Stratégie & Inbound marketing

5 raisons d’intégrer la vidéo à votre communication immobilière

5 mars 2019

La vidéo n’est pas encore entrée dans les mœurs des agents immobiliers. Peu de professionnels ont intégré ce format à leur communication immobilière. Et quand ils le font, c’est seulement pour valoriser un bien en catalogue, aux dépens de toutes les autres utilisations possibles de la vidéo immobilière.

Or la vidéo est doucement en train de devenir LE format indispensable à toute stratégie de communication, dans l’immobilier comme ailleurs. Surtout sur Internet : une majorité d’internautes privilégie la vidéo, que ce soit pour s’informer au sujet d’un produit/service ou pour découvrir une nouvelle enseigne.

Alors, pourquoi n’avez-vous pas encore sauté le pas ? Il y a plusieurs explications à cela. Vous ne voulez pas céder aux sirènes de la mode marketing. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour intégrer la vidéo à vos habitudes et en faire un levier de prospection digitale. Ou, tout simplement, vous ne souhaitez pas gaspiller votre budget de communication immobilière dans un format qui vous laisse froid. Tous ces arguments sont justifiés : vous devez baser votre décision sur des chiffres qui montrent le succès de la vidéo, consacrer du temps à la bonne compréhension de ce format et de ses possibilités, et y investir des sommes conséquentes dans l’espoir d’un bon retour sur investissement. En contrepartie, il faut donc que la vidéo ait de solides arguments dans sa besace !

Ça tombe bien : ces arguments, nous les avons réunis pour vous. Voici 5 raisons d’intégrer la vidéo à votre communication.

1. La vidéo est plébiscitée par les consommateurs

76 % des internautes regardent au moins une vidéo par semaine, et 63 % le font quotidiennement. C’est le résultat d’une enquête réalisée par Médiamétrie en 2017, montrant que le format vidéo est (de loin) le plus consommé en ligne dans notre pays. C’est ce que les internautes veulent voir, notamment lorsqu’ils envisagent d’acheter un bien ou de recourir à un service professionnel.

La domination de ce format s’explique en partie par la hausse de la demande issue de la jeune génération. Les générations actuelles (« Y » et « Z ») sont nées ou ont grandi avec Internet. Dans leur univers quotidien, la vidéo est une évidence, et pas seulement pour les films et les séries télé façon Netflix : 73 % des visiteurs d’un site web sont plus enclins à acheter un produit après avoir regardé une vidéo à son sujet, et 96 % des internautes reconnaissent que la vidéo joue un rôle dans leur décision d’achat (source : ledigitalab.com).

Intégrer la vidéo immobilière à votre stratégie marketing, c’est donc une façon de donner à vos prospects ce qu’ils ont envie de voir. Et, pour vous, c’est une manière de cibler la jeune génération des vendeurs.

2. La vidéo immobilière vous permet de valoriser les biens de vos vendeurs

Si la vidéo est appréciée de l’ensemble des consommateurs, c’est particulièrement vrai dans le domaine de l’immobilier. Aux yeux de vos prospects, une vidéo immobilière bien réalisée et qualitative est un argument qui peut faire mouche. C’est le cas des acheteurs, qui sont de plus en plus nombreux à solliciter les annonces immobilières en format vidéo. Mais c’est aussi le cas des vendeurs, volontiers attirés par les agences qui adoptent ce genre d’outil innovant.

Cela, pour une raison simple : puisque la vidéo attire l’attention des acheteurs, elle s’avère très efficace dans la valorisation d’un bien immobilier : les annonces immobilières avec vidéo reçoivent 403 % de demandes d’information en plus (source : popcornvideo.fr). Et tout vendeur souhaite que son bien soit mis en valeur !

Ainsi, si l’on en croit une étude de Postling, 73 % des propriétaires vendeurs affirment préférer travailler avec une agence qui propose de la vidéo. Le potentiel est donc énorme, alors que rares sont les professionnels à utiliser ce format à ce jour (ils sont seulement 12 % à posséder un compte sur YouTube).

En somme, le fait d’intégrer la vidéo à votre stratégie de communication immobilière contribue à booster vos chances de rentrer des mandats exclusifs. C’est donc un type de contenu web qui vous permet de générer des prospects vendeurs qualifiés.

vidéo immobilière

3. La vidéo immobilière vous confère une visibilité accrue

C’est le corollaire des arguments précédents : puisque la vidéo est appréciée des consommateurs et qu’elle est bien vue par les propriétaires qui souhaitent vendre, elle confère mécaniquement à votre agence/réseau/société de promotion une visibilité accrue, essentiellement sur le web, dans une démarche de référencement naturel.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le référencement naturel (SEO) regroupe les techniques permettant d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’applique aux pages, mais aussi aux contenus web dans leur ensemble, y compris aux vidéos. Celles-ci sont d’ailleurs mises en avant : Google dispose d’un onglet « vidéo » qui propose aux internautes des résultats exclusivement sous ce format. Il est donc possible de référencer votre vidéo immobilière pour qu’elle s’affiche dans ces résultats, vous faisant gagner en visibilité.

Autre levier à ne pas négliger : le référencement sur YouTube. Avec 1,5 milliard d’utilisateurs qui passent en moyenne une heure chaque jour à regarder des vidéos, cette plateforme est tout simplement devenue indispensable en termes de visibilité digitale. Il est donc plus que recommandé de créer un compte YouTube et d’y poster vos vidéos immobilières. Celles-ci seront bien référencées à condition de…

  • Choisir des mots-clés pertinents.
  • Proposer un titre concis, parlant et impactant.
  • Optimiser le titre de votre vidéo.
  • Rédiger une description claire et précise (autour de 200 mots).
  • Afficher une vignette adaptée (image fixe qui permet de présenter la vidéo).
  • Diffuser votre vidéo sur un maximum de canaux pour obtenir des partages.

4. La vidéo rend votre communication immobilière plus innovante (et développe votre notoriété)

Dans le domaine de l’immobilier, communiquer rime souvent avec innover. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence et gagner des parts de marché, vous devez vous tenir au courant des évolutions techniques et adopter des outils/des méthodes à la pointe de la technologie, que vos rivaux ignorent encore, mais que vos prospects plébiscitent. En ce sens, l’usage de la vidéo immobilière vous permet d’avoir une longueur d’avance sur votre secteur de prospection, d’attirer à vous les vendeurs et acheteurs qui valorisent l’innovation.

En intégrant la vidéo à votre stratégie de marketing immobilier, vous ne communiquez pas seulement sur vos services : vous parlez aussi de votre rapport à l’innovation et aux nouvelles technologies, vous mettez en valeur votre attention au regard des évolutions concernant les besoins et les attentes des consommateurs. La transaction immobilière, c’est la rencontre entre un vendeur et un acheteur, et vous devez montrer que vous utilisez tous les moyens à votre disposition pour créer des passerelles entre ces deux entités et favoriser leur jonction. Parmi ces moyens, on compte aussi les outils issus de la réalité virtuelle, comme la visite virtuelle ou la vidéo 360°, qu’il est aisé d’utiliser en complément d’une vidéo immobilière classique.

En outre, l’intégration d’outils innovants fait partie des bonnes pratiques pour optimiser votre communication d’agence ou de réseau, et être ainsi moins dépendant des portails web (d’autres best practices dans cet article).

vidéo immobilière

5. La vidéo immobilière vous permet de valoriser vos services et votre équipe

Last but not least, la vidéo immobilière peut être utilisée pour communiquer autrement que sur vos biens immobiliers en catalogue. Si cet emploi de la vidéo est le plus fréquent et le plus demandé par les prospects acheteurs – qui consultent les annonces en ligne –, il ne faut pas pour autant réduire les possibilités de la vidéo marketing à un simple véhicule servant à la présentation des biens.

De fait, vous pouvez également utiliser la vidéo immobilière pour communiquer sur votre agence/réseau/société de promotion. Vos vidéos peuvent servir à :

  • Présenter vos services (une vidéo augmente de 74 % la compréhension d’un service professionnel, selon com) ;
  • Présenter votre agence et votre équipe ;
  • Partager des conseils et des astuces pour vendre et acheter (sur le modèle d’un blog écrit, mais avec des vidéos) ;
  • Évoquer le quotidien de votre enseigne (dans une démarche de branding immobilier, voire de branding personnel si vous y faites participer vos collaborateurs) ;
  • Mettre en image la vie locale, qu’il s’agisse de votre quartier ou de votre commune dans son ensemble (de quoi en profiter pour améliorer votre positionnement local grâce à un référencement ad hoc).

L’utilisation de la vidéo immobilière peut ainsi vous aider à travailler votre communication de proximité et à redonner toute sa place à l’humain dans votre marketing.

En conclusion : le vidéo marketing, oui, mais en complément d’une stratégie pertinente

Toutes ces bonnes raisons devraient vous inciter à intégrer la vidéo à votre stratégie marketing immobilier, ou à vous y préparer. Ce n’est pas un effet de mode, loin de là : non seulement la vidéo s’est installée durablement dans le paysage, mais elle devrait en outre gagner des parts de marché au fil du temps. Pour vous, c’est la promesse d’une plus grande visibilité, d’une notoriété accrue et d’un stock de mandats exclusifs en ébullition.

Oui, mais… Car il y a un mais. Comme tout levier marketing récent, la vidéo immobilière doit être utilisée à bon escient, en respectant certaines règles. La mise en place d’une communication intégrant la vidéo nécessitant de réaliser des investissements importants, il n’est pas question de se lancer à l’aveuglette et de faire comme bon vous semble, sans stratégie préalable.

Surtout, la vidéo est un simple instrument : elle ne peut pas remplacer l’orchestre. Si elle joue un rôle important dans votre marketing, n’oubliez pas qu’elle partage la scène avec d’autres outils, techniques et méthodes. La vidéo immobilière sera d’autant plus efficace que vous l’utiliserez en complément d’une stratégie pertinente et adaptée à vos objectifs, et non comme un levier autonome.

Dans notre prochain article, nous vous parlerons des bonnes pratiques pour réaliser des vidéos immobilières.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez5
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Enregistrer