Stratégie & Inbound marketing

Le B.A. BA de la transformation digitale dans l’immobilier

12 juin 2018

 

La transformation digitale est partout. Elle bouleverse le fonctionnement des entreprises, qui doivent s’adapter à toute vitesse à des outils et des processus complètement nouveaux. Elle impacte le modèle économique des organismes dans tous les domaines. Et l’immobilier, bien sûr, n’y échappe pas.

Or, pour beaucoup de professionnels du secteur de la pierre, cette transformation digitale se limite trop souvent à posséder un site immobilier professionnel, ou à réaliser une partie des tâches quotidiennes à l’aide d’un logiciel immobilier. Rien d’autre. Comme s’il suffisait d’endosser le costume de Superman pour réussir à s’envoler !

Avoir un site web et un logiciel immo, c’est très bien. Mais ça ne suffit pas.

La transformation digitale, ce ne sont pas que des outils : c’est avant tout un état d’esprit. Et cet état d’esprit s’appuie sur 5 piliers que vous devez absolument intégrer si vous ne voulez pas rater le coche – et laisser échapper des clients !

 

Comprendre (et accepter) la transformation digitale

La transformation digitale n’est pas un concept : c’est un processus.

Et ce processus, pour le dire en quelques mots, consiste à intégrer les technologies digitales au cœur des activités d’une entreprise. Les intégrer pleinement.

Certaines de ces technologies ne sont pas nées de la dernière pluie. Les organisations n’ont pas attendu l’avènement du web 2.0 ou du marketing 3.0 pour utiliser un outil comme l’email, par exemple. L’email a très vite été intégré aux stratégies de communication (externe et interne) des entreprises et des institutions.

Peut-on parler pour autant de transformation digitale parce qu’une société utilise l’emailing au quotidien, sans rien d’autre ?

Non, bien sûr.

Parce que, par transformation digitale, on entend un processus d’assimilation totale. On parle de technologies digitales qui s’immiscent dans tous les aspects de l’entreprise, jusque dans ses modes de travail et son modèle économique. On parle d’outils qui modifient en profondeur les processus, pour fournir plus de souplesse, d’agilité, de mobilité ; pour offrir une meilleure expérience utilisateur ; pour permettre de connaître de mieux en mieux ses clients ; etc.

Bref : adopter la transformation digitale, c’est devenir la transformation digitale.

 

 

Comment l’immobilier s’est adapté à la digitalisation

Mais que donne cette réalité adaptée à l’immobilier ?

Pendant relativement longtemps, l’immobilier a été épargné par les conséquences de la transformation digitale. Le secteur s’est battu pour conserver ses prérogatives, avec force et honneur.

Mais le changement est en train d’avoir lieu. Mieux : il a déjà eu lieu, sauf que tout le monde ne le sait pas encore.

Certains professionnels adoptent un logiciel immobilier ou se font construire un joli site immobilier professionnel, parce qu’ils voient que la transformation est en cours. Sans comprendre tout à fait qu’elle n’est plus un work in progress, mais déjà presque un chantier achevé.

Ces professionnels ont bien compris que 90 % des projets immobiliers démarrent désormais sur Internet.

Mais ont-ils vraiment compris de quoi il en retourne ?

Avez-vous réellement saisi les implications de la transformation digitale ? Ce qu’elle implique pour votre travail au quotidien ?

Avez-vous pleinement intégré les enjeux de cette transformation, comme :

  • 85 % des professionnels qui y voient un moyen de se démarquer de la vente entre particuliers ;
  • 78 % qui y voient un levier pour offrir une meilleure expérience client ;
  • 75 % qui y voient un outil pour gagner en productivité ?

(Source : étude Logic-immo de 2016 rapportée par Le Journal de l’agence)

Si ce n’est pas encore le cas, vous devez bien comprendre que la digitalisation rend service à l’immobilier de deux façons :

  1. Pour améliorer la visibilité de son agence/réseau, et ainsi être omniprésent dans le parcours client sur Internet (principalement grâce au site immobilier professionnel et aux réseaux sociaux).
  2. Pour révolutionner l’expérience client, améliorer la gestion administrative et booster la productivité (essentiellement par le biais du logiciel immobilier).

Alors ne manquez pas le coche. Car vos clients, eux, ne le rateront pas !

 

 

Les 5 piliers de la transformation digitale appliquée à l’immobilier

Pour vous aider à bien saisir les enjeux de la transformation digitale, voici les 5 piliers d’une intégration réussie des outils digitaux dans votre quotidien d’agence immobilière/de réseau/de succursaliste.

Un site immobilier professionnel utilisé comme un média à part entière

Vous avez un joli site immobilier professionnel ?

Bravo !

Mais à quoi vous sert-il exactement ? Quel usage en faites-vous au quotidien ?

En tant que tel, un site immobilier n’est qu’un support. Un peu comme des fondations sur lesquelles vous devez bâtir une maison ou un immeuble : leur présence est nécessaire pour que la construction tienne le choc, mais en soi, elles ne sont pas suffisantes. De la même manière, vous devez vous appuyer sur ce site immobilier professionnel pour travailler votre communication et moduler vos stratégies d’acquisition de prospects.

En d’autres termes, vous devez faire de votre site un média à part entière, un véritable outil de communication, complet et précis, pour acquérir, publier, diffuser et échanger !

Le site immobilier comme vitrine de votre agence

Autre point important concernant votre site immobilier professionnel :

Plus que jamais, il s’agit de votre vitrine de prédilection. Avec une bonne stratégie d’optimisation SEO, vous aurez plus de visiteurs sur votre site web que de clients qui viendront pousser directement la porte de votre agence. Il est donc indispensable de travailler cette vitrine dématérialisée avec autant de soin que votre vitrine physique.

Même la législation s’est adaptée à l’importance des supports digitaux : la loi entrée en vigueur le 1er avril 2017 concernant l’affichage des prix stipule bien que le site immobilier professionnel (à l’instar de tous les autres supports digitaux) doivent appliquer les mêmes règles que les supports physiques.

Voyez notre article à ce sujet.

 

 

Un logiciel immobilier utilisé à 100 % de ses fonctionnalités

Vous faites peut-être partie de ces professionnels qui ont acheté un logiciel immobilier top niveau… et qui s’en servent uniquement pour rentrer des mandats ?

Pensez-y : ce serait comme d’investir dans une voiture de sport luxueuse pour faire vos 10 km quotidiens entre votre domicile et votre agence !

Dans le cadre de la transformation digitale, votre logiciel immobilier doit être utilisé non pas à 20 ou 30 % de ses capacités, mais bien à 100 % :

  • Pour la gestion quotidienne de votre agence ou de votre réseau ;
  • Pour gérer vos documents et vos supports commerciaux ;
  • Pour utiliser un CRM puissant et suivre de près vos prospects et clients ;
  • Pour obtenir des statistiques pointues issues d’outils de mesure tout aussi précis ;
  • Pour publier, diffuser et modifier vos annonces immobilières ;
  • Pour mener à bien votre prospection immobilière.

Jetez un œil à cet article consacré au logiciel immobilier pour en savoir plus sur les fonctionnalités dont vous avez besoin !

Des données travaillées en continu

On l’a dit plus haut : la transformation digitale a changé la manière dont les entreprises conçoivent leurs relations avec leurs clients. Le volume important des données issues de sources diverses (site immobilier professionnel, réseaux sociaux, formulaires, mobiles, objets connectés) vous permet de construire une expérience client vraiment pertinente et efficace.

Idéale, donc, dans le cadre d’une stratégie Inbound marketing.

Mais pour cela, vous devez utiliser votre logiciel immobilier comme un CRM à forte valeur ajoutée – ce qui en revient à travailler vos données prospects et clients en continu, de manière à ce qu’elles soient constamment à jour.

C’est la condition sine qua non pour lancer des campagnes de communication efficientes, qui toucheront directement vos cibles – le bon message, envoyé au bon moment, et à la bonne personne !

 

 

Une stratégie commerciale globale doublée d’un appui compétent

Enfin, dernier pilier de la transformation digitale appliquée à l’immobilier – ou plutôt double pilier :

  • La nécessité de déployer une stratégie globale, qui intègre les différents outils (site immobilier professionnel, logiciel immobilier, réseaux sociaux, emailing, campagne SMS, etc.) et les utilise comme un tout cohérent, dans un même but : accroître votre réputation, rentrer des mandats, augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Et en même temps, l’importance d’être accompagné par des agences compétentes, spécialisées à la fois dans le digital et dans l’immobilier, qui connaissent votre métier et ses particularités pour mieux vous guider tout au long des processus d’intégration et d’exploitation.

Car la transformation digitale ne peut pas s’appliquer exactement de la même manière dans tous les domaines. Chaque secteur a ses propres spécificités, et l’immobilier n’y coupe pas.

Vous avez donc plus que jamais besoin de quelqu’un qui puisse vous conseiller et vous accompagner sur le chemin du digital !

 

 

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez27
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez