Check-list : comment créer de la notoriété autour de votre marque ?

 

Quand on a une agence immobilière indépendante, on a tout loisir de déployer sa propre stratégie de communication : c’est l’avantage d’être totalement autonome (voir notre article « Franchisé ou indépendant, la meilleure option à l’heure du web »).

Mais être indépendant et faire ses propres choix, ce n’est pas toujours facile. Par où commencer sa stratégie commerciale ? Comment attirer des prospects et rentrer des mandats ? Comment communiquer sur le web ?

Pour vous aider, nous avons réuni tous les éléments (supports, outils, dispositifs, méthodes) qui permettent de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière dans cette check-list exclusive.

À vous de jouer : lisez les 20 points qui suivent, cochez les cases lorsque vous vous sentez concerné, et vérifiez si vous êtes prêt à faire croître votre notoriété !

Créer de la notoriété autour de sa marque immobilière grâce à son site web

Le site web est le support de base indispensable quand il s’agit de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière. C’est d’autant plus vrai que les changements apportés par la loi du 1er avril dernier contribuent à replacer votre site web au cœur de votre stratégie de communication.

Il faut donc avant tout vous assurer que le vôtre a été bien conçu pour répondre aux exigences d’une communication 2.0 !

  • Mon site web est bien référencé en SEO

Vous êtes déjà bien avancé dans votre travail de référencement naturel, de sorte que les internautes peuvent trouver vos pages via les moteurs de recherche.

  • Mon site web possède son propre blog immobilier

Intégrer un blog professionnel à son site est encore la méthode la plus efficace pour créer de la notoriété autour de sa marque immobilière.

  • Je rédige et publie régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée

À partir d’un planning de publication, vous rédigez et mettez en ligne des articles sur un rythme régulier. De la sorte, vos lecteurs prennent l’habitude de consulter votre blog à la recherche d’un contenu récent.

  • Je prépare des contenus en fonction des besoins de mes prospects et clients

De bons contenus sont des contenus ciblés, conçus pour répondre à des besoins spécifiques locaux.

  • Mon site web valorise l’expérience utilisateur

Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, mais si votre site web n’est pas ergonomique ni agréable à parcourir, les internautes n’y resteront pas.

  • Je mesure régulièrement les résultats de mes stratégies de communication

Rien de tel que de mesurer ses performances pour valider sa stratégie commerciale. Avec des outils pertinents, il est possible de vérifier en temps réel si l’on parvient à créer de la notoriété autour de sa marque immobilière, ou pas !

 

 

Utiliser tout le potentiel des supports physiques et digitaux

La notoriété immobilière ne se joue pas uniquement sur le web : n’oubliez pas que vous tenez un commerce local ! Il est donc intéressant de mêler les différents supports pour gagner en popularité à tous les niveaux, mais surtout à l’échelle de votre zone de chalandise.

  • Je produis des prospectus qui transforment

Vos supports papier vous attirent-ils des leads ? Commencez pas là. Car rien de sert de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière si ce processus n’est pas consolidé par des supports de qualité.

  • Je crée des passerelles entre mes supports physiques et digitaux

Les supports digitaux font référence à des événements organisés dans le cadre de votre agence, et les supports papier redirigent constamment vers votre site web et vos comptes sociaux.

  • J’invite mes prospects et clients à aller consulter mes supports digitaux

Lors de la prospection, vous n’oubliez jamais de faire référence à vos supports web.

  • Je relaie mes événements et opérations commerciales sur mes supports web

Après une journée portes ouvertes ou un jeu concours, vous publiez une série de photos ou une brève vidéo sur vos supports web. Cela permet de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière en valorisant ses événements.

Les méthodes marketing les plus innovantes

Il existe des méthodes innovantes, incontournables quand il s’agit de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière, capter plus de leads qualifiés, et ainsi augmenter son volume de mandats exclusifs.

Les connaissez-vous ?

  • Je m’intéresse aux méthodes marketing innovantes

Savez-vous définir le marketing 2.0 ? Le marketing 3.0 ? Avez-vous conscience de la place nouvelle occupée par le consommateur dans ces stratégies ?

  • J’ai déjà mis en place une stratégie Inbound marketing

Il ne vous a pas échappé que l’Inbound est la méthode marketing la plus efficace pour attirer des prospects et tisser des liens de confiance.

  • Je mets de l’Inbound dans mes événements

Mettre de l’Inbound dans ses événements consiste à partager ces opérations avec votre communauté sur les réseaux. Ce qui a pour effet de renforcer la qualité de vos relations clients, donc d’accroître votre notoriété.

  • Je pense que le client est au cœur de toute stratégie commerciale

Vous avez intégré l’idée que le consommateur est aujourd’hui la pierre angulaire de toute stratégie de communication.

 

 

Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie pour booster sa réputation digitale

Dernière série de points dans notre check-list : la place des réseaux sociaux dans une stratégie visant à créer de la notoriété autour de sa marque immobilière.

  • J’ai déjà des comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)

De façon basique, vous avez déjà ouvert des comptes et/ou des pages sur la plupart des réseaux les plus populaires et influents.

  • J’utilise les réseaux pour promouvoir mes contenus web

Tous vos contenus publiés sur le blog (textes, vidéos, infographies, webinars…) sont diffusés sur les réseaux sociaux et promus auprès de votre communauté.

  • J’utilise les réseaux pour tisser des liens de proximité avec mes prospects et clients

Les réseaux ne sont pas uniquement des canaux de diffusion : ce sont aussi des supports de communication. Vous n’avez jamais été aussi proche de vos prospects et clients, ce qui vous permet de mieux les connaître et de cibler plus précisément vos messages.

  • J’engage mes clients sur les réseaux pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de ma marque

Une fois le processus d’achat ou de vente terminé, vous n’abandonnez pas vos clients à eux-mêmes : vous les poussez à communiquer sur votre marque, afin d’augmenter votre notoriété.

  • Je choisis mes médias sociaux en fonction de leur pertinence

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même pertinence pour créer de la notoriété autour de sa marque immobilière. Avez-vous fait votre sélection en fonction de vos besoins réels ?

  • J’adopte une présence active sur les réseaux

Une stratégie sociale nécessite une présence active, quotidienne, si possible confiée aux bons soins d’un community manager.

 

 

Les résultats de la check-list notoriété digitale

Vous avez coché moins de 10 cases ?

Les subtilités de la communication digitale vous échappent encore un peu. Vous avez bien conscience de l’utilité et de la pertinence de ces outils, mais vous n’avez pas intégré l’idée que le fait de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière est une condition sine qua non de la réussite !

Vous avez coché entre 10 et 16 cases ?

Bravo ! Vous avez pleinement incorporé les outils digitaux à votre stratégie, et maîtrisez en partie les dispositifs qui permettent de créer de la notoriété autour de sa marque immobilière. Vous êtes sur la bonne voie : dans peu de temps, votre popularité sur le web pourrait bien exploser !

Vous avez coché plus de 16 cases ?

Incroyable ! Vous maîtrisez d’ores et déjà les arcanes de la notoriété digitale… et vous avez sans doute déjà rencontré un joli succès sur les réseaux ! Poursuivez vos efforts afin de capter toujours plus de leads et de rentrer toujours plus de mandats de qualité !

Besoin d’un coup de pouce pour savoir comment créer de la notoriété autour de sa marque immobilière ? Contactez-nous et parlez-nous de votre projet !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Une Réponse à “Check-list : comment créer de la notoriété autour de votre marque ?”

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez3
Partagez39
Tweetez15
+12
Épinglez