10 conseils pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux

 

Vous êtes prêt à lancer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

Vous avez sélectionné les médias sociaux les plus pertinents pour votre agence immobilière ? Créé vos profils et vos pages ? Étudié de près les possibilités offertes par chaque réseau ?

Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos 10 conseils pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière !

1. Pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière, ciblez vos prospects en amont

Toute stratégie commence par le même point : définir ses cibles.

Pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière, vous devez au préalable travailler à dessiner le contour de vos prospects-types.

Ce qui veut dire deux choses :

D’abord, segmenter votre audience pour savoir à qui vous vous adressez : à des particuliers (B2C) ou à des professionnels de l’immobilier (B2B) ?

Du choix de la cible dépend celui des médias sociaux que vous allez utiliser : Facebook et Instagram visent vos clients particuliers, tandis que LinkedIn cible plutôt vos clients professionnels (voir notre article Quels médias sociaux utiliser pour votre stratégie de communication ?).

Ensuite, définir vos profils par catégories : ce seront vos « persona ». Par exemple : vendeur ; acheteur ; client en recherche d’un appartement ; client en recherche d’une maison ; propriétaire-bailleur ; loueur ; etc.

Enfin, construisez votre plan d’actions en fonction de vos cibles : le choix des réseaux sociaux les plus pertinents, la création de contenus personnalisés…

C’est une base indispensable pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière !

 

2. Mettez votre équipe à contribution

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie, c’est une excellente résolution. Mais si personne ne s’en occupe… ça ne fonctionnera pas !

Mettez toute votre équipe à contribution afin de booster votre stratégie sociale d’agence immobilière :

  • Demandez à chacun de vos collaborateurs de se créer un profil social ;
  • Formez-les pour qu’ils apprennent à bien communiquer avec ;
  • Incitez-les à animer également la page professionnelle de l’agence.

Surtout, faites valoir tous les avantages d’une bonne communication sociale pour que cette dynamique se mette en place naturellement (expliquez-leur par exemple que les réseaux sociaux vont contribuer à leur faire aimer la prospection immobilière !).

 

 

3. Accroissez votre notoriété (locale)

Les médias sociaux sont très utiles pour créer et entretenir des contacts avec votre communauté… Mais ils sont également très efficaces quand il s’agit d’accroître votre notoriété locale !

Pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière, pensez à :

  • Utiliser vos comptes sociaux pour consolider votre image d’expert local ;
  • Publier des contenus en lien avec l’actualité locale (commune, quartier) ;
  • Vous appuyer sur ces médias pour communiquer avec votre clientèle de proximité ;
  • Créer de l’engagement autour de la marque.

Les réseaux sociaux sont de puissants leviers de communication locale : ne négligez surtout pas cet aspect !

4. Soyez réguliers dans vos publications

Quel que soit votre réseau social de prédilection, booster votre stratégie sociale d’agence immobilière suppose de trouver un rythme de publication régulier !

La régularité est une base de travail indispensable : créer une connexion avec vos prospects et clients ne peut se faire qu’en entretenant ces relations sur la durée. Si les membres de votre réseau ne voient passer aucune publication pendant plusieurs jours, ils risquent fort de ne plus revenir…

De sorte que 3 à 4 posts par semaine, c’est un minimum !

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil logiciel (type Hootsuite ou Buffer) qui vous permet de planifier la recherche, la création et le partage de vos contenus. Vous pouvez ainsi :

  • Atteindre la régularité dans vos publications de contenus,
  • Gagner du tempsen regroupant toutes les activités similaires dans un même moment,
  • Poster dans les meilleures plages horaires, celles qui vous assureront de pouvoir toucher le plus de personnes possible,
  • Vous simplifier l’existence, parce que gérer plusieurs comptes sociaux peut devenir un gros fardeau pour un professionnel !

L’important, c’est de trouver de la constance, condition sine qua non pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière !

 

 

5. Soyez authentique et décomplexé

Sur les réseaux sociaux, pas question de se prendre la tête ! Pas de « corporate bullshit », comme on dit !

Vous devez communiquez sur ce que vous êtes vraiment. Pas de chichis, pas de faux semblants : vos prospects et clients veulent de l’authenticité.

Booster votre stratégie sociale d’agence immobilière, c’est d’abord montrer votre vrai visage !

Par exemple, vous pouvez :

  • Poster des photos personnelles qui correspondent aux goûts de vos prospects et clients ;
  • Publier des photos de vos collaborateurs au travail, en prospection… ;
  • Passer des coups de gueule ou, au contraire, célébrer un nouveau contrat ;
  • Montrer comment vous vivez votre métier d’agent immobilier ;
  • Insister sur vos valeurs (personnelles et professionnelles) ;
  • Faire preuve de spontanéité : quelque chose à dire dans l’instant, une chose amusante à prendre en photo et à publier… ;
  • Souhaiter à vos contacts un bon week-end, de bonnes fêtes…

Bref, soyez présent dans la vie de vos clients ! Soyez proches d’eux afin de booster votre stratégie sociale d’agence immobilière !

6. Rapprochez-vous des influenceurs dans votre domaine

Que vous ayez un usage personnalisé ou corporate des médias sociaux, sachez que vous aurez certainement des difficultés à vous faire entendre – et c’est d’autant plus vrai lorsque vous ciblez des professionnels.

Les influenceurs du web, eux, sont déjà en position de force : ils sont au sommet de la montagne e-réputation et peuvent vous aider à grimper. Utilisez les audiences importantes qu’ils captent pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière !

7. Pensez mobile pour vos réseaux sociaux

Vous le savez : le mobile prend de plus en plus de place dans nos vies.

Les réseaux sociaux sont majoritairement utilisés depuis des appareils nomades. Par exemple, sur les 30 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook en France, ils sont 24 millions à se connecter depuis un mobile – soit 80 % !

Ces utilisateurs attendent donc des comptes sociaux et des contenus accessibles via ce format. Ce qui fait du responsive design un levier indispensable pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière !

Pensez également que Google valorise désormais les sites web et les pages sociales qui sont mobile friendly pour leur positionnement…

 

 

8. Mesurez votre efficacité sur les médias sociaux

Le saviez-vous ? Seules 26 % des entreprises ont mis en place des outils de mesure de l’efficacité de leur présence sociale. C’est trop peu !

Rien ne sert de vouloir booster votre stratégie sociale d’agence immobilière si vous ne pouvez pas mesurer l’efficacité de votre présence sur les réseaux

Vous pouvez notamment mesurer :

  • Le visibilité de vos publications
  • La provenance des contacts générés
  • Les interactions
  • Le nombre de likes (ou équivalents)
  • Le nombre de partages
  • Le nombre d’abonnés
  • Etc.

9. Favorisez le processus d’achat

N’oubliez jamais que le but ultime de votre présence sociale est d’amener vos prospects à se convertir en clients, et vos clients à vous confier leur projet immobilier.

Ainsi, pour booster votre stratégie sociale d’agence immobilière, vous devez toujours avoir pour horizon cet objectif : faire en sorte de favoriser le processus d’achat de vos contacts.

Ça passe par :

  • Des cibles bien définies
  • Des publications personnalisées
  • Des contenus qui engagent
  • Des CTA sur vos publications sociales qui renvoient à des landing pages efficaces

Gardez en tête que vous êtes dans une stratégie Inbound, avec un tunnel de conversion en ligne de mire !

 

 

10. Soyez innovants

Enfin, dernier conseil :

Montrez-vous innovants !

Les réseaux sociaux évoluent en continu pour mieux s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs et leur proposer des outils intéressants. Mais ils se transforment, de la même manière, pour se mouler sur les besoins commerciaux des entreprises !

Soyez à l’affût des nouveautés et n’hésitez pas à appréhender un outil tout juste lancé pour en analyser toutes les possibilités.

Par exemple, les vidéos « Live » ou les Canvas sur Facebook, les vidéos live ou les photos éphémères sur Instagram, etc.  (voir « Comment utiliser les réseaux sociaux pour l’immobilier ? »), sont autant d’outils innovants qui peuvent vous aider à booster votre stratégie sociale d’agence immobilière – et à faire le buzz autour de vos publications !

Appliquez nos conseils pour garantir une présence sociale efficace à votre agence immobilière !

 

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez8
Partagez23
Tweetez18
+11
Épinglez