Acquérir du trafic qualifié sur son site immobilier : pourquoi c’est important ?

 

Vous parvenez à générer un grand volume de trafic sur votre site immobilier ? Bravo !

Et ensuite ? Que devient ce trafic ? Est-ce qu’il se convertit ? Vous apporte-t-il des clients ? Est-ce qu’il vous permet de rentrer plus de mandats ?

En réalité, toute la question est là. Si le nombre de visiteurs d’un site web est souvent considéré comme la marque du succès (ou de l’échec), cet indicateur n’est pourtant pas valable pour tous. Dans le domaine de l’immobilier, acquérir du trafic ne peut pas être une fin en soi : que valent des milliers de visiteurs qui n’aboutissent ni à une vente, ni à un achat ?

Plus qu’un trafic « simple », il est donc important d’attirer du trafic qualifié sur son site immobilier. C’est la condition sine qua non pour transformer son site en une machine à convertir les visiteurs en leads.

Voici pourquoi.

Attirer du trafic qualifié sur son site immobilier : à quoi ça sert ?

Dans certains domaines d’activité, atteindre un grand volume de trafic est un objectif en soi : les sites d’informations ou les chaînes YouTube vivent de leur popularité, car ils s’appuient sur leurs chiffres de fréquentation pour vendre de la publicité.

Mais pour un site marchand, cet indicateur n’a que peu de valeur en soi. Parce qu’alors, le but premier est de vendre (un produit, un service, une prestation). Et pour vendre, il faut convertir les visiteurs qui explorent le site en clients.

De fait, dans ces cas précis, acquérir un maximum de trafic ne peut pas être une fin en soi.

Être lu sur Internet n’est pas si difficile. Durant la campagne présidentielle américaine, un jeune homme a généré des millions de dollars de revenus publicitaires en publiant des « fake news » sur son blog, visant Hillary Clinton. Il a été suivi par des millions d’internautes, simplement parce qu’il a mis en ligne des infos qui intéressaient les gens – même si ces infos étaient de l’intox.

Mais vous, qui devez faire tourner une agence immobilière – à quoi vous serviraient des millions de lecteurs digitaux partout en France, voire dans le monde ? Alors que vous n’avez besoin que d’une chose : des clients qui vous confient des mandats !

En fonction du but à atteindre, les indicateurs ne sont donc pas les mêmes. Attirer du trafic qualifié sur son site immobilier est bien plus important que d’acquérir un volume astronomique de visiteurs qui ne réalisent aucune action !

 

 

Un trafic qualifié, c’est quoi ?

Attirer du trafic qualifié sur son site immobilier, donc.

D’accord, mais c’est quoi, un trafic qualifié ?

On entend par là : non pas le nombre total de visiteurs d’un site web, mais la part de ces visiteurs qui est en relation directe avec les thématiques et les services proposés par le site. Cette niche de clients potentiels, c’est le cœur de cible de votre agence ou réseau.

Un trafic qualifié, donc déjà intéressé a priori par ce que vous proposez, est marqué par une forte propension de vos visiteurs à réaliser une action et à faire ce que vous attendez d’eux. Ces actions peuvent être :

  • Laisser leurs coordonnées,
  • Remplir un formulaire,
  • Télécharger un contenu premium,
  • Prendre contact avec vous,
  • Etc.

En conséquence, le fait d’attirer du trafic qualifié sur son site immobilier permet d’augmenter ses chances de voir ce trafic se convertir en leads, puis en clients – de la même façon qu’un consommateur qui entre dans une boutique high-tech dans l’idée de s’acheter un smartphone est proportionnellement plus susceptible de conclure son achat, qu’un curieux qui passait juste par là et qui est entré pour jeter un œil !

 

 

À l’inverse, un trafic non qualifié, ça donne quoi ?

Le contraire du trafic qualifié, c’est le trafic non qualifié.

Un trafic non qualifié, par définition, interagit pas ou peu avec le contenu de votre site (il repart immédiatement) et ne revient pas après sa première visite.

Ces visiteurs peu intéressés peuvent toutefois laisser leurs coordonnées, juste pour voir. Mais puisqu’ils ne sont pas engagés dès le départ en faveur de vos services, ils risquent de ne pas réagir à vos campagnes marketing – il faut savoir, à titre d’exemple, que 91 % des internautes se désabonnent de newsletters non désirées, ou auxquelles ils se sont inscrits par hasard.

En somme, s’ils effectuent une action de pauvre valeur, vos visiteurs ne deviendront pas des leads pour autant.

D’où l’intérêt d’attirer du trafic qualifié sur son site immobilier, en visant directement ceux qui seront intéressés par vos emails, vos offres et vos contenus !

Quels sont les apports positifs d’un trafic qualifié ?

Réussir à attirer du trafic qualifié sur son site immobilier : c’est donc le b.a.ba de votre communication digitale immobilière.

Acquérir du trafic qualifié, c’est bénéficier de nombreux apports positifs :

  • C’est un trafic susceptible de se convertir en leads plus aisément et plus rapidement; des leads qui, à leur tour, pourront devenir des clients et vous confier des mandats !
  • C’est le point de départ d’un bouche à oreille positif, dans la mesure où ce trafic qualifié a toutes les chances de donner des clients satisfaits – ce qui est bon pour votre image de marque !
  • Ce sont des parts de marché gagnées sur la concurrence – qui, elle, continue de penser qu’il n’est pas nécessaire d’attirer du trafic qualifié sur son site immobilier, et que le nombre de visiteurs est le meilleur indicateur du succès !
  • C’est aussi l’occasion d’accroître votre notoriété digitale – par le biais des actions que vous allez déployer pour aller chercher ce trafic qualifié !

Reste à savoir comment repérer ce « bon » trafic et le distinguer du « moins bon ».

 

 

Quels indicateurs vous permettent de reconnaître un trafic qualifié ?

Vous avez désormais compris ce qu’est un trafic qualifié :

Le segment de vos visiteurs digitaux qui s’avère intéressé par vos services bien avant de venir sur votre site.

Il en résulte donc ceci : qu’attirer du trafic qualifié sur son site immobilier, c’est aussi acquérir des visiteurs qui vont interagir plus profondément avec vos pages web.

D’où les indicateurs que vous devez surveiller pour évaluer le niveau de qualification de votre trafic :

  • Un volume élevé de pages vues ;
  • Un temps de présence plus long (sur chaque page et sur le site dans son ensemble) ;
  • Un taux important de retour (des visiteurs qui deviennent des « habitués » tout au long de leur parcours d’achat) ;
  • Un taux d’engagement pertinent (par exemple le nombre de partages de vos contenus sur les réseaux sociaux, le volume de médias « earned » par rapport aux médias « owned » et « paid », etc.) ;
  • Et bien sûr, le taux de conversion, ou le volume d’actions réalisées (formulaires remplis, coordonnées laissées, téléchargements faits, contacts pris, etc.).

Tels sont les indicateurs qui vont vous montrer qu’attirer du trafic qualifié sur son site immobilier est une stratégie qui fonctionne !

Focalisez-vous surtout sur le taux de conversion :

En substance, mieux vaut plafonner à 1 000 utilisateurs par mois, mais en convertir 10 %, que d’attirer 10 000 visiteurs et n’en convertir que 0,1 % ! Proportionnellement, vous aurez gagné plus de mandats en devant actionner moins de leviers d’acquisition.

Autre conséquence positive : c’est aussi un budget moindre ! Car, pour attirer plus de visiteurs, il faut aussi, bien sûr, injecter plus d’argent…

À l’inverse, si vous avez un faible volume de pages vues, un temps passé sur votre site immobilier qui frôle le zéro, un taux de rebond (ou de sortie) énorme et aucun engagement de la part de vos prospects et clients, c’est que votre trafic est peu ou pas du tout qualifié.

Dans ce cas, comment faire ? Comment attirer du trafic qualifié sur son site immobilier pour s’assurer un maximum de conversions ?

Ce sera l’objet de notre article à suivre !

Vous pensez depuis longtemps mettre votre site immobilier au coeur de votre stratégie commerciale ? notre équipe d’inbound marketeur est à votre écoute pour vous conseiller dans cette démarche. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez1
Partagez26
Tweetez18
+11
Épinglez