Identité visuelle

3 façons de combiner communication digitale et print !

13 novembre 2017

 

À l’ère du marketing moderne et de l’agent connecté, la communication digitale est en train de devenir la norme. Il est devenu quasiment impossible de faire son travail d’agent immobilier sans s’appuyer, au minimum, sur un site web, des campagnes emailing, un blog et des portails d’annonces.

Pour autant, cette omniprésence du digital ne signifie pas que les bonnes vieilles méthodes marketing basées sur le print n’aient plus d’effet – ou de valeur. Il reste indispensable de produire des documents papier pour renforcer votre communication locale, comme des fiches vitrine, des prospectus ou des cartes de visite. Surtout si vous avez l’intention de travailler votre identité de marque !

En réalité, l’un ne pas sans l’autre – print et digital, réel et virtuel. Les faire fonctionner main dans la main, c’est encore la meilleure façon d’optimiser votre marketing immobilier.

Dans le cadre de votre stratégie de branding immobilier, voici 3 façons de combiner communication digitale et print afin de tirer le meilleur parti des deux méthodes !

La communication print se porte bien, merci

Il n’est pas question de le nier : le digital est l’avenir du marketing. À mesure que les consommateurs vont rechercher toujours plus d’informations en ligne et augmenter leur taux d’achat sur Internet, les entreprises et les prestataires vont continuer de développer leurs services digitaux pour répondre à ces besoins exprimés par la base, qu’il s’agisse de fournir des produits ou des services de façon dématérialisée, d’apporter des informations ou de proposer des expériences utilisateurs toujours plus personnalisées et évoluées.

Ce qui ne veut pas dire que toutes les autres méthodes marketing soient mortes et enterrées.

Trop souvent, on a tendance à lier l’essor d’une pratique à la disparition d’une autre. Comme s’il était forcé que le digital, par son omniprésence, pousse le print en dehors du ring. Marche ou crève, il ne peut en rester qu’un, etc., application d’une sorte de théorie de l’évolution propre aux méthodes marketing.

Or, ce n’est jamais si simple – et heureusement. Le développement exponentiel des outils digitaux ne doit pas vous laisser croire que les supports papier sont en train de disparaître, ou qu’ils ne seraient d’ores et déjà plus qu’un lointain souvenir. Pendant que les soi-disant experts se partagent l’héritage du marketing papier, celui-ci continue bel et bien d’évoluer à son rythme et d’apporter à ses utilisateurs quantité d’avantages non négligeables, en termes d’acquisition clients, de conversion et de chiffre d’affaires.

De fait, le print mérite toujours d’avoir une bonne place au sein de votre stratégie média immobilière.

Quelques chiffres permettent d’appuyer cette réalité :

  • 93,4 % des Français lisent au moins un courrier publicitaire chaque semaine (mesure d’audience du courrier publicitaire/ GIE Balmétrie, 2015) ;
  • Ils sont 40 % à préférer recevoir une publicité papier dans leur boîte aux lettres plutôt qu’un mail (18 %) ;
  • Les entreprises consacrent plus de la moitié de leur budget annuel (jusqu’à 60 %) au marketing print ;
  • L’étude annuelle CMI montre que le print occupe la deuxième place des méthodes marketing privilégiées par les entreprises en 2B2, soit 57 % (derrière le SEO à 66 % mais devant les bannières epub à 55 %).

Et pour cause : le papier a su évoluer et se renouveler à tous les niveaux : en développant son côté créatif, en devenant un vecteur puissant de l’image de marque, et bien sûr en s’adaptant à une communication digitale et print mêlée, sans jouer la carte de la jalousie ou de la chasse gardée.

Et puis, le papier est tangible. Il se tient en main, se retourne, se plie. Vos prospects et clients aiment ça. La preuve : ils passent leur temps à tripoter un smartphone ou une tablette… tactile ! Ils préfèrent utiliser leurs doigts plutôt qu’un intermédiaire comme une souris. Ça tombe bien : le papier, par nature, est lui aussi tactile.

Mais il ne peut pas fonctionner seul. Si le print a encore une carte à jouer dans votre stratégie marketing, c’est en complémentarité avec vos autres supports. L’avenir, ce n’est ni le digital, ni le print indépendamment l’un de l’autre : c’est la communication digitale et print ensemble.

En somme, la clé d’un marketing immobilier réussi, surtout dans l’optique de développer votre identité de marque et d’accroître votre notoriété (et donc de profiter des bienfaits du branding pour votre business), réside dans le fait de combiner communication digitale et print. Et ce, afin de proposer à vos prospects et clients une expérience de marque à la fois complète, cohérente et efficace.

communication digitale et print

3 façons de combiner communication digitale et print pour votre stratégie marketing

Le problème d’une stratégie de communication digitale et print mélangée, c’est que les professionnels immobiliers sont souvent impuissants à les mettre en place. Manque de temps, méconnaissance, difficulté à savoir par où commencer… Les raisons sont nombreuses.

Mais heureusement, nous avons pour vous quelques astuces simples à appliquer tout de suite.

Voici 3 façons de démarrer une campagne marketing mixte.

1. Placer des QR codes sur vos supports papier

L’avantage du support papier par rapport au digital, c’est qu’il est souvent conservé sur une longue durée. Il laisse une trace. On le pose sur un meuble, on le glisse dans un tiroir, puis on le ressort à l’occasion, par hasard ou parce qu’on a besoin de contacter le prestataire.

Son problème, cependant, c’est qu’il se fait oublier : une fois votre prospectus distribué, vous ne pouvez rien savoir de son devenir. L’a-t-il gardé ? L’a-t-il jeté à la poubelle ? Est-il intéressé par vos services ? Vous en perdez toute trace.

Une combinaison entre communication digitale et print permet de conserver une trace précise de vos documents papier tout en favorisant la bonne compréhension des habitudes marketing de vos prospects.

Comment ? En plaçant un QR code et/ou un URL personnalisé sur vos documents print. Non seulement cette méthode peut vous aider à atteindre un objectif précis (pousser vos clients à réaliser une action suite à une offre de parrainage, par exemple), mais elle vous apporte en outre une connaissance plus précise de vos prospects et clients et de la manière dont ils s’engagent via vos supports papier.

Pour le dire autrement :

Le lien entre communication digitale et print permet de combler le gouffre qui sépare traditionnellement marketing online et offline. En incitant vos prospects et clients à visiter votre site web ou vos profils sur les réseaux sociaux, grâce à un QR code ou un URL personnalisé, vous pouvez instantanément suivre leur parcours et voir comment ils passent de votre document print à vos supports digitaux.

De quoi renforcer au passage la puissance de conversion de vos prospectus !

communication digitale et print

2. Recueillir le consentement digital de vos prospects pour l’utiliser dans vos campagnes print, et vice versa

La question du consentement est essentielle pour une campagne marketing réussie. Un email ou un SMS reçu par un prospect consentant a bien plus de chances de générer une conversion, qu’une offre envoyée à l’aveugle en direction de cibles avec lesquelles vous n’êtes pas entré en contact au préalable.

Ici, le travail régulier sur la mise à jour des données joue un rôle primordial. Tout comme le fait d’associer communication digitale et print.

Pour augmenter le taux d’ouverture de vos emails, vous pouvez par exemple commencer par prendre contact via des supports print – lors d’opérations de street marketing ou au cours de votre prospection terrain. Ces supports vont intégrer un formulaire à remplir et à renvoyer (par mail ou en se connectant directement sur votre site web) qui va vous permettre de qualifier le prospect intéressé. Non seulement il aura ainsi consenti à recevoir votre emailing, mais en outre, vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser votre message pour accroître encore vos chances qu’il soit ouvert et que le prospect clique sur le lien inséré à l’intérieur.

L’inverse est tout aussi vrai : une campagne emailing bien cadrée peut déboucher sur un lot de données à utiliser dans le cadre de votre prospection. Un prospect consentant contacté par voie électronique pourra ainsi se montrer mûr pour une visite, la distribution d’un prospectus print ou un appel téléphonique.

Le lien entre communication digitale et print aura ainsi un impact positif sur votre taux de conversion.

communication digitale et print

3. Combiner communication print et réseaux sociaux

Plus besoin de prouver l’impact positif que peuvent avoir les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing immobilière.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, les médias sociaux se prêtent parfaitement à une communication digitale et print mêlée. En effet, posez-vous la question : pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ? Dans quel but passez-vous du temps à animer des comptes sur Facebook, Instagram, Twitter et consorts ?

Il y a (au moins) deux raisons à cela :

  • Pour prolonger votre communication physique et relayer vos propositions de valeurs (services, biens en catalogue, expertise, événements, opérations commerciales, etc.) ;
  • Pour enrichir votre communauté locale et ainsi gagner des prospects en accroissant votre notoriété dans votre zone de chalandise.

Une communication digitale et print menée en duo contribue à mener à bien ces deux objectifs :

  • En relayant vos campagnes marketing print sur vos profils sociaux, de manière à augmenter considérablement leur impact, y compris auprès de cibles que vous n’auriez pas pu toucher en vous contentant de travailler la communication print.
  • Et à l’inverse, en utilisant vos supports print pour faire connaître vos comptes sociaux et ainsi inciter vos prospects et clients à aller visiter vos pages.

Prenons un exemple simple de combinaison entre communication digitale et print. Mettons que vous organisiez un événement ponctuel, pour célébrer l’anniversaire de votre agence immobilière. Pour l’occasion, vous éditez un prospectus. Vous allez, dans le même temps, faire la promotion de cet événement sur votre compte Facebook ET insérer dans le document print une phrase d’incitation pour pousser à rejoindre votre communauté digitale dans le cadre de cet événement (« Rejoignez-nous sur Facebook » ou « Venez commenter l’événement sur notre fil Twitter », etc.). Enfin, après coup, vous allez proposer un compte-rendu de l’événement sur vos comptes sociaux, avec posts, images et vidéos à l’appui, afin de créer du buzz.

Le secret d’une stratégie marketing réussie, c’est l’équilibre autant que l’omniprésence. Faute de mettre en place une stratégie cross-canal et d’utiliser tous les canaux à votre disposition pour valoriser votre identité de marque, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités de capter des leads intéressants pour votre agence immobilière ou votre réseau. Et ce seront autant de mandats qui ne seront pas signés.

Combiner communication digitale et print n’est donc pas une option pour votre structure immobilière : c’est la base même de votre stratégie commerciale. Alors, faites-en l’une de vos bonnes résolutions marketing au plus vite !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez5
    Partagez38
    Tweetez8
    +1
    Épinglez