Créer un blog immobilier 6 bonnes raisons de s’y mettre 1
Stratégie & Inbound marketing

Créer un blog immobilier : 6 bonnes raisons de s’y mettre !

31 janvier 2017

Quand on vous dit « blog », vous pensez à une suite d’articles personnels et intimes, lus par une dizaine d’internautes à la curiosité malsaine ? Vous avez encore l’image des blogs d’il y a dix ans, qui servaient à poster des photos entre copains et à raconter sa journée ?

Dans ce cas, il est plus que temps de vous mettre à la page.

Un blog, ce n’est plus seulement ça. Un blog, aujourd’hui, c’est un outil marketing puissant. Un blog, c’est une véritable machine à attirer du trafic – et à acquérir des leads qui seront doucement mais sûrement transformés en clients.

Pourquoi pensez-vous que tant d’entreprises, dans tant de domaines différents, se sont appropriées l’outil blog pour diffuser des contenus ? Parce qu’elles aiment partager leur savoir sans rien attendre en retour ? Parce qu’elles n’ont que ça à faire ?

Non : c’est parce qu’elles savent que le blog est riche de possibilités.

Voici 6 bonnes raisons de créer votre blog immobilier sans attendre. Et voici pourquoi rédiger puis diffuser des contenus de qualité devra devenir une habitude dans les mois à venir !

Le blog immobilier :  un outil marketing à part entière

Trop d’entreprises pensent encore qu’un blog est, au mieux : une perte de temps, de compétences et d’argent.

Mais il y a pire : trop de professionnels de l’immobilier pensent encore la même chose ! La plupart n’ont jamais réfléchi sérieusement à l’idée. Et ceux qui l’ont fait se sont arrêtés à des considérations fausses.

Ceux-là se sont dits aussi autre chose : qu’ils n’avaient ni la légitimité, ni les moyens pour créer un blog et diffuser des contenus. « Ça, c’est pour les autres : pour les grosses agences, pour les grands réseaux de mandataires, pour les franchisés. » Voilà ce qu’ils pensent – et disent.

Mais tout ça, c’est faux. Au contraire : créer votre blog immobilier, c’est adopter un outil marketing extrêmement puissant à plusieurs niveaux. Y compris (et peut-être surtout) si vous travaillez uniquement en local.

On va vous expliquer tout ça dans le détail. D’abord avec quelques chiffres.

Comment le web s’est installé dans les recherches immobilières

Acheteurs ou vendeurs, bailleurs ou locataires – les clients de l’immobilier ont repris le pouvoir. Aujourd’hui, grâce au web, ils peuvent accéder à toutes les informations (ou presque) dont ils ont besoin dans le cadre de leur projet immobilier.

On l’a vu dans notre précédent article : les particuliers qui souhaitent vendre un bien immobilier sans l’aide d’un professionnel ont tous les outils à leur disposition pour le faire. C’est la même chose pour les acheteurs : trouver une maison ou un appartement sans passer par un agent immobilier n’est plus un cas rare.

Sachez que :

  • L’immobilier est le 2e domaine le plus recherché sur le web mondial
  • 77 % des recherches de biens immobiliers débutent sur Internet (1 recherche sur 5 étant effectuée depuis un appareil mobile)
  • 21 % de toutes les recherches effectuées depuis un smartphone ont un but immobilier
  • Un vendeur consulte en moyenne 2,2 sites ; un acheteur, 5 sites ; un locataire, 3,5 sites

(Source : Immo2)

Le constat : les clients de l’immobilier n’ont plus besoin de vous, Internet fait tout pour eux. Et vous vous arrachez les cheveux.

L’idée : et si vous profitiez de cette opportunité pour donner aux clients ce qu’ils veulent – de l’information et de la confiance ? Et si vous vous appuyiez sur le web pour apporter une vraie plus-value à vos services ?

La méthode : créer votre blog immobilier va vous permettre de reprendre la main dans ce jeu ultra-concurrentiel. Vous devez faire en sorte que le client trouve l’information qu’il cherche chez vous – sur votre blog. Sinon, il ira la chercher ailleurs. Et il s’adressera à un autre professionnel de l’immobilier.

 

 

Le blog immobilier : un outil idéal de communication

Vous comprenez maintenant deux choses :

  • Que le fait de créer un blog vous permet d’apporter aux prospects l’information immobilière qu’ils recherchent, et ainsi de vous positionner de telle sorte qu’ils s’adressent à vous lorsque qu’ils seront mûrs ;
  • Quel le fait de créer votre blog immobilier n’est pas une fin en soi, mais un moyen qui permet d’atteindre un objectif (acquérir du trafic, générer des leads, convertir, accroître sa réputation, etc.).

Créer votre blog immobilier, c’est lancer un outil de communication immobilière absolument vital à une époque où la majorité de vos prospects vont démarrer leur projet immobilier sur le web.

Voyez les choses de cette manière :

Si votre site web est la vitrine de votre business (que vous soyez une agence, un réseau de mandataires, un réseau franchisé ou une entreprise individuelle), votre blog est un outil de communication et une arme marketing. Son objectif ? Vous permettre de communiquer à deux niveaux :

  • De manière formelle, pour donner des informations nationales et locales à des prospects qui en sont avides ;
  • De manière informelle, pour mettre en avant vos services/vos annonces de façon discrète, et ainsi pousser subtilement vos prospects à se convertir en clients.

Vous doutez encore de l’efficacité du procédé ?

Vous vous demandez encore pourquoi il faudrait créer votre blog immobilier ?

Hop ! quelques chiffres supplémentaires, rien que pour vous :

  • 70 % des consommateurs apprennent plus de choses sur une entreprise via des articles de blog qu’à travers de la publicité (car les gens se méfient de la pub)
  • 61 % des consommateurs ont déjà effectué un achat après avoir lu un article de blog
  • 43 % des entreprises qui animent un blog disent avoir gagné de nouveaux clients par ce biais

(source : Digital Marketing, rapportée ici)

 

 

Les objectifs d’un blog d’agent immobilier

Pour autant, créer votre blog immobilier ne peut pas se faire au hasard. Il ne s’agit pas d’organiser un pique-nique en forêt – c’est un peu plus compliqué et ça demande beaucoup plus de travail, sur un très long terme.

Voilà pourquoi créer votre blog immobilier nécessite de vous fixer des objectifs.

Si vous êtes un lecteur fidèle de notre blog, vous allez dire : « Oh mais c’est une idée fixe, chez vous : définir des objectifs, tout le temps ! »

Et vous aurez raison : c’est une idée fixe. Parce que c’est un point essentiel. Lancer un blog d’agent immobilier sans avoir de but, c’est comme de participer au Tour de France cycliste sans avoir réfléchi à sa stratégie : vous avez toutes les chances de vous arrêter à la deuxième étape, épuisé, parce que vous avez pédalé trop fort dès le début.

Le processus visant à créer votre blog immobilier, puis l’animer de façon régulière, doit répondre à deux objectifs principaux :

  1. Acquérir plus de trafic (qualifié)
  2. Accroître votre taux de conversion pour transformer les leads acquis en clients

Au-delà de deux objectifs, il y a en quantité d’autres : valoriser votre expertise métier, vous démarquer de la concurrence, devenir un média à part entière, optimiser le référencement de votre site web, etc. (on y revient dans la partie suivante, pas de panique).

Vous devez donc fonctionner de façon progressive : dans un premier temps, créer un blog ; produire des contenus de qualité ; augmenter votre trafic ; etc. Puis, dans un second temps, travailler votre notoriété et votre relation client, tout en augmentant votre taux de conversion de leads.

Doucement, mais sûrement.

Si votre objectif pour créer un blog immobilier, c’est : vendre plus de maisons ce mois-ci ! eh bien, vous vous épuiserez tout de suite, et vous stopperez votre effort bien avant la ligne d’arrivée.

En déterminant des objectifs, vous allez également pouvoir définir votre cible : à qui adressez-vous vos contenus ? à des clients locaux ? à un public national ? à des acheteurs ? à des vendeurs ? Vous pourrez moduler vos thèmes de rédaction en fonction de cette/ces cible(s).

C’est clair ? Entrons maintenant dans le détail des raisons de créer votre blog immobilier !

6 bonnes raisons de créer votre blog immobilier

Reprenons, point par point, les 6 bonnes raisons que vous avez de créer votre blog immobilier.

Un blog pour augmenter le trafic sur votre site web

Créer votre blog immobilier – et publier des contenus à intervalles réguliers – aura un premier effet visible :

Cela va augmenter le trafic sur votre site web immobilier. Et très rapidement : il est commun de passer de 0 à 1 000 visiteurs uniques mensuels après seulement quelques semaines de publications régulières.

Et le bon côté des choses, c’est ça : si vos visiteurs aiment ce qu’ils lisent, non seulement ils vont rester sur votre article, mais ils vont aussi aller voir d’autres contenus… ET les pages statiques de votre site web, là où vous présentez vos services et publiez vos annonces immobilières !

En d’autres termes : plusieurs articles de blog créent potentiellement autant de points d’entrée vers votre site d’agence. Au lieu d’avoir 2 ou 3 landing pages (page d’accueil + page de service + page d’annonces, par exemple), vous aurez autant de couloirs d’accès que d’articles de blog.

C’est une bonne raison de créer votre blog immobilier, n’est-ce pas ?

Allez, parce que vous aimez ça, les chiffres, en voilà quelques autres :

  • 55 % : c’est le taux de visiteurs supplémentaires attirés par les sites web d’entreprises qui ont un blog, par rapport à ceux qui n’en ont pas
  • 46 % des internautes lisent au moins un article de blog par jour
  • Les entreprises qui publient des contenus sur leur blog au moins 15 fois par mois génèrent 5 fois plus de trafic que les autres
  • 81 % des professionnels du marketing estiment qu’un blog professionnel est crucial pour le business

(source : Hubspot)

Ne soyez pas seulement agent immobilier (ou tête de réseau) : adoptez la position du marketeur ! Et voyez à quel point créer votre blog immobilier peut contribuer à augmenter le trafic de votre site web.

 

 

Un blog pour valoriser votre expertise métier

Le blog immobilier a aussi une double vertu immédiate : vous permettre de répondre aux demandes d’information des prospects tout en mettant en avant votre expertise métier.

Imaginons une situation type : un propriétaire cherche à vendre sa maison. Il est pressé par le temps, car il doit déménager au plus vite pour intégrer un nouvel emploi dans une autre région. Seulement, il n’a pas envie pour autant de brader son bien : il souhaite en tirer le prix du marché.

Maintenant, mettons que ce propriétaire fasse une recherche sur Internet. Il tombe sur un article titré « 5 méthodes pour vendre sa maison en un temps record ». Il le lit en totalité et s’estime satisfait de ce qu’il a appris. Par curiosité, il jette un œil au site web auquel le blog est adossé : il s’agit du site d’une agence immobilière. Il se dit : « Tiens, si cette agence a écrit cet article, c’est qu’elle s’y connaît ! Je vais les contacter pour voir s’ils pourraient vendre mon bien, puisqu’il correspond à l’exemple traité dans ce contenu. »

Vous ne voudriez pas être l’agence qui a publié cet article ?

Pourquoi un particulier fait-il appel à un professionnel de l’immobilier ? Pour son expertise métier ! (On vous renvoie à notre article « Comment les professionnels se différencient des particuliers ».) Ils veulent un savoir-faire, une maîtrise du marché local et des méthodes de vente ou d’achat.

Créer votre blog immobilier vous permet de vous positionner comme expert – et de valoriser l’image de votre agence. Vous allez ainsi tisser des liens de confiance, basés sur une connaissance pointue de votre métier.

Et lorsque le client voudra vraiment vendre ou acheter, il se tournera vers vous : l’expert !

Un blog pour vous démarquer de la concurrence

C’est la suite logique du précédent point : créer votre blog immobilier est l’occasion de vous distinguer de la concurrence – précisément en valorisant votre expertise.

Et en matière d’immobilier, la concurrence est rude !

Le bon côté d’un blog d’agent immobilier, c’est qu’il est moins formel qu’un site vitrine. Il vous donne l’opportunité d’humaniser votre entreprise. Dans les articles, le ton est libre, il peut être humoristique, léger, sérieux, professionnel – au choix. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, et opter pour la présentation qui vous convient le mieux. L’esthétique, aussi, peut être travaillée pour séduire le lecteur.

Bref – vous avez toutes les chances de vous distinguer du voisin en lançant le blog immobilier le plus original, ou le plus pertinent, du coin !

Pensez à une chose avant de créer votre blog immobilier : dans ce domaine, les prix ne sont que rarement une variable d’ajustement. Vous n’allez pas faire une croix sur votre commission juste pour rentrer un mandat exclusif, ou dire « oui » à un propriétaire qui veut imposer un prix de vente trop élevé simplement pour lui faire plaisir.

Non : c’est votre personnalité et votre expertise qui vont faire la différence. Et vous pouvez les mettre en avant grâce à votre blog !

Un blog pour convertir vos leads en clients

L’Inbound marketing, vous connaissez ?

Vous savez : cette méthode marketing qui consiste à attirer les prospects à vous et tisser des liens de confiance pour les accompagner jusqu’à l’achat, via un tunnel de conversion ?

Eh bien, ça existe aussi dans votre domaine : c’est de l’Inbound marketing immobilier. Et le fait de créer votre blog immobilier est encore le meilleur moyen de bénéficier des avantages de cette méthode.

Comment ? Vous voulez des chiffres ? Pas de problème !

  • 73 % des entreprises déploient une stratégie d’Inbound marketing
  • 60 % des marketeurs qui pratiquent l’Inbound travaillent en priorité sur la création de contenus blog
  • 70 % des consommateurs sont attirés vers une marque via des publications de blog

(Source : State of Inbound Report 2016)

Bien sûr, ces pourcentages ne prouvent rien – à part que le fait de créer un blog immobilier est recommandé par les spécialistes du marketing et attire effectivement des clients vers une marque.

Et les leads, alors ? Car c’est bien le but : convertir des leads en clients.

Voici d’autres chiffres qui nous parlent de génération et de conversion de leads :

  • Les entreprises qui utilisent un blog génèrent jusqu’à 67 % de leads en plus que celles qui ne le font pas
  • Le simple fait de doubler votre cadence de publication (passer de 3/4 articles par mois à 6/8 articles) peut doubler votre volume de leads
  • 79 % des entreprises possédant un blog génèrent un ROI positif
  • Les marketeurs qui priorisent le blogging sont 13 fois plus susceptibles de générer un ROI positif

(Source : Hubspot)

Créer un blog immobilier, et l’animer régulièrement, vous permet de faire du « lead nurturing » : c’est le fait de « couver » vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient mûrs pour une transaction immobilière – et qu’ils pensent à vous pour la prendre en charge. Et le « lead nurturing » est l’occasion de transformer vos leads en clients.

Un blog immobilier est donc un outil puissant pour convertir des leads et générer un ROI positif !

 

 

Un blog pour accroître votre notoriété et fidéliser vos clients

Le blog immobilier ne sert pas qu’à convaincre des prospects de vous faire confiance au moment opportun. Créer votre blog immobilier a aussi un autre but global : vous faire connaître du public et fidéliser ceux qui vous connaissent déjà.

Segmentons le propos en 3 points :

  • La fidélisation. À travers votre blog, vous tissez des liens de confiance avec vos prospects et clients. Les prospects vont revenir lire des informations et s’habituer à votre travail d’expert. Et s’ils sont déjà clients, vous pourrez utiliser vos publications pour renforcer cette relation existante et fidéliser votre clientèle, notamment en échangeant des commentaires sur les espaces prévus.
  • L’accroissement de la notoriété. En publiant régulièrement, vous allez faire de votre site web un média à part entière au niveau local, à la grâce de votre blog. À condition de diffuser vos contenus de qualité sur les réseaux sociaux et de vous doter d’une identité forte à partager.
  • L’animation d’une communauté. Votre notoriété grandissante va attirer à vous de nouveaux prospects et clients, qui à leur tour seront engagés à partager vos contenus avec leurs propres réseaux. De sorte que votre communauté va grandir – et votre réputation avec. Vous allez donc attirer plus de trafic vers votre site, etc.

Créer votre blog immobilier répond donc à un objectif social, si important à notre époque !

Un blog pour mieux référencer votre site web

Dernier point : le référencement de votre site.

Tous les spécialistes du marketing digital immobilier vous le diront : travailler le SEO d’un site web immobilier n’est pas chose facile. En cause : peu de pages à disposition. Une fois le référencement travaillé pour les 4 ou 5 pages statiques principales du site (accueil, services, contact, à propos…), il n’y a plus rien à faire qu’à attendre.

Or, créer votre blog immobilier peut contribuer à mieux référencer votre site, via les pages hébergeant vos contenus de qualité.

Chaque article va pouvoir travailler des mots-clés spécifiques, inédits, qui vont venir renforcer votre sémantique SEO. Le résultat ? Plus de pages indexées par les moteurs de recherche, plus de trafic qui vous trouve par ce biais, et plus de backlinks qui vont à leur tour accroître votre e-notoriété.

Sachez que les entreprises qui animent un blog reçoivent 97 % de liens entrants en plus et ont 4 fois plus de pages indexées par Google (source : Digital Marketing).

Un blog = plus de pages à référencer = un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche !

 

 

Les 3 commandements du blog immobilier

La démonstration est bientôt terminée. Mais avant de conclure, il faut préciser encore une chose :

Créer votre blog immobilier, publier des contenus et les diffuser, travailler les points qui vous permettront d’acquérir plus de trafic – tout cela ne s’improvise pas.

Tenir un blog immobilier nécessite d’être quelque peu stakhanoviste ! Voici donc les 3 commandements à appliquer pour faire de votre blog un succès :

Tu écriras des contenus qui plaisent à ton audience !

Pas de doute : même si vous passez de nombreuses heures à écrire des choses inutiles ou peu pertinentes, vos lecteurs se lasseront vite. Il vous faut donner à votre public ce qu’il a envie de lire – et pour ça, commencer par savoir ce qui l’intéresse.

Tu diffuseras tes contenus de manière à développer ta notoriété locale !

Il va falloir tirer parti de votre présence sur les réseaux sociaux pour diffuser au maximum vos contenus et accroître votre notoriété au niveau local. Cela vous attirera toujours plus de trafic qualifié !

Tu utiliseras ton blog pour acquérir du trafic et convertir des leads !

C’est le nerf de la guerre, bien sûr : créer votre blog immobilier doit vous permettre de toucher une plus large audience, de ramener plus de trafic vers votre site web, et in fine de convertir ces leads en clients !

Vous mourez d’envie d’en savoir plus ?

Vous brûlez de savoir comment appliquer ces commandements ?

Nous vous proposerons très bientôt 3 articles pour vous expliquer comment écrire des contenus de qualité, comment les diffuser efficacement et comment acquérir du trafic/convertir des leads !

 

 

Créer un blog immobilier, c’est s’installer durablement dans le paysage

Si l’on vous dit « blog », qu’allez-vous répondre désormais ?

Acquisition de trafic ? Génération de leads ? Conversions de clients ? Accroissement de notoriété ? Valorisation d’expertise ?

Créer votre blog immobilier vous apportera tout cela. Mais ce sera également une garantie : celle de vous installer durablement dans le paysage. Celle de produire des résultats de long terme.

Contrairement aux effets des stratégies publicitaires payantes (liens sponsorisés AdWords, achat de leads), qui stoppent dès que vous fermez le robinet à cash, les bons résultats d’une stratégie de content marketing sont pérennes.

Créer votre blog immobilier vous assure un flux régulier de contacts et de leads.

La preuve :

Les entreprises interrogées indiquent que 70 % du trafic généré mensuellement provient des articles publiés les mois précédents (source : Digital Marketing). Ce qui veut dire qu’une fois un article en ligne, sa durée de vie est potentiellement de plusieurs années.

Alors, qu’attendez-vous ?

Vous projetez de lancer un blog ? Vous avez besoin d’un spécialiste pour écrire du contenu immobilier qui plaît ? Contactez votre agence digitale immobilière Facilogi ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

1 Comment

  • Agence immobilière en Tunisie
    7 novembre 2018 at 18 h 09 min

    Oui c’est vrai le blogging est une technique gagnante de nos jours ça assure sa présence sur le web!

Laisser un commentaire

Partagez
Partagez23
Tweetez6
+13
Épinglez