Ces 6 angoisses qui vous empêchent de changer de logiciel immobilier

 

Votre logiciel immobilier date de Mathusalem ? Il ne correspond plus du tout à vos besoins ? Chaque jour, vous vous dites que vous allez le changer ?

Seulement, voilà : à cette idée, vous frémissez de peur. Changer de logiciel ? Cela ne peut vous apporter que des problèmes ! Il va falloir trouver un prestataire, choisir des fonctionnalités qui répondent spécifiquement aux besoins de votre(vos) agence(s) ou de votre réseau… et puis, toutes ces données que vous avez rentrées au fil du temps, vous allez les perdre ! Vous vous voyez déjà en train de retaper toutes les coordonnées de vos clients à la main, adresse après adresse, numéro de téléphone après numéro de téléphone…

Non, décidément, rien que d’y penser, vous en avez des angoisses. 6 angoisses, très exactement.

Voici quelles sont ces angoisses – et comment les affronter pour enfin passer à un logiciel immo qui vous correspond !

Je ne connais pas les éditeurs de logiciels sur le marché !

 

 

Pas de panique :

Vous n’avez pas besoin d’implémenter un nouveau logiciel immo dans la seconde ! Prenez le temps de vous renseigner sur les différents prestataires :

  • Faites des recherches sur Internet,
  • Comparez les avis,
  • Demandez à vos collègues professionnels de l’immobilier pour savoir quel logiciel immo ils utilisent.

Et une fois que vous aurez dressé une short list de prestataires, vérifiez leur santé et leur viabilité. Car vous allez intégrer ce nouvel outil pour une longue durée (du moins, c’est à souhaiter), et vous n’avez pas envie que votre éditeur disparaisse en vous laissant dans la panade !

Afin de sélectionner le bon prestataire, posez-vous des questions pertinentes :

  • Depuis combien de temps est-il sur le marché ?
  • Qui sont ses clients ?
  • Quels sont les feedbacks ?

Il ne vous reste plus qu’à contacter celui qui répond à vos attentes !

J’ai peur de perdre les données rentrées dans mon logiciel immo !

 

 

Au fil des années, vous avez stocké des milliers de données dans votre logiciel immobilier. Et ces données représentent le cœur de métier de votre agence/réseau : elles sont votre fonds de commerce.

Vous avez donc peur de les perdre au moment du passage d’un logiciel immo à l’autre…

Pour éviter pareille catastrophe, assurez-vous de choisir un outil qui pourra récupérer l’intégralité de vos données. Et qui saura le faire automatiquement, sans que vous ayez besoin de saisir manuellement les informations, pour vos fiches vendeurs et acquéreurs, vos biens, vos mandats, votre agenda, votre historique des ventes, etc.

Et préparez votre migration de données en amont : veillez à circonscrire les champs essentiels et à bien étudier les compatibilités entre les deux logiciels !

Je suis sûr que je ne pourrai pas récupérer ces données ensuite !

 

 

Ça, c’est une certitude, et personne n’arrivera à vous faire dire le contraire.

Dès lors que vous serez passé à un logiciel immo « full web » (parce que c’est de toute façon la meilleure option aujourd’hui), toutes vos données seront en danger. Parce qu’elles iront sur le Cloud, loin de vos ordinateurs et de vos disques durs.

Et que se passera-t-il si vous résiliez votre contrat avec le prestataire ? Vous ne pourrez pas récupérer vos données ! Ces données que vous avez travaillées avec amour…

Faites taire cette crainte tout de suite : garantissez la pérennité de vos données en bon accord avec votre éditeur de logiciel. Voyez avec lui comment vos ces informations seront récupérables en cas de résiliation ou de problème.

Et privilégiez un éditeur qui soit aussi une agence spécialisée dans l’immobilier : ainsi, votre prestataire saura tout de suite vous rassurer quant à vos données spécifiques !

Je ne sais pas du tout comment choisir les fonctionnalités du nouveau logiciel immobilier !

 

 

Votre logiciel immo actuel est tout simple : il permet de réaliser trois ou quatre actions, pas plus.

Mais les nouveaux outils sur le marché, eux, proposent de très nombreuses fonctionnalités. D’accord, elles vous faciliteront votre quotidien à l’agence. Mais comment allez-vous choisir ? Comment savoir si telle ou telle option vous sera utile ? Et pourquoi payer pour des outils qui prendront la poussière ?

Pour répondre à cette angoisse, focalisez votre recherche de logiciel immo sur les fonctionnalités essentielles pour votre gestion quotidienne :

  • Un CRM,
  • La possibilité de diffuser et modifier vos annonces,
  • La gestion de vos documents et supports commerciaux,
  • Des outils de statistiques métiers,
  • La gestion de vos équipes,
  • Un module de prospection immobilière,
  • Etc.

Sans oublier que ce logiciel doit être « full web » et multi-supports (adapté aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones, avec des applications dédiées).

Et surtout, choisissez un logiciel immo qui s’intègre à votre stratégie commerciale, et non l’inverse !

Je vais me sentir complètement perdu avec un nouveau logiciel !

 

 

Vous vous rappelez la première fois où vous avez acheté un smartphone avec écran tactile ? Il vous a certainement fallu un peu de temps pour vous habituer… et beaucoup de mois pour parvenir à l’utiliser à 100 % !

Pas étonnant que l’idée d’intégrer un nouveau logiciel immo vous fasse si peur. Surtout s’il est innovant, « full web », avec plein de fonctionnalités dedans.

Votre grosse angoisse, c’est donc de ne pas savoir comment l’appréhender. Et d’utiliser votre logiciel immobilier à 10 ou 20 % seulement de ses capacités, faute de mieux !

Afin d’éviter cette situation, faites confiance à un éditeur de logiciels qui assure :

  • L’installation
  • La formation
  • L’accompagnement
  • Le service client

Adopter un nouvel outil nécessite toujours un temps d’adaptation. Une présence réelle et continue de votre prestataire vous assurera une transition optimale !

Je vais faire évoluer ma boîte et mon logiciel deviendra rapidement caduc !

 

 

Vous avez l’habitude des logiciels ancienne version, installés sur vos postes de travail, qui ont du mal à se mettre à jour.

Vous pensez qu’un logiciel immo, c’est comme une voiture : au bout d’un certain nombre de kilomètres, vous devez la mettre à la casse et en acheter une autre, flambant neuve.

En somme : vous allez opter pour un nouveau logiciel demain, mais il faudra encore changer après-demain, parce que votre agence/réseau aura évolué et grandi !

Cette crainte n’existe plus.

Si vous choisissez un logiciel immobilier évolutif, vous n’aurez plus ce problème. L’éditeur fera régulièrement des mises à jour et vous pourrez modifier vos modules (ou fonctionnalités) en temps réel, en adéquation avec vos besoins.

Il faudra également sélectionner un prestataire qui connaît votre métier, et qui sait s’adapter aux évolutions technologiques, mais aussi légales et réglementaires.

Par exemple, prenez les changements issus de la loi du 1er avril 2017 : vous devez désormais accorder votre affichage des prix aux nouvelles réglementations. Votre logiciel immo doit intégrer ces nouveautés de façon naturelle, pour ne pas vous mettre hors-la-loi. (Lisez notre article « Nouvel affichage des prix : qu’est-ce qui change avec votre logiciel immobilier ? » pour en savoir plus.)

À condition de tisser un partenariat avec le bon prestataire, vous n’aurez jamais plus de problème d’évolutivité !

Un conseil ? Pour changer de logiciel immo, faites appel à une agence digitale de l’immobilier plutôt qu’à un éditeur lambda : vos interlocuteurs connaîtront ainsi vos besoins métiers et sauront y répondre avec pertinence et efficacité !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez28
Tweetez10
+1
Épinglez