Communiquer au niveau local : pourquoi est-ce si important ?

 

La communication locale est un élément indispensable de votre stratégie marketing – c’est la raison pour laquelle il est plus efficace de gérer sa propre agence immobilière indépendante plutôt qu’une franchise (voir notre article consacré au sujet).

Sans elle, vos prospects ne connaîtront pas votre existence et ne sauront pas qu’ils peuvent pousser votre porte pour vous confier leur projet immobilier. Vous perdrez ainsi des contacts – et qui plus est, des contacts qualifiés, car susceptibles de vendre ou d’acheter par votre biais – et passerez à côté de nombreux mandats !

Pourtant, grâce au web, il est aujourd’hui d’autant plus facile de se faire connaître au niveau local. Car les outils digitaux sont, pour beaucoup, utilisés dans le cadre de recherches localisées, par des clients de proximité en quête d’un service expert dans leur environnement immédiat.

Voici 5 raisons pour lesquelles il est important de privilégier une communication locale immobilière pour votre agence !

1. Votre communication locale immobilière vous permet d’être sur le web, là où les projets immobiliers démarrent

Eh oui : 90 % des projets immobiliers commencent aujourd’hui sur le web.

Cela veut dire, techniquement, qu’une personne sur neuf souhaitant acheter ou vendre une propriété va démarrer sa recherche en consultant Internet. Et pas de n’importe quelle façon : en se concentrant sur l’échelle locale.

Normal : quand on vend, on préfère passer par un acteur qui connaît bien le marché immobilier de sa ville. Et quand on achète, on a besoin d’un expert situé sur place. On ne prépare pas un projet immobilier à Besançon en consultant les annonces sur Lyon !

Travailler votre communication locale immobilière vous permet donc d’être présent sur le web de manière à croiser le chemin de ces prospects qui commencent leur recherche.

Et ne croyez pas que le web n’offre qu’une présence nationale : c’est, au contraire, une arme redoutable pour se positionner localement.

2. De plus en plus de recherches sur le web ont un caractère local

Internet est devenu un outil extrêmement précieux pour les consommateurs, qui n’hésitent plus à s’en servir dans le cadre de leurs achats :

  • 97 % des internautes lancent une recherche sur une entreprise ou un magasin avant de prendre contact ou de s’y rendre ;
  • 80 % des internautes n’achètent un produit ou un service qu’après s’être renseignés en ligne ;
  • 60 % des mobinautes tapent des requêtes en ligne quand ils cherchent un commerce de proximité.

À cela, il faut ajouter une dernière statistique intéressante : 95 % des internautes ont déjà effectué une recherche locale.

Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser, car les usages poussent les utilisateurs à surfer de plus en plus depuis leurs appareils mobiles. Et les recherches mobiles, à leur tour, ont plus souvent un caractère local !

Ce qui veut dire que votre communication locale immobilière a toutes les chances d’être adaptée à ces nouvelles habitudes. Mieux vous serez référencé au niveau local, et plus vous serez facile à trouver pour des prospects qui sont en quête d’une agence immobilière à proximité !

(D’autant que la proximité est le premier critère de classement local pour les internautes, selon un article publié par Moz.)

 

 

3. Communiquer en local permet de créer de la confiance pour obtenir plus de mandats de qualité

N’oubliez pas un fait essentiel : votre agence immobilière est avant tout un commerce de proximité. En vous passant de communication locale immobilière, vous prenez donc le risque d’aller à l’encontre d’une évidence :

En tant que commerçant local, vous devez capter des leads locaux.

Voilà ce qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs – plus que le fait de lancer des publicités nationales ou de compter sur la seule notoriété d’un réseau franchisé.

Cette communication locale immobilière se déroule en plusieurs étapes :

  • Plus vous développez votre notoriété au niveau local, et plus vous devenez indispensable dans votre ville ;
  • Plus vous devenez indispensable, et plus vous servez de référent dans le domaine de l’immobilier (quels que soient les services que vous proposez), donc plus vous gagnez en visibilité ;
  • Plus vous êtes visible, et plus vous créez de la confiance, car les gens reconnaissent votre marque (au même titre qu’ils reconnaissent le nom d’un célèbre réseau) ;
  • Plus vous générez de la confiance, et plus vous allez attirer des prospects puis rentrer des mandats de qualité (des mandats apportés par des clients prêts à vous confier leur projet immobilier).

Plus que de simples liens commerciaux, votre communication locale immobilière vous permet de tisser des liens de partenariat : quand vos prospects et clients pensent vous connaître, l’engagement se fait plus naturellement, car ils savent que votre seul objectif est la réussite de leur projet.

4. Une communication locale permet de se concentrer sur des enjeux adaptés à votre clientèle de proximité

Quand une franchise lance une campagne publicitaire, elle communique par défaut de façon nationale : le message est générique, vague et ne concerne que la marque – et non les centaines ou les milliers d’agences locales qui la représentent.

Le fait de déployer une communication locale immobilière vous permet de répondre à des problématiques qui sont celles de vos prospects directs. Cette communication s’adapte à des enjeux locaux, spécifiques, qu’une communication nationale ne peut que survoler :

  • Une zone de chalandise aux multiples particularités ;
  • Un marché immobilier local qui connaît des évolutions différentes de ce qu’il se passe au niveau national ;
  • Une concurrence importante de proximité ;
  • Les attentes et besoins spécifiques de vos prospects acheteurs et vendeurs ;
  • Etc.

Il est donc essentiel de privilégier une vraie communication locale immobilière, quitte à l’adosser à un marketing plus global, afin que le message soit dirigé concrètement vers vos prospects locaux.

 

 

5. Être plus réactif grâce à une solide présence locale

À l’heure du web, les consommateurs peuvent trouver tout ce qu’ils veulent, à tout moment, en un clin d’œil.

Résultat : ils ne veulent plus attendre. Ils espèrent une réponse rapide, sinon immédiate. S’ils vous envoient un email pour visiter un bien immobilier, ils souhaitent le voir au plus vite. S’ils vous contactent par le biais des réseaux sociaux, ils aiment à échanger avec un interlocuteur tout de suite.

Une solide communication locale immobilière vous permet d’être réactif et de répondre au mieux aux sollicitations, que ce soit physiquement (par le biais de votre agence) ou à travers les outils digitaux les plus modernes (comme les messageries instantanées, par exemple).

C’est d’autant plus important qu’une vraie communication locale, bien pensée, vous donne l’opportunité d’accompagner vos clients dans la dernière ligne droite de leur projet. Lorsqu’il s’apprête à acheter une maison ou qu’il s’est décidé à vous confier la vente de sa résidence, un client a besoin d’être régulièrement informé et rassuré (sur les aspects juridiques de la transaction, sur le nombre de visites prévues, sur les retours d’expérience des acheteurs potentiels, etc.).

C’est aussi cela, le contrat de confiance passé entre une agence immobilière et son client : être présent à tout moment pour lui faire profiter de votre expertise.

Et vous, où en est votre communication locale immobilière ?

Restez sur le blog pour en savoir plus au sujet de la communication locale : vous apprendrez comment communiquer comme un professionnel ainsi que les nombreuses options qui s’offrent à une agence indépendante qui fait ses propres choix en matière de com’ !

inbound booster facilogi

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez62
Tweetez16
+12
Épinglez