Stratégie & Inbound marketing

6 résolutions à prendre (tout de suite) pour bien préparer votre rentrée marketing

1 août 2018

Les vacances sont là. Au programme : farniente, sérénité, relaxation. Et pas question de parler boulot !

Pourtant, même en plein été, il ne faut pas perdre de vue la rentrée marketing. Parce qu’elle arrive vite. Et que vous risquez d’être pris au dépourvu.

Alors, laissez de côté votre rythme de vacancier le temps de lire cet article et de découvrir les 6 résolutions à prendre immédiatement pour organiser votre rentrée marketing et réussir vos futures actions de marketing immobilier.

Si vous voulez être au top en septembre et renouveler votre stock de mandats, c’est maintenant que ça se prépare !

1. Préparez votre prospection terrain en y mettant un brin d’Inbound marketing

Cette année, votre rentrée marketing se fera sous le signe de la prospection terrain. Vous allez taper aux portes, user les boîtes aux lettres, distribuer des tonnes de cartes de visite et prendre des contacts à la pelle.

Mais pour ça, il va falloir motiver vos troupes. Sans vous transformer en sergent instructeur digne de Full Metal Jacket !

Le bon plan, c’est de commencer dès maintenant à planifier votre prospection terrain. Mais cette fois, en la mettant au diapason de votre stratégie marketing immobilier, et notamment de votre démarche Inbound. Les deux méthodes, utilisées conjointement, vont redoubler l’efficacité de vos actions marketing. Sans que vous ayez besoin de jouer les durs auprès de vos collaborateurs pour les forcer à aller sur le terrain !

Prenez quelques instants pour lire cet article : on vous dit tout à ce sujet.

 

marketing immobilier

 

2. Réalisez et publiez vos premières annonces immobilières en vidéo (et faites de ce format un levier supplémentaire pour votre marketing immobilier)

Pour Cisco, la vidéo pourrait représenter 82 % du trafic web global d’ici 2020, avec des dépenses marketing qui devraient monter à 28 milliards de dollars (source).

Et vous refusez encore d’intégrer ce format à votre stratégie marketing immobilier ?

C’est l’été, les rues sont vides, les gens se prélassent au bord de la plage, personne ne viendra regarder ce que vous faites. Alors, profitez-en pour activer la fonction caméra de votre smartphone et réalisez vos premières vidéos marketing, en filmant quelques-uns des biens les plus beaux que vous ayez en catalogue. Puis, faites un petit montage rapide (il existe des applications gratuites pour ça) en y ajoutant des accords de musique, et publiez tout ça sur vos supports web juste avant la rentrée, quand les acheteurs vont commencer à chercher.

Vous allez voir : vos petites vidéos auront un joli succès !

Ensuite, vous pourrez vous en servir comme levier pour convaincre vos prospects vendeurs et signer des mandats exclusifs, sur le mode « voyez ce que je peux faire pour vendre efficacement votre bien ».

N’oubliez pas de publier vos vidéos sur vos comptes sociaux pour booster votre acquisition vendeurs !

3. Utilisez votre blog immobilier et vos comptes sociaux pour renforcer votre expertise locale juste avant que les prospects ne commencent à chercher

Votre rentrée marketing coïncide avec celle de vos prospects. Après la parenthèse enchantée de l’été, ça redémarre : les enfants reprennent le chemin de l’école, les parents celui du travail, et les prospects (re)commencent leurs recherches en vue de mener à bien leur projet immobilier.

Rappelez-vous du tunnel de conversion Inbound : il stipule que vous devez être présent au bon endroit et au bon moment pour toucher les bonnes personnes. En conséquence, orientez vos actions marketing immobilier pour qu’elles s’adressent expressément aux cibles susceptibles de faire appel à vous à la rentrée : vendeurs qui ont attendu la fin de l’été pour se lancer sur le marché, acheteurs qui envisagent d’acquérir un bien immobilier avant les fêtes de Noël, parents qui voudraient investir dans un petit studio pour leur grand garçon qui démarre ses études, etc.

Pour cela, appuyez-vous sur :

  • Vos contenus de blog immobilier (en travaillant des mots-clés pertinents et locaux) ;
  • Vos comptes sociaux (pour faire la promotion de vos contenus et publier des offres spécifiquement ciblées en vue de la rentrée marketing).

 

marketing immobilier

 

4. Faites de l’emailing pour toucher vos prospects avant même qu’ils ne rentrent de congé

Envoyer des mails pendant les vacances, un suicide marketing ?

Mais non ! Car le smartphone est devenu le support numéro un pour la consultation des emails, selon une étude Return Path (source). 55 % des mails sont ouverts sur des appareils mobiles.

Et, contrairement à l’ordinateur, le smartphone suit son propriétaire partout où il va. À l’étranger. Sur la plage. Même sous l’eau. Les Français consultent leur messagerie mail dans les cinq minutes qui suivent leur réveil.

Ce qui veut dire que vos mails arriveront à destination quoi qu’il arrive. Et comme nous sommes en plein été, vous aurez moins de concurrence : les entreprises, elles aussi, adoptent un rythme plus lent en juillet-août ! Vos campagnes emailing ont donc toutes les chances de faire mouche et de booster les performances de votre marketing immobilier, avec un taux d’ouverture et de clic qui va crever le plafond (à condition de préparer une campagne aux petits oignons en suivant ces conseils).

Ainsi, avant même leur retour de vacances, vos prospects auront déjà la tête dans leur projet immobilier. Mais attention : ne les inondez pas de messages, vous risqueriez de provoquer un rejet !

5. Adaptez votre site web au mobile sans attendre la rentrée marketing (si ce n’est pas encore fait)

À moins d’avoir vécu sur la planète Mars pendant les trois dernières années, vous savez que les usages mobiles prennent l’ascendant sur les usages desktop. En somme, les utilisateurs sont de plus en plus nomades et délaissent progressivement les ordinateurs. Le mobile est en train de devenir le point de contact principal entre les consommateurs et les marques.

D’ailleurs, les entreprises immobilières le savent bien. 65 % d’entre elles ont déjà développé un site mobile (source).

En plus, Google tend de plus en plus à valoriser le mobile par rapport au desktop. Depuis fin 2017, son Index Mobile First est en plein déploiement. Cet algorithme, une fois pleinement en place, va considérer les pages mobiles comme les versions principales d’un site web, aux dépens des pages desktop !

Autant de raisons d’adapter votre marketing immobilier et de faire en sorte que votre site d’agence (ou de réseau, ou de promoteur…) devienne mobile-friendly.

Au passage, pourquoi ne pas refondre complètement votre site pour le rendre plus performant et vous aider à rentrer plus de mandats ? Un site bien conçu, c’est la base d’un marketing immobilier réussi.

 

marketing immobilier

 

6. Prenez le temps de mesurer vos performances et de corriger vos actions marketing immobilier

Maintenant que vous êtes au calme, prenez le temps de faire le travail d’analyse et de reporting que vous n’avez jamais l’occasion de faire pendant le reste de l’année : mesurez les performances de vos actions marketing immobilier.

Cela suppose de regarder :

  • Vos indicateurs de performance (en fonction de ceux que vous avez choisis, y compris sur les réseaux sociaux) ;
  • Vos canaux d’acquisition (pour concentrer vos efforts sur les plus efficaces) ;
  • Les étapes de votre tunnel de conversion (pour repérer les « fuites » de prospects et déterminer pour quelles raisons ils ne vont pas jusqu’à la conversion) ;
  • Vos campagnes emailing et SMS (lancez des tests A/B pour vérifier ce qui fonctionne ou pas) ;
  • Votre planning de rédaction (pour préparer les contenus que vous allez écrire jusqu’à la fin de l’année, en puisant dans les sujets qui intéressent vos prospects).

Vous aurez encore quelques semaines pour apporter les correctifs nécessaires et améliorer les performances à venir de votre marketing immobilier. De quoi préparer une rentrée marketing triomphale.

Finalement, votre été sera studieux.

Mais c’est pour la bonne cause : préparez avec soin votre stratégie marketing immobilier aujourd’hui pour en cueillir les fruits à la rentrée !

Et n’hésitez pas à demander conseil à votre agence digitale de l’immobilier. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre rentrée marketing au mieux.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez2
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez