Comment appliquer une stratégie de contenu à sa promotion immobilière ?

 

Mettre en place une stratégie de contenu pour son site de promoteur ? Au mieux, vous pensez que c’est une idée farfelue. Au pire, vous vous dites que c’est simplement une manière de vendre un concept webmarketing qui n’a aucune chance de fonctionner.

Il n’est pas surprenant que vous pensiez l’un ou l’autre : après tout, pour un promoteur, un site web est d’abord une vitrine. Pour capter des leads en ligne, il n’y a pas 50 solutions – il faut tout miser sur les AdWords et l’achat de mots-clés afin d’attirer du trafic au plus vite. Car les délais de commercialisation sont trop courts pour tergiverser !

Seulement, voilà : cet argument était vrai il y a quelques années (soit à l’époque de la préhistoire du web). Aujourd’hui, votre marketing digital a besoin de s’appuyer sur l’expertise – c’est ce que recherchent vos prospects. Vous devez créer de la confiance pour engager vos futurs clients. Et pour cela, rien de mieux que le content marketing !

Voici comment appliquer une stratégie de contenu pour promotion immobilière.

Stratégie de contenu pour promotion immobilière : à quoi ça sert ?

Si vous nous suivez régulièrement sur le blog, vous savez à quel point nous sommes attachés au blog professionnel. Clairement, il ne peut pas y avoir de stratégie de communication immobilière vraiment efficace sans un blog pour la soutenir, avec un rythme régulier de publication.

Vous vous dites sans doute : « Oui, c’est vrai pour de nombreux métiers de l’immobilier. Mais moi, en tant que promoteur, je fonctionne sur du temps court. J’ai besoin de leads tout de suite : des gens qui vont m’acheter des lots pour que je puisse financer mon projet, souscrire un prêt et lancer ma construction. »

C’est très juste : tel est le processus de communication pour la promotion immobilière.

Mais ne vous arrêtez pas à cette constatation ! Ne vous limitez pas à l’idée que la communication autour de vos programmes immobiliers doit nécessairement être aussi brève qu’efficace !

Vous ne devez surtout pas imaginer que votre site Internet n’est qu’un arrière-plan dont l’utilité se limite à l’atterrissage des internautes qui cliquent sur vos annonces payantes !

Le site du promoteur immobilier n’est pas qu’une vitrine, sur laquelle il va se contenter d’afficher de jolies photos et des descriptions de ses projets. C’est aussi, et surtout :

  • Un support de communication particulièrement efficace pour toucher de nouveaux prospects, acquérir des leads et fidéliser ses clients ;
  • Un outil pertinent pour mettre en valeur son expertise de promoteur et ainsi améliorer toujours plus son image de marque (pour, in fine, acquérir plus de leads).

Oui : une stratégie de contenu pour promotion immobilière va vous permettre de voir au-delà du site web comme simple vitrine, et de communiquer de façon plus pertinente non seulement sur vos programmes immobiliers – mais aussi, et peut-être surtout, sur votre marque et votre rôle de promoteur !

 

 

Stratégie de contenu : se positionner au bon endroit du parcours d’achat client

Dites-vous bien une chose : ce qui est vrai des professionnels de la transaction immobilière l’est tout autant pour vous.

Donc, quand on affirme que 90 % des recherches immobilières démarrent sur le web, c’est un élément que vous devez prendre en compte.

Et quand on constate que 57 % du processus de décision de l’acheteur est déjà effectif au moment où il prend contact avec le prestataire, vous devez également intégrer cette réalité à votre stratégie.

Ce qui veut dire communiquer en vous positionnant au bon endroit du parcours d’achat client, soit : 1) au moment où il commence sa recherche sur Internet, et 2) lorsqu’il est déjà un prospect « tiède » et qu’il s’apprête à pousser la porte d’une agence ou d’un point de vente de promoteur.

Vous commencez à comprendre l’intérêt d’une stratégie de contenu pour promotion immobilière ?

Placer des contenus de qualité au cœur de votre stratégie webmarketing (via un blog) va vous permettre de :

  • Adopter un positionnement innovant, différent de ce que font vos concurrents (peu de promoteurs ont déjà intégré une stratégie de contenu pour promotion immobilière, et vos prospects aiment les professionnels disruptifs) ;
  • Raconter votre offre : faire du storytelling, présenter votre programme immobilier dans le détail (architecture, agencement, choix des prestataires et des matériaux…), travailler votre ancrage local en évoquant la qualité du vie dans le quartier et les spécificités du marché immobilier local, etc. ;
  • Acquérir un plus grand volume de trafic qualifié en proposant des contenus ciblés, qui intéressent spécifiquement votre audience ;
  • Améliorer votre référencement naturel (plus facile sur les pages dynamiques des articles de blog que sur les pages statiques de votre site web) ;
  • Initier une vraie stratégie de relations publiques digitales, notamment en produisant des contenus que vous allez pouvoir diffuser sur les réseaux sociaux, signaler dans vos mailings, et communiquer aux journalistes (un contenu de qualité vaut mieux qu’un communiqué de presse banal). En outre, vous augmenterez vos chances de gagner des backlinks influents pour booster encore plus votre SEO !

Ce sont donc autant de bonnes raisons de vous lancer dans une stratégie de contenu pour promotion immobilière !

D’accord, mais comment faire ? Quels types de contenus rédige-t-on quand on est promoteur immobilier ?

 

 

Quels contenus publier sur un blog de promoteur immobilier ?

La question est légitime : pas de stratégie de contenu pour promotion immobilière sans un ciblage des thématiques et des formats les plus adéquats. Quels sont ceux qui vont attirer votre audience ? Convaincre vos prospects de se convertir puis d’investir dans vos programmes immobiliers ? Vous positionner comme expert ?

Voici quelques idées pour alimenter votre stratégie de contenu pour promotion immobilière :

  • Travailler le chapô éditorial qui accompagne votre annonce de programme neuf sur les portails web (un chapô personnalisé et optimisé avec les bons mots-clés va attirer l’attention des lecteurs tout en favorisant votre référencement).
  • Proposer des textes sur des sujets puisés dans l’actualité du marché immobilier, aux niveaux national et local. Pensez à adapter ces contenus à vos cibles (voir notre article « Comment communiquer efficacement sur son programme immobilier ?») : par exemple, évoquez l’évolution des taux d’emprunt et les aides au crédit immobilier pour les acquéreurs en recherche d’une résidence principale ; décryptez les mécanismes des dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investisseurs ; etc.
  • Apporter des précisions quant à votre métier de promoteur immobilier – qui reste mal connu des particuliers. Vous pouvez notamment présenter le déroulement d’un programme de promotion immobilière, parler des étapes du financement, etc.
  • Donner des renseignements précis sur votre programme en cours: si vous êtes en phase de commercialisation d’une résidence, utilisez votre stratégie de contenu pour promotion immobilière en publiant une série d’articles qui viendront en complément de votre prospectus promotionnel. Apportez des infos sur le bâtiment, sur l’environnement, sur la qualité de vie dans le quartier, sur les avantages qu’un acquéreur aurait à s’installer là (ou un investisseur à y placer son argent)…
  • Créer des listes ou des FAQ pour répondre clairement aux questions que se posent vos prospects.

On le voit : finalement, produire des articles dans l’optique d’une stratégie de contenu pour promotion immobilière n’est pas bien différent de générer des contenus pour un blog immobilier professionnel.

Vous devez simplement garder en tête que ces contenus doivent toujours être conçus de manière à répondre aux attentes de vos prospects.

Alors, prêt à vous lancer dans une stratégie de contenu pour promotion immobilière ?

Que pensez vous de cet article ? notre équipe de community manager est à votre écoute pour vous conseiller dans vos démarches. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

19 Partages
Partagez
Tweetez12
+11
Partagez6
Email