Stratégie & Inbound marketing

5 bonnes pratiques immobilières à appliquer ce printemps !

2 avril 2019

Les beaux jours sont de retour ! Vous n’êtes pas sans savoir que l’arrivée du printemps amorce la période la plus prolifique pour les agences immobilières : les acheteurs ont le moral et des projets pleins la tête, les vendeurs sont prêts à tout quitter pour aller s’installer à l’autre bout de la France (ou, plus prosaïquement, à l’autre bout du quartier). Et vous, vous êtes parés à rentrer un joli volume de mandats.

Mais, pour cela, vous avez besoin d’une stratégie. Afin que « l’arrivée de la belle saison » rime avec « mandats à foison », voici 5 bonnes pratiques immobilières à appliquer sans modération.

1. Digitalisez votre communication immobilière

On ne vous le dira jamais assez : la communication immobilière au XXIe siècle doit être digitale – ou ne pas être ! Les vendeurs et les acheteurs passent de plus en plus par les supports web avant de lancer leur projet immobilier, il est donc essentiel d’être présent là où ils se trouvent afin de pouvoir les toucher.

C’est d’autant plus vrai que la nouvelle génération (les « Y »), née avec les outils numériques, ne perpétue pas les bonnes vieilles habitudes des anciens : pour les Millennials, la simple action consistant à pousser la porte d’une agence pour se renseigner est désormais précédée de tout un processus de recherche d’information sur la Toile.

Comment intégrer la digitalisation à vos bonnes pratiques immobilières ? En suivant nos conseils pour optimiser votre communication digitale et en brisant votre dépendance vis-à-vis des portails d’annonces.

2. Intégrez des formats de contenus innovants à votre stratégie marketing

Pour réussir dans l’immobilier 2.0, il ne suffit pas de publier des contenus et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Il faut encore savoir quels contenus ont vraiment la cote auprès des différentes générations de vendeurs et d’acheteurs. Et, à ce titre, le pouvoir de la vidéo est incommensurable : c’est LE format le plus prisé des internautes, à la fois parce qu’il est facile à consulter, agréable à regarder, et particulièrement informatif en un minimum de temps.

Les propriétaires qui envisagent de vendre un bien immobilier, eux aussi, sont friands de la vidéo. 73 % d’entre eux disent préférer travailler en partenariat avec une agence qui utilise ce type de format. C’est donc clair : aujourd’hui, un professionnel qui intègre la vidéo à ses techniques marketing a plus de chances d’attirer des prospects vendeurs et de rentrer des mandats. En outre, avec les beaux jours qui sont là, vous n’avez plus aucune raison de ne pas aller filmer dehors tout ce qui vous passe par la tête !

Comment intégrer la vidéo à vos bonnes pratiques immobilières ? En découvrant les différents types de vidéos que vous pouvez créer dans le cadre de votre agence.

3. Optimisez votre site web pour viser les premières places sur Google

C’est bien simple : sur Google, ce sont les trois premiers résultats naturels qui attirent le plus de clics. À partir de la quatrième place, vous avez peu de chance que vos liens soient choisis par les internautes. Au-delà de la première page de résultats, vous êtes considéré comme invisible. Dans le domaine du référencement naturel, il est donc crucial d’être sur le podium pour être vu. Et pas question de se contenter de participer, comme le voulait monsieur de Coubertin !

Vous devez optimiser votre site web d’agence et vous donner les moyens de positionner vos pages dans les premiers résultats de Google. Pour cela, différentes méthodes s’offrent à vous : l’optimisation technique, la création de contenus optimisés, mais aussi la mise en valeur de vos biens immobiliers en catalogue (par exemple via l’utilisation d’un outil comme l’Espace Propriétaire ©, idéal pour le SEO).

Comment intégrer le référencement naturel à vos bonnes pratiques immobilières ? En prenant connaissance des 6 leviers indispensables pour optimiser votre SEO au niveau local.

4. Digitalisez vos processus métiers

La digitalisation n’est pas réservée aux leviers de communication et à la prospection. Elle s’applique également à des choses moins tangibles – et peut-être moins évidentes au premier abord. Vos processus métiers en font partie. Et oui : comment voulez-vous être présent sur le web si vous n’avez pas les outils, les méthodes et les processus permettant de réaliser vos tâches quotidiennes efficacement ? Si vous collectez des données laissées par les internautes sur votre site web, comment allez-vous les traiter sans un CRM adapté ? Et puis, ces outils, il faut aussi savoir les utiliser !

Alors, zou ! Commencez à digitaliser vos processus métiers pour que votre travail quotidien soit en cohérence avec vos ambitions numériques. Le printemps est la période idéale pour faire un gros ménage dans vos outils actuels.

Quelles sont les bonnes pratiques immobilières à connaître pour digitaliser vos processus métiers ? Il y en a plein, comme de troquer vos vieux logiciels contre des outils innovants, de booster les performances de votre site en le refondant de A à Z, ou encore d’améliorer la sécurité de vos supports existants (passer votre site en HTTPS, par exemple).

5. Utilisez des outils innovants

Le printemps, c’est le soleil, les fleurs qui bourgeonnent, l’envie d’ailleurs… Bref, c’est l’occasion ou jamais de tenter de nouvelles choses, d’explorer des territoires inédits. Y compris dans votre quotidien d’agence immobilière. Par exemple ? En essayant d’intégrer quelques outils innovants à vos services traditionnels, à l’instar de la visite virtuelle ou de l’Espace Propriétaire ©. Des outils qui vont donner à votre agence une image de modernité comme vous n’en aviez même pas rêvé !

Il ne s’agit pas d’intégrer des outils juste pour dire que vous l’avez fait. L’innovation est au cœur de l’évolution des services dans le domaine de l’immobilier, et les prospects (vendeurs comme acheteurs) sont très au fait des grands changements qui touchent ce secteur. Ils sont déjà très attirés par ces nouvelles technologies : aux USA, 77 % des personnes interrogées aimeraient bénéficier d’une visite virtuelle avant d’aller visiter un bien immobilier pour de bon.

Comment intégrer les outils innovants à vos bonnes pratiques immobilières ? En commençant par vous renseigner à leur sujet ! Par exemple, que savez-vous de l’Espace Propriétaire ©, le nouvel outil qui fait le buzz ?

Mettez régulièrement à jour vos bonnes pratiques immobilières !

Le printemps est l’occasion de mettre à jour vos bonnes pratiques immobilières pour profiter de cette période propice. Mais attention : il ne faut pas vous contenter de dépoussiérer vos méthodes de temps à autre ! Vous devez constamment être à jour, et pour cela organiser une veille régulière afin de rester au courant de ce qui secoue la planète immobilière.

Comment vous assurer que vos bonnes pratiques immobilières restent à la page ? En continuant à lire notre blog, pardi !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez39
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez