5 astuces pour créer un site immobilier que Google va adorer !

 

Avec 90 % des projets immobiliers qui commencent sur Internet, vous avez plus que jamais intérêt à déployer une communication digitale. Et à rendre votre agence/réseau visible aux yeux des internautes.

Dans ce but, rien de mieux que les moteurs de recherche, et principalement Google : 9 internautes sur 10 (en France comme dans le monde entier) utilisent ce moteur pour partir en quête d’informations sur le web. Or, pour apparaître dans les premières positions des résultats Google, il faut actionner un certain nombre de leviers issus du référencement naturel : ceux-ci permettront au moteur de constater que vos pages web ont été conçues pour satisfaire pleinement leurs utilisateurs.

Il faut donc plaire à Google pour espérer bien positionner ses pages.

Par conséquent, voici 5 astuces de création de site immobilier qui vous aideront à vous mettre Google dans la poche !

Pensez au responsive design dès le stade de la création de site immobilier

Rendre un site mobile friendly va grandement contribuer à son bon positionnement sur Google. Et y penser au stade de la création de site immobilier est encore mieux !

Pourquoi ?

D’abord, parce que les terminaux mobiles sont aujourd’hui en position dominante : 77 % des Français âgés de 18 à 75 ans possèdent un smartphone (7 % de plus qu’en 2015), contre 74 % pour les ordinateurs.

Surtout, les usages parlent d’eux-mêmes :

  • 49 % des utilisateurs consultent leur smartphone dans les transports ;
  • 92 % le font au travail ;
  • 84 % en regardant la télévision ou un film ;
  • 41 % au milieu de la nuit.

(Source : étude Deloitte)

Bref : être visible sur mobile, c’est multiplier ses chances de toucher son audience à peu près n’importe où, à tout moment de la journée (et de la nuit).

Ensuite, parce que Google privilégie les sites responsive design.

En effet : pour Google, un site responsive est un système qui envoie un même code HTML à tous les appareils, avec un CSS qui modifie d’emblée le rendu sur les différents écrans. Pour ses robots, le travail est donc plus facile : ils crawlent un URL pour chaque contenu HTML plutôt que plusieurs, et indexent un site plutôt que deux ou trois.

Dès votre création de site immobilier, il est donc essentiel de rendre possible la navigation depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone et tablette) : vous toucherez plus largement votre audience et serez mieux référencé par Google.

 

 

Facilitez le crawl des robots Google

Concrètement, comment fonctionnent les robots du moteur de recherche ?

Les « Google Bots » arpentent le web, passant d’URL en URL pour enregistrer chaque page et l’envoyer vers un moteur d’indexation. Puis, Google stocke ces pages web dans ses centres de données. Chaque page obtient une note de pertinence (en fonction de plusieurs critères : mots-clés, position, structure, nombre et qualité des liens, etc.) qui sert à Google à hiérarchiser les réponses apportées aux internautes dans les résultats de recherche.

Maintenant, saviez-vous qu’il existe des méthodes pour faciliter le crawl des robots et l’indexation ? Et ce, dès la création de site immobilier ou par la suite, en travaillant sur des pages déjà existantes ?

Voici ces méthodes :

  • Glisser un fichier robots.txt sur votre site : il indique aux robots les zones du site qu’ils peuvent crawler et indexer, potentiellement en leur interdisant l’accès à certaines pages.
  • Créer un fichier sitemap : il s’agit d’une sorte de carte de votre site web qui classe vos pages par importance – ainsi que vos contenus (html, PDF, vidéos, images…).
  • Insérer des liens internes : le maillage interne permet aux robots de circuler plus aisément d’une page à l’autre.

Lisez cet article sur le référencement technique pour en apprendre plus !

 

 

Créez des contenus de qualité

Créer des contenus qui vont plaire à vos lecteurs, c’est important.

Mais il est tout aussi crucial de produire des contenus qui vont attirer l’attention de Google !

Que vous vous lanciez dans la création de site immobilier, ou que vous possédiez déjà un site performant, vous devez absolument y insérer un blog. Celui-ci vous permettra de produire des contenus dont le but sera d’attirer des lecteurs, de mettre en avant votre savoir-faire en matière d’immobilier, et de tisser des liens de confiance.

Et en plus, cela va vous rendre populaire auprès de Google. À condition de :

  • Parsemer vos textes de mots-clés pertinents et populaires ;
  • Rédiger des articles et des livres blancs à forte valeur ajoutée, qui vont valoriser votre expertise nationale et locale ;
  • Publier des contenus suffisamment longs: Google aime les textes experts qui tournent autour de 2 000 mots !

Sécurisez votre site immobilier

Vous le savez sans doute déjà : les adresses des pages web commencent par une série de lettres : http ou https.

Le sigle « http » signifie « HyperText Transfer Protocol » : c’est ce qui permet l’échange d’informations entre le serveur qui héberge le site et l’internaute qui le consulte. Dans « https », le « s » correspond au mot « Secure » (« sécurisé ») : il s’agit donc d’une sécurité supplémentaire pour l’échange des données, via le cryptage des informations.

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser ce protocole https, si possible dès la phase de création de site immobilier ?

  • Parce que sécuriser ses données, c’est apporter un maximum de garanties aux internautes (c’est une chose que savent bien les sites de vente en ligne) ;
  • Et parce qu’opter pour le protocole https, c’est aussi une manière de se mettre dans les petits papiers de Google.

En effet : on observe qu’entre janvier et décembre 2016, le pourcentage de sites en https présents sur la première page des résultats Google est passé de 25 % à 40 %.

La raison ? Google donne un coup de pouce aux sites les mieux protégés, parce qu’il souhaite qu’à terme le plus grand nombre possible de pages web soient sécurisées. De sorte que le https va sécuriser vos données, créer de la confiance pour vos visiteurs digitaux, et faire plaisir à Google par la même occasion !

 

 

Offrez à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur

Dernière astuce pour une création de site immobilier qui s’attire les faveurs de Google : faites en sorte d’offrir aux internautes une navigation agréable !

C’est important parce que les internautes sont une catégorie de gens particulièrement impatients. Une page peine à s’afficher ? Il faut en moyenne 4 secondes à un visiteur pour décider de partir, et tant pis s’il ne voit pas le contenu qu’il était venu chercher ! (Nous le disions dans un précédent article.)

Et c’est primordial parce que Google prend en compte la qualité de l’expérience utilisateur pour les recherches. C’est simple : le moteur a pour but de satisfaire pleinement les internautes, qui choisissent Google précisément parce qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent grâce à lui. Le fait de tomber sur un site ergonomique, facile à naviguer, intuitif et rapide, va combler leurs attentes – et donner raison à Google.

Voilà pourquoi le moteur aime que votre site soit user friendly !

Pensez-y dès votre création de site immobilier !

Vous souhaitez créer votre site web ? Ou optimiser votre plateforme existante ? Contactez Facilogi, agence digitale spécialisée dans la création de site immobilier adapté au référencement !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez15
Tweetez5
+1
Épinglez