Connaissez-vous les attributions du mandataire immobilier ?

agent-mandataire-immobilier

Vous avez l’intention de créer un réseau de mandataires immobiliers ? Avant de commencer, assurez-vous de bien comprendre ce qu’est un agent mandataire et comment il fonctionne.

Car un mandataire n’est pas un agent immobilier : il n’aura donc pas le même statut, ni les mêmes attributions. En tant que tête de réseau, vous aurez des obligations à son égard : d’abord pour le recruter, ensuite pour lui donner les moyens de faire son travail correctement et de rentrer des mandats.

Et si nous partions ensemble à la découverte du mandataire immobilier ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

S’il y a bien une chose que vous devez garder à l’esprit quand il s’agit du réseau de mandataires, c’est que le mandataire n’est pas un agent immobilier.

C’est peut-être une évidence pour certains, mais une évidence qu’il est essentiel de rappeler. Le mandataire immobilier est un agent commercial : il reçoit un mandat et, en ce sens, agit pour le compte d’un mandant. Il n’est donc pas un négociateur salarié, mais bien un agent indépendant qui va travailler en votre nom et pour votre compte.

En tant qu’indépendant, le mandataire immobilier doit être inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Rémunéré à la commission, il verse lui-même ses charges sociales, prend à son compte ses frais professionnels, paie la TVA.

En outre, le mandataire immobilier indépendant doit être titulaire d’une attestation telle que définie par l’article 9 du décret d’application de la loi Hoguet. Pour cela, son extrait n°2 de casier judiciaire ne doit pas présenter de condamnation incompatible avec la fonction de négociateur.

Et pour finir, une précision importante :

Le mandataire immobilier, le plus souvent, ne vient pas du domaine de l’immobilier. C’est que l’agent commercial n’a pas besoin d’avoir suivi une formation spécifique, et que les mandataires sont régulièrement en situation de reconversion professionnelle.

D’où la nécessité de les former – on y revient vite.

 

Business executive discussing with her client

 

Comment le mandataire s’inscrit dans le réseau

Indépendant, le mandataire, donc.

Oui, mais également membre d’un réseau de mandataires. Seul, le mandataire immobilier n’a pas les cartes en main pour exercer son métier – littéralement parlant, puisqu’il n’est pas lui-même titulaire d’une carte professionnelle.

C’est pourquoi chacun des mandataires du réseau dépend de la carte « T » (transactions immobilières) détenue par le réseau, ou plus exactement par la tête de réseau – vous !

Pour cette raison, le mandataire immobilier n’a ni assurance RCP, ni garantie financière, ni compte séquestre. Il est entièrement dépendant du réseau et ses clients bénéficient des protections offertes par le titulaire de la carte.

Et pour cause : l’agent commercial en immobilier n’est pas lui-même un expert dans le domaine de la pierre, il est plutôt un intermédiaire qui vous apporte des affaires !

Ce que le mandataire immobilier vous apporte ?

  • Sa souplesse au niveau des horaires (argument déterminant pour la clientèle),
  • Sa présence dans des zones géographiques variées,
  • Le fait qu’il ne soit pas salarié de votre entreprise,
  • Sa motivation à rentrer des mandats pour être rémunéré (il est rétribué en fonction d’un taux de commission fixé à l’avance avec le réseau).

Ce que le réseau apporte au mandataire ?

  • Une image de marque / une notoriété,
  • Des outils de travail,
  • Des supports publicitaires,
  • Des instruments marketing,
  • Des documents administratifs
  • Une formation en immobilier.

En contrepartie, vous conservez une partie de ses honoraires et pouvez lui réclamer un forfait mensuel (une redevance) liée à l’utilisation de vos outils et de votre marque.

Les missions du mandataire immobilier indépendant

Les missions du mandataire consistent :

  • À mettre en relation les vendeurs et les acheteurs, ou les propriétaires et les locataires, dans sa zone de prospection ;
  • À faire la promotion des biens qui lui sont confiés ;
  • À organiser le suivi du dossier immobilier des acheteurs/des locataires ;
  • À prendre en charge les négociations des conditions de vente/d’acquisition ;
  • À rédiger les pièces classiques d’une transaction immobilière (avis de valeur, bail, bon de visite, mandat…).

Attention : l’encaissement des honoraires ne peut pas être fait par le mandataire immobilier, qui n’a pas de compte en son nom, mais uniquement par la tête de réseau – qui est l’agent immobilier en charge. Seul un porteur de carte professionnelle peut toucher des honoraires.

 

connaissez-vous-les-attributions-du-mandataire-immobilier-3

 

Votre rôle en tant que tête de réseau

Et votre rôle, dans tout ça ?

Il est double : le recrutement et la fidélisation d’un côté, l’aide au business de l’autre.

  1. Le recrutement. Recruter et fidéliser un agent indépendant nécessite de lui proposer des avantages immédiats et des perspectives futures. À commencer par le fait de lui prodiguer une formation en immobilier, afin de lui donner toutes les armes théoriques nécessaire à l’exercice de son métier. Jetez un œil sur notre billet consacré au recrutement et à la fidélisation des mandataires pour en savoir plus.
  1. L’aide au business. En accueillant des mandataires dans votre réseau, vous devez les aider à rentrer des mandats. C’est-à-dire leur fournir tous les outils nécessaires (logiciel immobilier, site web, stratégies marketing, supports, etc.) qui leur permettront de convaincre des vendeurs, de garnir leur portefeuille de biens, et de vous apporter des affaires.

En conclusion, un mandataire immobilier dépend beaucoup de la tête de réseau : si vous êtes le cerveau, il sera tout le reste de votre corps – bras, jambes, mais aussi yeux, oreilles et bouche !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

 

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez7
Partagez16
Tweetez4
+11
Épinglez