blog immobilier
Stratégie & Inbound marketing

Quels types de contenus écrire pour votre blog immobilier ?

30 avril 2019

Générer des leads vendeurs sans battre la campagne, ça vous tente ? Voilà une proposition qui ne se refuse pas. Et ce n’est pas bien compliqué : il suffit de plonger à pieds joints dans le monde du content marketing et d’écrire des contenus immobiliers à publier sur le blog de votre agence, réseau ou société de promotion.

Inutile de rappeler les nombreux bienfaits du blogging immobilier. Vous n’êtes pas sans savoir que des contenus web pertinents et qualitatifs peuvent influer sur plusieurs leviers digitaux : présence sur Internet, démonstration de votre expertise et de votre savoir-faire, gain de notoriété… Et, bien sûr, acquisition de prospects vendeurs. En outre, c’est l’une des techniques de prospection les plus rentables.

La question n’est donc plus de savoir s’il faut lancer votre blog immobilier – ça, c’est une certitude. Elle de savoir ce que vous devez mettre dedans. Car un blog vide ne risque pas d’attirer grand monde. Pire : un blog consistant et régulièrement mis à jour, mais qui accumule les contenus sans intérêt et mal écrits, pourrait bien avoir l’effet inverse – détourner de vous des prospects parfaitement viables qui ne sont pas dupes de la supercherie.

Quels types de contenus devez-vous publier dans le cadre de votre stratégie content marketing immobilier ? Et comment faire en sorte qu’ils soient appréciés par vos lecteurs ? Voici quelques pistes pour animer votre blog immobilier de la meilleure des façons.

Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer dans le blogging immobilier ?

Attendez ! Ne vous précipitez pas !

On vous voit déjà en train de traficoter pour lancer un blog immobilier au plus vite et commencer à poster comme des fous – à propos de tout et de rien. Mais il faut bien comprendre une chose : le blogging immobilier est un sujet sérieux qui mérite d’être abordé avec un soin infini. Il ne suffit pas de relayer des vidéos de chatons (trop mignons !) ou de parler de la dernière coupe de cheveux de la Kardashian (celle que vous voulez) pour attirer l’attention des prospects qui vous intéressent – et que vous espérez amener à signer un mandat exclusif.

Si vous voulez un bon conseil, commencez votre odyssée blogging en vous posant les questions indispensables.

  • Quel est votre objectif à travers votre blog immobilier ? Le blogging, c’est comme l’alpinisme : il y a quantité de sommets à vaincre. Vous pouvez chercher à communiquer sur votre enseigne, à générer des leads pour alimenter votre machine Inbound marketing, à vous faire connaître dans votre secteur, à mettre en avant un service spécifique que vous proposez, à booster la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, etc. Comme il est précisé dans certains questionnaires : « plusieurs réponses possibles ».
  • Comment envisagez-vous d’atteindre cet objectif ? Quels sont les thèmes et les sujets que vous comptez traiter ? Quels types de contenus immobiliers allez-vous proposer à vos prospects ? Quelles valeurs cherchez-vous à transmettre ?
  • Quelles ressources pouvez-vous y consacrer ? Ce n’est pas tout de vouloir mettre en place et animer un blog immobilier, il faut aussi prévoir les ressources permettant de le faire fonctionner. Sinon, cela en revient à ouvrir une boutique de vêtements sans aucun habit à présenter au public, ni aucun personnel pour les vendre. Dans le cadre d’une stratégie content marketing, vous avez besoin de temps (c’est essentiel) et de compétences (c’est indéniable). Donc, en somme, de personnes dédiées à cette tâche complexe.

Voilà les questions de base. Explorons maintenant quelques pistes de contenus à publier sur votre blog immobilier.

blog immobilier

Quels types de contenus publier sur votre blog immobilier ?

Votre blog doit être à l’image de votre agence, réseau ou société de promotion : unique. Pour cela, il est essentiel d’y mettre en avant des contenus originaux, écrits pour l’occasion, et qui s’adressent directement à vos prospects (vendeurs, acheteurs, bailleurs) pour répondre à leurs interrogations et leur fournir des renseignements concrets.

Alors, que faut-il publier sur un blog immobilier ?

Des informations sur le marché immobilier

Cette catégorie englobe tous les sujets tournant autour : du marché immobilier (local ou national), du contexte économique en relation avec l’immobilier, de l’actualité et des tendances, etc. L’important, ici, c’est de fournir des données fiables et d’indiquer vos sources, surtout si vous communiquez des informations concrètes (comme les taux d’emprunt).

Exemples :

  • Zoom sur le marché immobilier à Charenton-le-Pont
  • Évolution des prix dans le 15e arrondissement de Paris
  • À quoi ressemble le parc immobilier à Chartres ?
  • Rapport de marché (avec des données comme le nombre de maisons vendues ce mois-ci, le prix de vente et le délai moyen, etc.)
  • Qu’est-ce que la visite virtuelle immobilière ?
  • Le Brexit va-t-il impacter votre projet de vente ? (Dans une région où les Anglais ont l’habitude d’acheter des biens immobiliers, par exemple.)
  • Les taux d’emprunt (mois par mois)

Le principe : fournir des informations aux propriétaires pour qu’ils deviennent acteurs de leur marché, et leur donner ainsi les clés pour leur futur projet de vente ; idem pour les acheteurs qui envisagent de s’installer dans la région.

Le bénéfice : SEO local, notoriété, expertise.

Des informations pratiques à destination des vendeurs et des acheteurs

On parle ici de sujets traitant des différents aspects d’une transaction immobilière, à destination des propriétaires qui envisagent de se lancer dans une transaction ou qui ont déjà mis leur logement sur le marché, et des acheteurs qui ont le projet d’emménager dans votre secteur. On leur donne des conseils pour se préparer et mener à bien leur transaction, des astuces pour vendre plus vite et mieux, des indications sur les formalités à remplir, des bonnes pratiques pour chercher le bien idéal, etc.

Exemples :

  • Préparer sa vente immobilière
  • Les grandes étapes d’une vente immobilière
  • Quelle est la meilleure période pour mettre un bien sur le marché ?
  • Comment négocier son prix de vente ?
  • Évaluer son budget d’achat
  • L’assurance emprunteur, comment ça marche ?
  • Les clés pour un investissement immobilier réussi
  • Ce qu’il faut savoir avant de déménager à Saint-Mard

Le principe : donner toutes les clés d’un projet de vente ou d’achat réussi en traitant un maximum d’aspects concrets et pratiques, d’une façon volontiers pédagogique ; favoriser la réflexion en amont pour préparer ce projet si important. Notez qu’on peut également décliner ce principe de blog immobilier avec des articles à destination des propriétaires bailleurs (pour les agences qui proposent ce type de service).

Le bénéfice : SEO, notoriété, mise en valeur de vos services, expertise, acquisition vendeurs, acquisition acheteurs.

Des informations sur votre enseigne

On laisse la transaction de côté pour s’intéresser à votre enseigne et à ce qu’elle propose aux prospects. Dans cette catégorie, il s’agit de fournir des informations sur tout ce qui concerne de près ou de loin votre structure : l’actualité de votre agence/réseau/société de promotion, les biens que vous avez en catalogue ou vos programmes neufs en projet, les événements que vous organisez, vos partenariats (dans le cadre d’un sponsoring, par exemple), des tranches de vie quotidienne pour raconter comment vous travaillez, etc. Notez que ces sujets peuvent toucher au monde de l’immobilier en général (en évoquant un par un les différents métiers de la transaction ou de la construction, en parlant des défis qui attendent les professionnels…) et qu’ils sont propices à une déclinaison dans des formats novateurs, comme la vidéo immobilière.

Exemples :

  • Gestion locative : comment nous prenons en charge votre investissement
  • Participez à notre journée portes ouvertes
  • Votre agence soutient l’équipe de basket d’Annemasse
  • Quel est le rôle du notaire dans une vente ?

Le principe : ouvrir une porte sur votre enseigne et sur son fonctionnement ; montrer comment vous participez à la vie locale en organisant et en soutenant des événements ; permettre aux prospects de mieux vous connaître en surfant sur votre blog immobilier et en découvrant vos contenus.

Le bénéfice : SEO local, notoriété, expertise, acquisitions vendeurs et acheteurs, branding immobilier, branding personnel.

blog immobilier

Des informations sur la vie locale

Le secteur de l’immobilier ne se limite pas à la pierre elle-même : il englobe aussi tout ce qui concerne le cadre de vie. C’est pourquoi il est essentiel d’alimenter votre blog immobilier avec des contenus qui parlent de sujets très concrets autour de la commune, du quartier, des événements qui s’y déroulent, de ce qu’on peut y trouver, etc. Dans cette catégorie, vous pouvez présenter votre ville, détailler son organisation urbaine, faire la promotion des commerçants locaux, parler des lieux d’intérêt, valoriser les atouts de la zone (bassin d’emplois, desserte, qualité des écoles…), évoquer les projets de développement urbain…

Exemples :

  • Focus sur Arcachon
  • Où vivre à Dunkerque ?
  • Les quartiers les plus recherchés par les acheteurs à Colombes
  • X activités qui vont plaire à vos enfants à Saint-Soupplets
  • X restaurants qu’il faut absolument tester

Le principe : donner envie à des futurs acheteurs qui envisagent de s’installer dans le secteur ; fournir des armes aux vendeurs pour qu’ils valorisent leur quartier auprès de leurs acheteurs potentiels ; donner vie à votre commune en évoquant son quotidien ; tisser des partenariats avec les acteurs locaux.

Le bénéfice : SEO local, notoriété, partenariats, acquisitions vendeurs et acheteurs.

Des astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires

On entre ici dans une catégorie plus informelle : les conseils pratiques du quotidien. Ils sont destinés aux propriétaires qui n’ont pas encore de projet de vente (mais qui pourraient bien en avoir un dans les années à venir) et aux acheteurs qui viennent de s’installer (et qui sont susceptibles de (re)faire appel à vous un jour ou l’autre, pour vendre ou pour acheter autre chose). Il s’agit donc d’utiliser votre blog immobilier pour créer de la confiance et de l’engagement autour de questions simples, concrètes et qui touchent potentiellement tout le monde.

Exemples :

  • X astuces pour rénover votre salon
  • Quelle peinture choisir pour la chambre du petit dernier ?
  • Comment établir son budget travaux ?
  • Dans les secrets d’une décoration intérieure réussie

Le principe : accompagner les propriétaires dans leur vie quotidienne avec des sujets ayant trait à l’amélioration ou l’entretien de leur logement.

Le bénéfice : SEO (sur des sujets transversaux), notoriété, acquisition vendeurs sur le long terme, fidélisation des clients acheteurs, engagement.

Autres idées en vrac

Des idées pour votre blogging immobilier, il y en a bien d’autres. En voici quelques-unes en vrac :

  • Des sujets calendaires (pour les fêtes, les vacances, la rentrée scolaire…).
  • Des sujets humoristiques (les pires photos de maisons, les erreurs à ne pas faire quand on rénove…).
  • Des sujets qui surfent sur la pop culture (à l’heure où l’on écrit ces lignes, quantité d’entreprises publient des articles qui font référence à la dernière saison de Game of Thrones ou à la première photographie d’un trou noir).
  • Des articles invités (rédigés par des partenaires et/ou des experts dans des domaines spécifiques).

blog immobilier

En conclusion : un blogging immobilier adapté à vos objectifs et aux besoins de vos prospects

Correctement pris en charge, votre blog immobilier peut devenir un véritable game changer pour votre enseigne. Les prospects sont constamment en train de chercher des informations sur Internet, et vous pouvez leur fournir ce qu’ils demandent mieux que personne, tout en mettant en valeur votre enseigne pour qu’ils pensent à vous une fois leur projet lancé.

Prodiguer des informations concrètes, pertinentes et adaptées aux besoins de vos prospects permet d’engendrer de la confiance et de démontrer votre expertise. D’une bien meilleure façon qu’en tapant aux portes ou en passant des appels à froid. C’est là toute l’utilité d’un blog immobilier.

Néanmoins, vous devez garder en tête que c’est un travail à part entière qui suppose de disposer de certaines compétences spécifiques. Ces idées de sujets ne constituent qu’une toute partie d’une stratégie de contenu : il faut savoir quels mots-clés utiliser en fonction des requêtes les plus souvent formulées par vos prospects cibles, comment écrire des articles qui donnent envie d’être lus tout en étant faciles à indexer par les moteurs de recherche, de quelle manière y placer les expressions-clés, comment diffuser ces articles à partir de votre blog immobilier sur des supports pertinents, etc.

Autant de leviers que vous ne pouvez pas actionner seuls, mais qu’une agence spécialisée dans l’Inbound marketing peut vous aider à maîtriser !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Enregistrer