Identité visuelle

8 canaux de communication pour valoriser votre branding immobilier

25 octobre 2018

 

Vous avez patiemment mis sur pied une stratégie de branding immobilier. Vous avez pris le temps de créer un logo et de définir votre charte graphique. Bref : votre marque est devenue une entité vivante, un prolongement de votre entreprise immobilière qui va vous faire connaître et reconnaître partout où vos clients et prospects se trouvent.

Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : communiquer !

En effet : pour que votre marque existe concrètement, elle a besoin d’être véhiculée. Prenez votre logo, par exemple. Il a été conçu avec beaucoup de soin, en respectant les critères qui font un logotype efficace, précisément pour pouvoir être utilisé à votre guise dès que c’est nécessaire, sur tous les supports de communication qui sont les vôtres. Par conséquent, il serait dommage de le laisser dormir dans un fichier informatique !

Le secret d’un bon branding, ce n’est pas seulement la construction de l’identité de votre marque : c’est aussi la transformation de celle-ci en image de marque, à travers le regard que portent vos clients et prospects sur elle. Pour cela, vous devez diffuser cette identité via des canaux pertinents et efficients.

Voici 8 canaux indispensables pour valoriser son branding immobilier.

Valoriser son branding immobilier via les supports print

Une agence immobilière est avant tout un commerce de proximité – c’est une réalité que vous connaissez bien.

Ce faisant, son arme de prédilection pour valoriser son branding immobilier réside dans la distribution et l’affichage de supports print qui agissent comme les prolongements directs de son identité de marque.

C’est pourquoi vous devez commencer votre stratégie de communication en mettant en valeur votre branding, à savoir ce qui fait votre image de marque. Et ce, en plaçant votre logo et en déclinant vos couleurs sur vos documents print utilisés lors de vos sessions de prospection sur le terrain, ainsi que sur les supports affichés dans et autour de votre agence.

Ces quatre canaux print sont les suivants :

1. Les flyers et les prospectus

Tous les documents que vous distribuez lors de vos journées de prospection immobilière ou lors de sessions de street marketing doivent porter vos couleurs. C’est essentiel pour vos prospects identifient immédiatement votre marque et la relient à vos services. Alors, n’oubliez pas de libeller vos flyers et prospectus !

Dans la même catégorie, ajoutez-y les papiers à en-tête : ainsi, tous les documents que vous fournirez à vos clients (avis de valeur, mandat, etc.) seront libellés avec votre logo.

2. Les fiches vitrine

Parmi les essentiels de la communication professionnelle immobilière, il ne faut pas négliger l’affichage sur votre vitrine.

Bien sûr, votre vitrine appartient à votre agence. Bien sûr, les curieux qui viennent jeter un œil à vos annonces en vitrine n’ont plus qu’à pousser la porte pour prendre contact, et non pas besoin de retenir votre marque pour plus tard. Mais votre logo doit néanmoins apparaître sur chacune de vos fiches vitrine afin de bien s’imprimer dans l’esprit des prospects et clients – c’est une façon simple de valoriser son branding immobilier.

 

3. Les affichages publicitaires

Il en va de même pour les affichages publicitaires, sachant qu’en outre ceux-là sont installés non plus sur la vitrine de votre agence, mais partout ailleurs. Il est donc essentiel que le public puisse vous identifier !

Via les affichages publicitaires, votre branding va se diffuser au-delà de votre zone de prospection habituelle. Vous pourrez ainsi augmenter votre sphère d’influence.

4. Les cartes de visite

Les cartes de visite font partie des supports print les plus utilisés dans le cadre des relations commerciales. Elles sont aussi le premier vecteur pour valoriser son branding immobilier de façon très concrète : dès que vous rencontrez un client potentiel, vous n’avez qu’à lui glisser une carte pour qu’il se souvienne de vous.

Notez qu’une carte de visite joue un double rôle : elle met en valeur l’image de marque de votre agence/réseau, et en parallèle participe de la construction de votre branding personnel.

La notoriété est votre but premier

N’oubliez pas les fondamentaux de la prospection :

  • Prendre contact avec des prospects,
  • Tisser des liens,
  • Vous faire connaître et reconnaître,
  • Donner l’opportunité à vos prospects de vous contacter aisément.

Dès lors que vos supports print porteront votre logo, ces fondamentaux seront respectés et vous permettront d’accroître la notoriété de votre marque. En outre, pour les prospects qui vous connaissent déjà de réputation, un prospectus qui porte vos couleurs sera un prospectus susceptible de les transformer en clients !

 

Valoriser son branding immobilier via les supports digitaux

Votre travail de prospection n’est plus seulement physique : aujourd’hui, il est également digital (voir notre article à ce sujet).

Il en va de même de vos supports de communication. Dans un monde constamment connecté à Internet, vous ne pouvez plus ignorer la puissance de frappe marketing des supports digitaux : ils vous permettent de capter des prospects, de les couver tout au long de leur cycle d’achat, de communiquer avec eux de manière régulière, de les convertir en clients, puis de les fidéliser et d’en faire des ambassadeurs.

Or, tout cela n’est possible qu’à condition de valoriser son branding immobilier via ces mêmes supports. Car, là aussi, la notoriété est essentielle.

Voici les quatre supports digitaux à prendre en compte :

5. Le site web immobilier

Le site web immobilier est le premier des canaux digitaux à utiliser pour valoriser son branding immobilier.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est la base de toute une partie de votre communication digitale. À travers le référencement naturel, votre site Internet va vous attirer un trafic grandissant (notamment via un blog), puis vous permettre de publier vos annonces immobilières et de couver vos prospects jusqu’à ce qu’ils se transforment en leads. Bref, votre site web est l’outil indispensable pour renforcer votre business.

Mais pour cela, il faut que votre identité comme marque immobilière soit clairement apparente, notamment votre logo et vos couleurs :

  • Sur la page d’accueil,
  • Sur les pages de service,
  • Sur les pages de vos articles de blog.

Un grand nombre de vos futurs clients va découvrir votre marque via votre site web. En faire un levier pour valoriser son branding immobilier est donc indispensable !

6. Les campagnes emailing

Malgré le développement d’outils novateurs dans le cadre des campagnes marketing, comme les réseaux sociaux ou les SMS, l’emailing reste un canal de communication prisé des webmarketeurs.

Et ceci, pour plusieurs raisons : parce qu’il est simple d’utilisation ; qu’il permet de toucher un grand nombre de cibles à la fois ; qu’il peut être personnalisé ; et surtout parce qu’il apporte une forte valeur ajoutée au prospect ou au client, de sorte que l’emailing reste un canal optimal pour la conversion.

En outre, valoriser son branding immobilier est aisé grâce à l’emailing : il vous suffit de placer votre logo bien en vue et de glisser des CTA à vos couleurs dans le corps du mail pour être clairement reconnaissable.

 

7. Les réseaux sociaux

À certains égards, les réseaux sociaux sont devenus une sorte d’Eldorado de la communication digitale immobilière.

Il est vrai qu’à condition d’élaborer une stratégie cohérente, de savoir quels médias utiliser (et comment les utiliser) et d’avoir du temps pour animer ses comptes, il est possible de réussir sa présence sur les réseaux sociaux et d’en faire un vecteur efficace de notoriété.

Pour ce faire, il faut s’en servir pour valoriser son branding immobilier, en favorisant le développement d’une image de marque concrète et proche des consommateurs. Les médias sociaux sont le lieu rêvé pour faire du branding, notamment ce qu’on appelle de l’e-branding (une déclinaison spécifiquement digitale de cette stratégie).

8. Les bannières epub

Enfin, dernier canal de communication pour valoriser son branding immobilier : les bannières epub. Celles-ci apparaissent sur des sites web partenaires (ou simplement des sites qui se font payer pour afficher ces bannières).

Bien sûr, valoriser son branding immobilier par ce biais est essentiel : car, à l’instar des affichages publicitaires print, vous allez ainsi toucher un grand nombre d’internautes qui n’auraient peut-être pas trouvé votre site web par d’autres moyens.

Les bannières epub sont donc un support idéal pour projeter votre image de marque au-delà de votre propre secteur (physique et digital).

Vous cherchez à en savoir plus sur les bons canaux pour valoriser son branding immobilier ? Nos experts en marketing sont là pour vous répondre.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez