière ! Mais pour cela, encore faut-il apprendre comment créer un prospectus efficace : car s’il vous faut plusieurs jours pour le réaliser, 5 secondes suffiront au passant pour savoir s’il a envie de le lire ou pas.

Ces 5 règles fondamentales vous seront donc indispensables pour créer votre flyer… et convertir des leads !

1. Pour créer un prospectus immo efficace, donnez-vous des objectifs précis !

Comme dans toute communication immobilière, la phase de détermination des objectifs est essentielle. Vous devez vous montrer méthodique dans votre projet, avant même de vouloir créer un prospectus efficace.

Posez-vous 4 questions :

  • Quelle cible ? Le type de clientèle que vous visez est crucial pour définir votre design et le contenu de votre flyer.
  • Quel contexte de distribution (contexte local, économique, législatif, etc.) ? En fonction du contexte, vous pouvez définir un slogan plus efficace ou profiter de « instant marketing».
  • Quel but ? Que cherchez-vous à faire exactement avec vos prospectus : attirer des prospects dans votre agence, les pousser à communiquer leurs coordonnées, les renvoyer vers votre site, vous faire connaître ?
  • Quel critère de succès ? Définissez un objectif pour analyser ensuite la rentabilité de l’opération, par exemple : attirer tant de visiteurs dans votre agence. Ne visez pas trop haut : en matière de street marketing, un taux de retour de 3 % est déjà très bon.

2. Soyez très attentif au format !

Qu’est-ce qui rend le street marketing si efficace ? Le fait qu’il s’agit d’une communication de proximité, hyper-ciblée, immédiate.

Dans ce domaine, le format est essentiel. Qui a envie d’un prospectus de la taille d’une affiche de film ? Et à l’inverse, que faire avec un format « carte de visite » qui n’apporte aucune information au prospect ?

Recto seul ou recto/verso, peu importe : le secret, pour créer un prospectus efficace, c’est d’être très attentif au format désiré, ainsi qu’à la qualité du papier. Le format doit correspondre à vos besoins en termes de volume de texte, ainsi qu’à l’étape de votre communication : pour une distribution dans la rue, un format A5 (feuille A4 pliée en deux) est idéal. Pour une distribution en boîtes aux lettres, vous pouvez opter pour une brochure A4.

Apportez un soin tout particulier à l’épaisseur du document : c’est ce qui fera toute la différence entre un flyer sérieux, qui reflète votre professionnalisme, et un dépliant de qualité médiocre. En outre, le grammage détermine la durée de vie de votre document – moins épais, il sera plus éphémère. Pour créer un prospectus efficace, le grammage courant est compris entre 115 et 250 g/m2.

Bien sûr, vous pouvez sortir de l’ordinaire et proposer un format rond ou adopter une forme spécifique. Mais créer un prospectus efficace vous coûtera beaucoup plus cher ainsi, et pas nécessairement pour plus de résultats.

 

les-5-regles-de-base-pour-creer-un-prospectus-efficace-3

 

3. Soignez votre design !

Créer un prospectus efficace consiste avant tout à attirer le regard du prospect. Vous n’avez qu’une marge de temps très brève pour attirer l’attention : quelques millisecondes suffisent à faire la différence entre un flyer qui sera lu et un flyer qui sera jeté.

Le design est un levier particulièrement efficace. Toutes les méthodes expliquant comment faire un flyer insistent sur ce point : l’esthétique doit être adaptée à la fois à votre métier et à votre cible. Pensez par exemple au fait qu’un public plus jeune sera attiré par des couleurs vives ou originales, tandis qu’une clientèle plus haut de gamme sera sensible à des nuances sobres, à des déclinaisons de gris ou du noir et blanc.

N’oubliez pas l’image ! Une image est plus efficace que mille mots. Mais attention : une seule, pas cinquante. En grand format, si possible occupant toute la surface du flyer. Vous pouvez opter pour une photographie ou pour une illustration créée de toutes pièces, dès lors qu’elle se donne pour mission d’attirer l’œil et de procurer une émotion. Veillez tout de même à avoir les droits de l’image utilisée, ou à récupérer des clichés libres de droits sur des banques d’images.

Cette image doit vouloir dire quelque chose. Elle doit véhiculer un message. Elle doit aussi être cohérente par rapport à votre métier. Une photo de chaton a toutes les chances d’attirer l’attention, mais elle sera hors sujet ! Pour créer un prospectus efficace dans le cadre de votre communication immobilière, privilégiez plutôt une illustration qui diffuse un sentiment de bien-être, de sérénité.

4. Tout (ou presque) est dans la manière d’accrocher – et de garder – l’attention !

Finalement, créer un prospectus efficace, ça pourrait se résumer à :

  • Attirer l’attention du prospect
  • Le pousser à l’action

Et pour cela, la première étape consiste donc à s’assurer qu’il va bien lire votre flyer. S’il le jette à la poubelle au coin de la rue, le pari est perdu.

Pour qu’il ait envie de s’y intéresser de plus près, il faut une accroche solide. Écrivez un slogan facile à mémoriser (« Une agence à votre service »), qui fasse rêver (« Trouvez le logement de vos rêves »), qui provoque (« Osez l’aventure ! »), qui présente votre offre de manière factuelle (« Vendez votre logement en moins d’un mois »), qui affiche une promotion irrésistible (« 50 % offerts sur les frais d’agence pour les 100 premiers clients »). Utilisez les mots magiques du marketing : « gratuit », « promotion », « offert », « exceptionnel », « découvrez », « devenez », « comment faire… », etc.

Ne l’oubliez jamais : le but est d’attirer l’attention. Votre flyer est un produit d’appel, il a pour objectif de mettre en avant une offre, un prix, un événement, pour ensuite attirer les prospects dans votre agence.

C’est seulement dans un second temps que vous allez mettre en avant les bénéfices proposés à vos clients. Créer un prospectus efficace suppose de leur montrer pourquoi il faut vous faire confiance, à vous, plutôt qu’à quelqu’un d’autre. Ici, évitez les pronoms personnels « nous » et « je », privilégiez le « vous ». Utilisez l’impératif. Faites des phrases courtes. Soyez concis dans vos propositions. Et poussez à l’action !

 

les-5-regles-de-base-pour-creer-un-prospectus-efficace-5

 

5. Allez à l’essentiel : 1 message ou 2 maximum !

Pousser à l’action ? Facile à dire ! Avec un document aussi court qu’un flyer, c’est compliqué de convertir un prospect en lead !

En réalité, c’est tout le contraire : la concision est une preuve d’efficience. Elle signifie que vous connaissez suffisamment votre sujet pour le résumer en quelques mots. Créer un prospectus efficace suppose donc d’aller à l’essentiel, de ne pas trop en dire. Un prospectus avec trop de texte a toutes les chances de finir à la poubelle dans les 10 secondes qui suivent sa distribution.

Pour bien faire :

  • Mettez en avant les éléments essentiels de votre communication
  • Évitez de donner trop d’informations : le client viendra vous voir ou vous contactera pour en savoir plus
  • Organisez votre flyer en blocs thématiques, simples à la lecture, délimités par des couleurs et/ou des formes
  • N’hésitez pas à placer des citations, des chiffres, des témoignages
  • Utilisez 1 ou 2 police(s) de caractère maximum, optez pour une typographie homogène
  • Écrivez peu : prenez votre brouillon et coupez-en la moitié, voire les trois quarts, éliminez ce qui n’est pas indispensable, pensez pitch plutôt que longue explication
  • Faites relire par des personnes extérieures

Et surtout : poussez à l’action ! Incitez les prospects intéressés à partager leurs coordonnées, à s’inscrire, à venir vous voir en agence. Créer un prospectus efficace n’a qu’un but : convertir des leads. Encouragez-les à venir vous voir, à vous contacter, à se renseigner, à poser des questions.

Enfin, proposez une connectivité entre votre flyer et votre présence numérique : QR Code, adresse web, adresse mail, etc. Il faut au prospect une passerelle pour accéder à vos services en toute facilité.

Dernier point : n’oubliez pas d’insérer les mentions légales indispensables : « ne pas jeter sur la voie publique », nom et numéro de SIRET de l’entreprise.

Vous voilà prêt à créer un prospectus efficace !

 

1 Comment

  • street marketing Paris
    30 août 2017 at 16 h 15 min

    Et une fois que les prospectus immobilier finis, il faut mettre en place la campagne de partage. Le marketing de rue me semble la solution la plus pertinente: les prospectus passe directement entre les mains des personnes.

Laisser un commentaire

Partagez12
Partagez23
Tweetez2
Enregistrer