7 leviers pour donner envie aux internautes de venir (et de rester) sur votre site web

 

À quoi vous sert votre site immobilier ?

La question n’est pas innocente. Pour de trop nombreux professionnels de l’immobilier, le site web n’est qu’un outil périphérique. Il est là parce qu’il faut bien en avoir un. Et tant pis s’il est un peu mal fichu, s’il a été réalisé par le beau-frère en trois clics de souris, si les internautes ne le trouvent pas sur les moteurs de recherche… Et s’ils n’ont aucune envie d’y rester lorsqu’ils tombent dessus !

Si c’est ce que vous pensez de votre site pour agence immobilière, il est grand temps de vous remettre en cause !

Car votre site n’est pas qu’un outil secondaire : c’est le support digital numéro un de votre business. C’est lui qui va vous aider à rentrer plus de mandats et booster votre chiffre d’affaires. À condition de savoir comment l’utiliser à bon escient. Et trouver les bons moyens pour faire venir les internautes dessus… puis les convaincre de rester !

Voici 7 leviers à actionner pour donner envie aux utilisateurs de venir (et de demeurer) sur votre site immobilier professionnel !

Les deux moments clés de l’internaute sur votre site pour agence immobilière

Vous avez parfaitement intégré l’importance d’avoir un site pour agence immobilière ? Vous en comprenez les bienfaits pour votre business ?

Très bien.

Mais même ainsi, vous ignorez peut-être encore pourquoi il est important de proposer une plateforme à forte valeur ajoutée aux internautes.

Alors, voici une leçon à retenir. Elle s’appelle : « Les deux moments clés de la visite d’un internaute sur votre site immobilier ».

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site pour agence immobilière, il passe par deux étapes essentielles :

  1. La première impression. Elle est du même ordre que celle d’un acheteur potentiel qui tombe sur une annonce immobilière : il lui faut seulement quelques secondes se faire un avis. Quelques secondes pour juger de la qualité de votre site, de son professionnalisme, de la nature de vos services, et des valeurs qui s’en dégagent. Pour cela, l’internaute va focaliser son attention sur des points clés de la page : les titres, les visuels, les contrastes de couleurs, l’esthétique, etc.
  2. L’envie de poursuivre sa visite. Une fois passée la première impression, l’internaute se concentre sur ses motivations préalables : il veut trouver ce qu’il est venu chercher. À savoir : des annonces immobilières ; des informations sur l’agence ; une expertise dans un domaine particulier ; un moyen de prendre contact (formulaire, coordonnées, etc.).

Vous devez toujours penser votre site pour agence immobilière par le prisme de ces deux « moments clés » : l’instant où le visiteur arrive sur vos pages (et les méthodes mises en œuvre pour qu’il tombe sur celles qui l’intéressent) ; et celui où il va décider de vous contacter parce qu’il aime ce qu’il voit/lit.

Et oui : attirer un internaute, ce n’est pas tout. S’il n’est pas aisé de faire venir des visiteurs sur un site web, dites-vous qu’il est tout aussi compliqué… de les inciter à rester !

Cet article est fait pour ça : vous donner 7 techniques pour optimiser les deux moments clés de l’internaute, et le conduire ainsi jusqu’à l’étape de conversion.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

 

Les 7 leviers pour attirer et garder vos internautes

1. Travailler le référencement naturel de votre site immobilier

Indispensable, le référencement naturel est le premier levier à actionner. Parce qu’à défaut de travailler la visibilité de votre site pour agence immobilière sur les moteurs de recherche (par lesquels la plupart des internautes passent), vous risquez de n’avoir aucun visiteur à convaincre de rester…

Les outils habituels du SEO sont donc cruciaux : balises html et meta, fichiers robots.txt et sitemap, mots-clés populaires, etc.

Et tant qu’à faire, mieux vaut intégrer cette dimension SEO dès le stade de votre création de site immobilier, ou dès l’étape de sa refonte. Pour avoir sous la main des instruments bien plus efficaces !

Mais ne focalisez pas vos efforts uniquement sur ce levier !

Le SEO est un appât : il attire le poisson. À vous, ensuite, de l’attraper et de le garder dans votre besace. Un bon référencement qui ne mènerait pas à un site de qualité serait comme une campagne publicitaire agressive dédiée à un restaurant dégoutant : vous allez attirer des clients, oui, mais ils ne mangeront qu’une seule fois, et laisseront des avis négatifs partout sur la Toile !

Le but n’est donc pas seulement d’acquérir du trafic, mais de faire en sorte que ce trafic devienne un pool de prospects.

2. Créer une page d’accueil attractive et informative

La page d’accueil garantit la bonne impression de votre internaute – le premier « moment clé » de sa visite.

Elle est la page la plus importante, parce que les visiteurs passeront de toute façon par elle. Soit ils arrivent directement dessus depuis les moteurs de recherche, grâce à une excellente optimisation ; soit ils entrent sur votre site pour agence immobilière par un autre biais (page de service, page de contact, article de blog…) et auront tendance à cliquer sur l’accueil pour avoir une vue d’ensemble de la plateforme.

Il faut donc prêter un soin particulier à cette page pour attirer l’attention de vos futurs prospects :

  • En créant une page d’accueil attractive, fluide, bien ordonnée ;
  • En apportant les informations essentielles recherchées par les internautes (courte description de l’agence ou du réseau, valeur ajoutée, services offerts…) ;
  • En affichant quelques-uns des biens que vous avez en catalogue, ainsi que les derniers articles en date publiés sur le blog ;
  • En privilégiant les images et les vidéos, et en aérant le texte en plusieurs paragraphes pour ne pas qu’il soit visuellement trop encombrant ;
  • En insérant les bons mots-clés pour le référencement naturel ;
  • En intégrant un moteur de recherche interne intuitif, de façon à ce que les internautes puissent accéder directement aux données qui les intéressent.

En termes de page d’accueil, pensez toujours : professionnalisme et pédagogie. Et donnez ainsi la meilleure première impression possible !

 

 

3. Proposer une esthétique qui vous ressemble

Votre site pour agence immobilière est aussi votre vitrine digitale. C’est la première chose que vos prospects vont voir de votre entreprise lorsqu’ils passeront par le web pour vous trouver.

De fait, l’esthétique de vos pages sera représentative de votre image de marque. Votre charte graphique va véhiculer votre professionnalisme, votre savoir-faire, votre positionnement (types de biens gérés, moyen ou haut de gamme, etc.), mais aussi vos valeurs.

C’est pourquoi vous devez proposer une esthétique soignée, qui vous ressemble, et qui renvoie une image spécifique de votre agence/réseau.

Par exemple, vous pouvez choisir, pour votre site pour agence immobilière :

  • Une esthétique classique : sobriété et simplicité de navigation en sont les maîtres-mots. Vous vous adressez à des clients qui veulent aller à l’essentiel.
  • Une esthétique moderne : menus originaux et couleurs contrastées. Pour une clientèle plutôt jeune et urbaine, qui recherche la différenciation visuelle.
  • Une esthétique vintage : le côté rétro parle à toutes les générations, et renforce l’aspect indémodable (et inaltérable) de la pierre. Cette esthétique diffuse des valeurs de longévité et d’assurance, idéales par exemple pour de l’investissement immobilier.

À vous d’adapter l’esthétique de votre site à votre agence !

4. Veiller à une bonne expérience utilisateur pour votre site pour agence immobilière

Les trois premiers leviers consistaient surtout à attirer les visiteurs et à favoriser chez eux une première impression positive.

Il reste maintenant à les convaincre de rester… et de devenir des prospects qualifiés ! Et pour cela, rien de tel qu’une expérience utilisateur optimisée.

Le secret d’une telle expérience ? Il réside dans l’ergonomie de votre site immobilier, à savoir :

  • Une navigation intuitive, qui permet aux utilisateurs de se déplacer aisément d’une page à l’autre pour trouver les informations qu’ils cherchent ;
  • Des menus clairs avec des critères de choix simples ;
  • Un moteur de recherche interne pour fluidifier la navigation ;
  • Des temps de chargement réduits au minimum, de façon à ce que l’internaute n’ait pas à attendre ;
  • L’utilisation de moyens multimédias (images, vidéos, infographies, formulaires…) qui vont optimiser l’expérience des visiteurs.

À cela, il faut ajouter des contenus eux aussi ergonomiques pour votre site pour agence immobilière : textes aérés, paragraphes courts, police d’écriture lisible, listes à puces, encadrés, etc. De quoi placer les informations importantes et les mots-clés, mais sans alourdir vos pages.

Pensez-y :

Meilleure sera l’expérience utilisateur sur votre site professionnel immobilier, et meilleure sera l’idée que l’internaute se fait de votre agence.

 

 

5. Placer des CTA et des landing pages

Un site immobilier n’a pas pour objectif de vendre directement une maison ou un appartement. L’idée, c’est de qualifier un prospect pour qu’il devienne ensuite un client.

C’est pourquoi attirer des visiteurs n’est pas une fin en soi :

  • Passer rapidement de zéro à 1 000 visiteurs uniques mensuels sur votre site pour agence immobilière, c’est très bien ;
  • Mais convertir un maximum de ces visiteurs en leads, puis en clients, c’est encore mieux !

En effet, mieux vaut attirer 500 visiteurs et atteindre un taux de conversion de 5 %, qu’en gagner 5 000 pour un taux de 1 % seulement.

Pour cela, vous ne devez pas concentrer tous vos efforts sur l’esthétique et l’ergonomie du site. Il faut également y placer les leviers qui vous permettront de convertir vos visiteurs en leads, puis vos leads en clients. Et ces leviers sont :

  • Les CTA, ou call-to-action : des boutons qui incitent le visiteur à cliquer sur un lien qui lui-même mène à une landing page ;
  • Les landing pages : ces pages d’atterrissage sur lesquelles les utilisateurs seront encouragés à laisser leurs coordonnées et télécharger un contenu premium.

Jetez un œil à nos conseils pour créer une landing page qui transforme !

6. Publier des contenus de qualité votre blog immobilier

C’est sans doute une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler :

Vos visiteurs vont chercher des informations de qualité et de l’expertise immobilière. C’est donc à ça que doit servir votre site pour agence immobilière, du moins si vous avez l’intention de les retenir sur vos pages !

Ce qui veut dire :

  • Rédiger des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • Choisir des thématiques et des sujets qui intéressent vos prospects cibles, en fonction de leurs besoins et attentes ;
  • Confier la rédaction à des spécialistes de l’immobilier et de vos services spécifiques ;
  • Et bien optimiser vos contenus pour qu’ils permettent aux internautes de vous trouver depuis les moteurs de recherche !

Envie d’en savoir plus sur la rédaction de contenus ? Regardez la liste des trucs à ne surtout pas faire sur un blog immobilier !

 

 

7. Privilégier un ancrage local pour votre site immobilier professionnel

Dernier levier, et non des moindres :

N’oubliez pas votre ancrage local !

Votre site pour agence immobilière doit être pensé en vue d’attirer et de satisfaire des visiteurs qui, en majorité, évoluent dans une zone limitée autour de vous. Satisfaire des acheteurs venus de l’autre bout de la France, c’est une excellente chose ; mais vos efforts doivent en priorité être focalisés sur les vendeurs qui se trouvent autour de votre agence, de manière à rentrer des mandats de qualité.

Et vous y arriverez avec :

  • Des sujets de contenus qui les touchent directement ;
  • Une esthétique appropriée à votre clientèle type ;
  • Un référencement local ;
  • Une adaptabilité parfaite entre votre site pour agence immobilière et les terminaux mobiles (un site mobile friendly, donc).

Vos futurs clients sont au coin de la rue : c’est à eux que votre site immobilier doit s’adresser !

Vous cherchez à créer votre site pour agence immobilière ? Vous aimeriez un site optimisé pour attirer et retenir les internautes ? Contactez l’équipe de Facilogi et venez nous parler de votre projet !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez21
Tweetez7
+1
Épinglez